BIBLE EN LIGNE        

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

Les fêtes des récoltes : la préfiguration des différentes résurrections

"Car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ"

(Colossiens 2 :17)

"Trois fois dans l’année, tu célébreras une fête pour moi. Tu garderas la fête des Gâteaux sans levain. Tu mangeras des gâteaux sans levain pendant sept jours, comme je te l’ai ordonné, au temps fixé du mois d’Abib, car c’est en ce [mois] que tu es sorti d’Égypte. Et on ne devra pas paraître devant moi les mains vides. Puis la fête de la Moisson des premiers fruits mûrs de tes travaux, de ce que tu sèmes dans les champs ; puis la fête de la Récolte, à la sortie de l’année, quand tu rentreras des champs [le produit de] tes travaux" (Exode 23 :14-16).

Les trois fêtes annuelles d’Israël coïncidaient avec les moissons des saisons agricoles. Nous allons constater, avec la Bible, par le moyen de la résurrection du Christ et de la naissance de la congrégation ou église chrétienne, que ces "récoltes" de printemps et d’automne, sont la préfiguration des différentes résurrections : Celle du Christ (la présentation des "prémices" (récolte du printemps)), des 144000 (résurrection céleste) (fête de la Pentecôte (récolte du printemps)) et la résurrection terrestre des justes (la fête des Huttes (la récolte d’automne)). La clé principale de compréhension est la résurrection du Christ, qui par effet de domino, permet d’arriver à la conclusion que ces fêtes des récoltes, sont la préfiguration des différentes résurrections : "Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ" (1 Corinthiens 2 :16).

 La fête des Gâteaux sans levain

La moisson des orges au printemps

La résurrection du Christ

Jésus-Christ est mort le 14 Nisan (mois du calendrier juif), comme l’Agneau (de la Pâque) de Dieu qui enlève les péchés du monde : "Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !" (Jean 1 :29). Ainsi, la mort en sacrifice du Christ, le 14 Nisan de l’an 33 de notre ère, a été l’accomplissement prophétique de la Pâque, comme l’a écrit, sous inspiration, l’apôtre Paul, un spécialiste de la Loi Mosaïque : "En effet Christ notre Pâque a été sacrifié" (1 Corinthiens 5 :7).

Le 16 Nisan, Le troisième jour, Dieu a ressuscité son Fils Jésus-Christ : "Celui-ci, Dieu l’a relevé le troisième jour et lui a accordé de se manifester" (Actes 10 :40). Qu’exigeait la Loi, à cette même date du 16 Nisan ? "Vous devrez apporter au prêtre une gerbe des prémices de votre moisson. Et il devra balancer la gerbe devant Jéhovah pour vous attirer l’approbation. Le prêtre devra la balancer dès le lendemain du sabbat" (Lévitique 23 :10,11).

Ce qui est intéressant de noter, Jésus-Christ est mort le jour précédant un sabbat, un vendredi (Jean 19 :31). Le jour du sabbat (samedi), le deuxième jour, Christ était dans la tombe. "Le lendemain du sabbat" (dimanche), le troisième jour, Jésus-Christ a été ressuscité (Jean 20:1 "le premier jour de la semaine" est dimanche dans le calendrier juif). Par conséquent, les "prémices" de la moisson représentent la résurrection du Christ. Et c’est confirmé par l’apôtre Paul, sous inspiration : "Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort]" (1 Corinthiens 15:20). C’est ce texte qui laisse entendre clairement entendre que la résurrection est une "récolte" future d’humains ramenés à la vie par Dieu, par l’intermédiaire du Christ : "Les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort]".

La Pentecôte, la fête des moissons, la fête des semaines

la résurrection céleste des 144000

Pour avoir une confirmation de ce point d’enseignement biblique, à savoir que les fêtes des récoltes sont la préfiguration des différentes résurrections (récoltes d’humains ramenés à la vie), nous allons, cette fois partir du raisonnement de l’apôtre Paul, sous inspiration : "De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence" (1 Corinthiens 15 :22,23). Qui sont ceux qui "appartiennent au Christ" ? Ce groupe, est apparu lors de la célébration qui suivait, la fête des gâteaux sans levain, cinquante jours après la résurrection du Christ, durant la fête des moissons, la fêtes des semaines, la pentecôte, le 6 Sivan de l’an 33 (Exode 23 :16 ; 34 :22).

Que s’est-il passé à la Pentecôte de l’an 33, en accomplissement spirituel de la fête des moissons et des semaines ? La naissance de la congrégation céleste des 144000, qui appartiennent au Christ par l’effusion de l’esprit saint sur les 120 premiers disciples de ce groupe : "Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu, et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux, et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer" (Actes 2 :1-4 ; 1 :15 "environ cent vingt"). La nouvelle naissance (pour chacun des disciples du Christ) de cette congrégation céleste, qui appartient au Christ et complétée définitivement, juste avant la grande tribulation, par la mort et la résurrection instantanée des 7000, est leur résurrection annoncée (comme groupe), juste avant les mille ans (Révélation 11 :13 ; 1 Thessaloniciens 4 :17):

"Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans" (Révélation 20 :4-6).

La fête des Huttes, la fête des Tabernacles,

la fête de la Récolte

La résurrection terrestre

Après la résurrection du Christ "les prémices" et de "ceux qui appartiennent au Christ", les 144000, le livre de la Révélation, fait allusion à une dernière résurrection : "Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés" (Révélation 20 :5). Cette dernière résurrection terrestre est aussi décrite en vision dans le même chapitre de Révélation, comme étant celle des "justes et des injustes" (Actes 24 :15) :

"Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions" (Révélation 20 :12).

Et cette dernière "récolte" d’humains ressuscités, cette fois sur terre, a sans aucun doute était préfigurée par la célébration de la fête des Huttes, la fête des Tabernacles ou fête de la Récolte qui avait lieu en automne, du 15 au 21 Ethanim (Tishri) (mois du calendrier juif) (Lévitique 23:34-43 ; Nombres 29:12-38 ; Deutéronome 16:13-15) :

"Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu"  (Révélation 21 :3,4).

"La tente de Dieu est avec les humains", ce qui démontre que le règne des mille ans sera l’accomplissement mondial de la fête de huttes, par la résurrection générale terrestre : "Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes" (Zacharie 14 :16).

 

LA RÉALITÉ DE LA LOI DANS LA CONGRÉGATION CHRÉTIENNE

LE SYMBOLISME DES CHIFFRES DANS LA BIBLE

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 1: Le modèle de l'administration terrestre du Royaume de Dieu

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 2: L'administration de la résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 3: Les justes ne seront pas jugés

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 4: Le jugement des ressuscités injustes

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 5: La résurrection céleste

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 6: La résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 7: L'accueil des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 8: Le "lot" des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 9: LE PRINCE

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 10: LE PRÊTRE

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 11: LE LÉVITE

MENU PRINCIPAL