ESPAÑOL                        PORTUGUÊS                       ENGLISH 

BIBLE EN LIGNE        

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

Les Fils de Lévi et la Grande Foule

"Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations (…) Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple"

(Révélation 7 :9-15) 

Dans le paradis terrestre il y aura des Lévites qui seront en fonction dans le temple spirituel de Jéhovah (Révélation 7 :9-17). Avant de savoir très précisément, sur la base de la Bible qui ils seront, faisons un rapide historique pour savoir qui étaient les Lévites dans l’ancien Israël. Lévi était un des fils de Jacob, qui constituerait plus tard une des douze tribus d’Israël (Genèse 29 :34 (fils de Jacob) ; Nombres 1 :49 (tribu de Lévi)). Cependant, Lévi fils de Jacob et plus tard la tribu, n’a pas hérité de territoire conformément aux paroles prophétiques de son père, Jacob sur son lit de mort (Genèse 49 :5-7 "que je les disperse en Israël". Lévi a été sanctionné par Dieu pour son comportement violent (Genèse 34 :25)).

Cette sanction a été appliquée quelques siècles plus tard. Comment ? Lors de la première pâque juive qui aboutirait à l’exode des fils d’Israël d’Egypte, l’ange destructeur a tué les premiers-nés d’Egypte (Exode 11 :4-8). Les premiers-nés Israélites ont eu la vie sauve grâce au sang de l’agneau sur les linteaux des portes, l’ange destructeur est passé par-dessus ces maisons et les a épargnés (Exode 12 :22,23). Cependant, ce salut sur la base du sang de l’agneau pascal avait un prix en retour : désormais tous les premiers-nés en Israël qui avaient été "rachetés" et maintenus en vie, grâce au sang de l’agneau, appartenaient de façon permanente à Jéhovah : "Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah" (Nombres 3 :13).

Ce qui voulait dire, sur un plan concret, que tout premier-né mâle en Israël, aurait été réquisitionné de façon permanente pour le service au temple. Cependant, tout en respectant sa justice, Jéhovah a simplifié cette exigence en réquisitionnant une tribu, dans sa totalité, au titre des premiers-nés réquisitionnés pour toute la nation d’Israël, pour le service au temple et ce, de manière permanente. Jéhovah Dieu a choisi la tribu de Lévi : "Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir" (Nombres 3 :12).

Quel est la différence entre un Lévite et un Prêtre ?

Il est intéressant de noter que Jésus-Christ, dans son illustration du bon samaritain faisait bien la différence entre un "Lévite" et un "Prêtre" (Luc 10 :31,32 "Or, par hasard, un certain prêtre descendait par cette route-là, mais, quand il a vu l’[homme], il a passé outre (…). De même, un Lévite aussi"). En répondant simplement, on peut dire que tout prêtre était lévite, mais pas tous les lévites n’étaient pas prêtres. La tribu de Lévi était constituée de trois grandes familles issues des trois fils de Lévi (Genèse 46 :11 "Guershôn, Qehath et Merari"). Dans la grande famille des Qehatites, Jéhovah, a choisi seulement une famille ou maison pour constituer une lignée sacerdotale : la maison d’Aaron (un Qehatite) : "Et quant à toi, fais approcher de toi Aaron ton frère et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour qu’il me serve en tant que prêtre" (Exode 28 :1).

La différence est facile à comprendre, la tribu de Lévi dans son ensemble n’était pas sacerdotale, mais seulement une infime partie de cette tribu, la maison d’Aaron et ses fils faisaient partie de la prêtrise lévitique (Hébreux 7 :11 "prêtrise lévitique"). Et pour comprendre mieux la différence, Jéhovah Dieu avait décrété que l’ensemble de la tribu de Lévi serait "donnée" à la maison d’Aaron et ses fils, comme serviteurs des prêtres : "Fais approcher la tribu de Lévi, et tu devras les placer devant Aaron le prêtre, et ils devront le servir"  (Nombres 3 :6). Comme l’a écrit sous inspiration l’apôtre Paul, ces dispositions divines vont avoir un accomplissement dans le paradis : "En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses" (Hébreux 10 :1). Et la prophétie d’Ezéchiel 40-48 le confirme en mentionnant la future existence d’une classe sacerdotale, les fils de Zadoc, servie par des futurs fils de Lévi. Qui seront les futurs fils de Lévi ? C’est le livre de la Révélation qui répond clairement à cette question par la vision de la grande foule qui survivra à la grande tribulation :

"Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente" (Révélation 7 :9-17).

Qui servaient dans le temple par un service sacré ? Les prêtres et les lévites : La grande foule sera le groupe des fils de Lévi, d’où seront oints les "fils de Zadoc" et les Lévites non sacerdotaux (Nombres 3 :5-10). Ces "fils de Lévi" doivent leur salut grâce au "sang de l’agneau", Jésus-Christ. Comme un groupe "premier-né" de la future humanité dans le paradis terrestre, Jéhovah les utilise dans le temple spirituel, pour un service sacré.

"Mais quant aux Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël, qui errait loin de moi, errait à la suite de ses sales idoles, ils devront également porter leur faute"

(Ezéchiel 44 :10)

La question logique est de savoir pourquoi, en Ezéchiel 44 :10, Jéhovah Dieu mentionne leur infidélité spirituelle, alors qu’Il les aura fait survivre à la Grande Tribulation ? La réponse est dans la prophétie de Zacharie 13 :8 : "Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée"". Dans le contexte du Jour de Jéhovah, de la grande tribulation, Jéhovah annonce qu’il fera miséricorde à un tiers de l’humanité, en accomplissement de ce qui est écrit en Exode 33 :19 : "Oui, je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde".

Par conséquent, il est évident que les reproches de Jéhovah Dieu envers une grande partie de la grande foule, comme des "fils de Lévi" (qui représentera un tiers de la présente humanité), seront tout à fait justifiés :

"Mais quant aux Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël, qui errait loin de moi, errait à la suite de ses sales idoles, ils devront également porter leur faute. Et dans mon sanctuaire ils devront devenir des ministres [placés] à des postes de surveillance [pour veiller] sur les portes de la Maison, et [aussi] des ministres dans la Maison. Ce sont eux qui tueront l’holocauste et le sacrifice pour le peuple, et ce sont eux qui se tiendront devant lui pour le servir. Parce qu’ils le servaient devant ses sales idoles et qu’ils sont devenus pour la maison d’Israël un obstacle qui fait trébucher [et tomber] dans la faute, c’est pourquoi j’ai levé ma main contre eux ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ et ils devront porter leur faute. Ils ne s’avanceront pas vers moi pour me servir en tant que prêtres, ni pour s’avancer vers mes choses saintes, quelles qu’elles soient, vers les choses très saintes, et ils devront porter leur humiliation et leurs choses détestables qu’ils ont commises. Oui, je ferai d’eux des hommes chargés de l’obligation de la Maison, en ce qui concerne tout son service et en ce qui concerne tout ce qui doit s’y faire" (Ezéchiel 44 :10-14).

La miséricorde de Jéhovah envers ce tiers de l’humanité qui aura survécu à la grande tribulation, basée sur la valeur propitiatoire du sang du Christ, aura un prix : "ils devront également porter leur faute" et "je ferai d’eux des hommes chargés de l’obligation de la Maison". Ils seront, de façon permanente, attachés au service du temple et au service des fils de Zadoc. De plus, ils n’hériteront pas de lot territorial, comme les futurs ressuscités terrestres : ils vivront ensemble, dans une ville qui sera leur propriété (Ezéchiel 45 :5). Si bien évidemment, dans le paradis terrestre il n’y aura plus de sacrifices d’animaux, en décryptant le symbolisme d’Ezéchiel 44 :10-14, nous pouvons comprendre le rôle précis des Lévites, les futurs membres de la grande foule.

Ils seront honorés

"Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux"

(Révélation 7 :15-17)

Des assistants des fils de Zadoc

"Et dans mon sanctuaire ils devront devenir des ministres [placés] à des postes de surveillance [pour veiller] sur les portes de la Maison, et [aussi] des ministres dans la Maison. Ce sont eux qui tueront l’holocauste et le sacrifice pour le peuple, et ce sont eux qui se tiendront devant lui pour le servir"

(Ezéchiel 44 :10-14)

Les sacrifices spirituels représentent le ministère de la Parole dont les prêtres, fils de Zadoc, seront les superintendants : "Par son intermédiaire offrons toujours à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui font une déclaration publique pour son nom"  (Hébreux 13 :15 ; Osée 14 :2 "Les jeunes taureaux de nos lèvres" ; Actes 6 :4 "ministère de la Parole"). Les fils de Lévi "sacrifieront pour le peuple", c’est-à-dire qu’ils les enseigneront dans les cours terrestres du temple. Ils expliqueront, particulièrement à l’ensemble des ressuscités (justes et injustes), les lois de Dieu écrites dans les nouveaux rouleaux (Néhémie 8 :7 ; Révélation 20 :12,13). Ce sont eux les "pêcheurs" (prédicateurs et enseignants) de "poissons" (les ressuscités), organisés en "filet de pêcheur", en réseaux humains d’enseignants. Cependant, à la différence des fils de Zadoc, ils n’enseigneront pas, ils ne prieront pas et ils ne seront pas juges, dans le temple sanctuaire (Ezéchiel 44 :13 "Ils ne s’avanceront pas vers moi pour me servir en tant que prêtres"). Les fils de Lévi seront des intendants de la Maison ou des administrateurs du Temple.

"Oui, il arrivera que près de lui se tiendront réellement des pêcheurs, depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm. Il y aura un lieu où l’on met à sécher les sennes (filets de pêcheur). En leurs espèces seront les poissons, comme les poissons de la Grande Mer, très nombreux" (Ezéchiel 47 :10).

Le "lieu où l’on met à sécher les filets de pêcheur" représente de toute évidence le territoire de résidence des prêtres, fils de Zadoc et leurs assistants, les fils de Lévi (la grande foule), où se trouvera le temple (Ezéchiel 45 :1-5).  Il y aura, bien évidemment, plusieurs répliques par toute la terre, de ces réseaux humains d’enseignant, car la description prophétique d’Ezéchiel (40-48), est un modèle administratif (ou prototype) qui s’appliquera sur toute la Terre.

LA RÉALITÉ DE LA LOI DANS LA CONGRÉGATION CHRÉTIENNE

LE SYMBOLISME DES CHIFFRES DANS LA BIBLE

LE SYMBOLISME DES CRÉATURES DANS LA BIBLE

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 1: Le modèle de l'administration terrestre du Royaume de Dieu

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 2: L'administration de la résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 3: Les justes ne seront pas jugés

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 4: Le jugement des ressuscités injustes

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 5: La résurrection céleste

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 6: La résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 7: L'accueil des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 8: Le "lot" des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 9: LE PRINCE

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 10: LE PRÊTRE

LES RÉCOLTES DE VIES

LA FIN DU PATRIOTISME

MENU PRINCIPAL