BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)
BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)
(L'article "L'espérance de la vie éternelle", veuillez cliquer sur le lien)
Menu thématique d’articles bibliques
Le choix de votre langue préférée
English Español Português Français Català Românesc Italiano Deutsch
Polski Magyar Hrvatski Slovenský Slovenski český Shqiptar Nederlands
Svenska Norsk Suomalainen Dansk Icelandic Lietuvos Latvijas Eesti
ქართული ελληνικά հայերեն Kurd اردو Azərbaycan Türk العربية فارسی עברי ייִדיש
Pусский Yкраїнський Македонски Български Монгол беларускі Қазақ Cрпски
Swahili Hausa Afrikaans Igbo Xhosa Yoruba Zulu Malagasy አማርኛ Somali
हिन्दी नेपाली বাঙালি ਪੰਜਾਬੀ मराठी ગુજરાતી മലയാളം ଓଡିଆ ಕನ್ನಡ தமிழ் සිංහල తెలుగు
中国 ไทย ខ្មែរ ລາວ Tiếng việt 日本の 한국의
Tagalog Indonesia Jawa Myanmar
1 - Les enseignements de base de la Bible
2 - Interdit dans la Bible
1 - LES ENSEIGNEMENTS DE BASE DE LA BIBLE
- Dieu a un Nom : Jéhovah. Seul Jéhovah peut être adoré. Nous devons l’aimer de toute notre force vitale (Esaïe 42 :8 ; Révélation 4 :11 ; Matthieu 22 :37). Dieu n’est pas une Trinité.
- Jésus-Christ est le Fils Unique de Dieu en ce sens que c’est le Seul Fils de Dieu qui a été créé directement par Dieu (Matthieu 16 :13-17 ; Jean 1 :1-3). Jésus-Christ n’est pas le Dieu Tout-Puissant et il ne fait pas partie d’une Trinité.
- L’esprit saint est la force active de Dieu. Ce n’est pas une personne, mais bien une force impersonnelle (Actes 2 :3). L’esprit saint ne fait pas partie d’une Trinité.
- La Bible est la Parole de Dieu (2 Timothée 3 :16,17). Nous devons la lire, l’étudier et l’appliquer dans notre vie (Psaumes 1 :1-3).
- Seul la foi en la valeur propitiatoire du Sang du Christ permet le Pardon des péchés et la valeur rançon du sacrifice du Christ permettra la guérison des nations et la résurrection des morts (Jean 3 :16 ; Matthieu 20 :28).
- Le Royaume de Dieu est un Gouvernement Céleste établi au ciel en 1914, et dont le Roi est Jésus-Christ accompagné de 144000 rois et prêtres qui constituent la "Nouvelle Jérusalem", l’épouse du Christ. Ce Gouvernement Céleste de Dieu mettra fin à la domination humaine actuelle durant la Grande Tribulation, et s’établira sur la Terre (Révélation 12 :7-12 ; 21 :1-4 ; Matthieu 6 :9,10 ; Daniel 2 :44).
- La Mort est le contraire de la vie. L’âme meurt et l’esprit (la force vitale) disparait (Psaumes 146 :3,4 ; Ecclésiastes 3 :19,20 ;9 :5,10).
- Il y aura une résurrection tant des justes que des injustes (Jean 5 :28,29 ; Actes 24 :15). Les ressuscités injustes seront jugés sur la base de leur comportement durant le règne de 1000 ans (et non sur la base de leur comportement passé), qui commencera après la Grande Tribulation (Révélation 20 :11-13).
- Seulement 144000 humains iront au ciel avec Jésus-Christ (Révélation 7 :3-8 ; 14 :1-5). La Grande Foule mentionnée en Révélation 7 :9-17 sont des humains qui survivront à la Grande Tribulation et vivront éternellement dans le Paradis Terrestre.
- Nous vivons actuellement dans les derniers jours de ce système de Choses qui termineront à la Grande Tribulation (Matthieu 24,25 ; Marc 13 ; Luc 21 ; Révélation 19 :11-21). La Présence (Parousie) du Christ a commencé de façon invisible depuis 1914 et terminera à la fin des mille ans (Matthieu 24 :3).
- Le paradis sera terrestre: "Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu" (Esaïe 11,35,65 ; Révélation 21 :1-5).
- Dieu a permis la méchanceté, pour répondre à la contestation de Satan le diable, relative à la Légitimité de la Souveraineté de Jéhovah (Genèse 3:1-6). Dieu a permis la méchanceté pour répondre à l’accusation du Diable relative à l’intégrité des créatures humaines (Job 1 :7-12 ; 2 :1-6). Ce n’est pas Dieu qui provoque les souffrances, Il les permet (Jacques 1 :13). Les souffrances sont le résultat de quatre facteurs principaux : Satan le diable peut être celui qui cause les souffrances (mais pas toujours) (Job 1 :7-12 ;2 :1-6). La souffrance est le résultat de notre état général de pécheur descendant d’Adam qui nous conduit à la vieillesse, la maladie et la mort (Romains 5 :12 ; 6 :23). La souffrance peut être le résultat de mauvaises décisions humaines (de notre part ou de celles d'autres humains) en raison de notre état de pécheur hérité d'Adam (Deutéronome 32 :5 ; Romains 7:19). Les souffrances peuvent être le résultat de "temps et évènements imprévus" qui font que la personne est au mauvais endroit au mauvais moment (Ecclésiastes 9 :11). Le Destin ou la Fatalité n’est pas un enseignement biblique, nous ne sommes pas "destinés" à faire le bien ou le mal, mais sur la base du libre arbitre, laissé par Dieu, nous choisissons de faire le "bien" ou le "mal" (Deutéronome 30 :15).
- Nous devons fermement prendre position en faveur de Jéhovah Dieu, du Roi Jésus-Christ et du Royaume de Dieu en nous faisant baptiser et agir conformément à ce qui est écrit dans la Bible (Matthieu 28 :19,20). Cette position ferme en faveur Royaume se démontre publiquement en proclamant régulièrement la Bonne Nouvelle et en faisant des disciples (Matthieu 24 :14) (LA FIN DU PATRIOTISME).
2 - SENS INTERDIT
La haine meurtrière est interdite: "Tout homme qui a de la haine pour son frère est un homicide, et vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui" (1 Jean 3:15). Le meurtre et l'homicide sont interdits, pour des raisons personnelles, par patriotisme religieux ou par patriotisme d'état: "Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée" (Matthieu 26:52).
Le vol est interdit: "Que le voleur ne vole plus, mais plutôt qu’il travaille dur, faisant de ses mains ce qui est du bon travail, pour qu’il ait quelque chose à distribuer à qui est dans le besoin" (Ephésiens 4:28).
Le mensonge est interdit: "Ne vous mentez pas les uns aux autres. Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques" (Colossiens 3:9).
D'autres interdictions bibliques:
"Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ” (Actes 15:19,20,28,29).
Les choses qui ont
été souillées par les idoles : Ce sont des "choses" en relation avec des pratiques religieuses contraires à la Bible, la célébration de fêtes païennes. Cela peut être des rituels religieux
avant l'abattage ou la consommation d'une viande: "Tout ce qui se vend au marché de la viande, continuez à le manger, sans poser de question à cause de [votre] conscience ; car “ à Jéhovah appartient la terre
et ce qui la remplit ”. Si quelqu’un des non-croyants vous invite et que vous vouliez y aller, mangez tout ce qu’on placera devant vous, sans poser de question à cause de [votre] conscience. Mais si quelqu’un vous dit :
“ Voici quelque chose qui a été offert en sacrifice ”, n’en mangez pas, à cause de celui qui l’a signalé et à cause de la conscience. “ La conscience ”, dis-je, non
la tienne, mais celle de l’autre. Car pourquoi ma liberté serait-elle jugée par la conscience d’un autre ? Si je prends ma part en rendant grâces, pourquoi parlerait-on de moi en mal pour ce dont je rends grâces ?"
(1 Corinthiens 10:25-30).
Concernant les pratiques religieuses que la Bible condamne : "Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ?
Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? Et quel accord le temple
de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” “ C’est
pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai. ” “ Et je serai pour vous un père, et vous serez
pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah le Tout-Puissant" (2 Corinthiens 6:14-18).
Ne pas pratiquer l’idolâtrie et détruire tout objet ou image en relation avec ces pratiques, croix, statues à des fins religieuses (Matthieu 7:13-23). Ne pas pratiquer le spiritisme dans ses diverses formes, divination, magie, astrologie... Et détruire tous les objets en relation avec l’occultisme (Actes 19:19, 20).
Ne plus assister à des célébrations religieuses qui déplaisent à Jéhovah Dieu et son Fils, le Roi Jésus-Christ (1 Corinthiens
10:20-22). Se débarrasser des pratiques spirituellement, mentalement et physiquement impures, moral, comme la pornographie, regarder des films violents et dégradant, les jeux de hasard, la consommation de drogue, comme la marijuana,
bétel, tabac, l’excès d’alcool, l’ivresse, les orgies : "Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu :
un service sacré avec votre raison" (Romains 12:1 ; Matthieu 5:27-30 ; Psaumes 11:5).
L'immoralité sexuelle (fornication): Cela englobe l'adultère, les relations sexuelles
en dehors du mariage (homme/femme), l'homosexualité masculine et féminine, la bestialité et toutes formes de pratiques sexuelles perverses : "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de
Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs,
ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu" (1 Corinthiens 6:9,10). "Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera fornicateurs et adultères" (Hébreux 13:4).
La Bible condamne la polygamie, tout homme se trouvant dans cette situation et qui veut plaire à Dieu, doit régulariser sa situation en restant seulement avec sa première femme
qu'il a épousé (1 Timothée 3:2 "mari d’une seule femme"). La pratique de la masturbation est interdite dans la Bible : "Faites donc mourir les membres de votre corps qui sont sur la terre, pour ce qui est de la fornication, de l’impureté,
des désirs sexuels, des envies nuisibles et de la convoitise, laquelle est idolâtrie" (Colossiens 3:5).
Il faut s'abstenir "du sang, et de ce qui est étouffé", c'est-à-dire, non seulement ne pas consommer directement du sang (même dans le cadre thérapeutique), mais aussi ne pas manger de la viande
d'un animal qui n'a pas été convenablement saigné : "Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger" (Genèse 9:4).
Toutes les choses
condamnées par la Bible ne sont pas énoncées dans cette étude biblique. Le Chrétien ayant atteint la Maturité et une bonne connaissance des principes bibliques, saura faire la différence entre le "bien" et le
"mal", même si cela n'est pas directement marqué dans la Bible: "Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et
le mal" (Hébreux 5:14) (MATURITÉ SPIRITUELLE).
Derniers commentaires