BIBLE EN LIGNE        

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

Les fils de Zadoc

"Ce sont les fils de Zadoc, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent de Jéhovah pour le servir"

(Ezéchiel 40 :46)

Selon Révélation 5 :10, les 144000, la Nouvelle Jérusalem, et le Roi Jésus-Christ, cumuleront la fonction de Rois et de Prêtres célestes pour les habitants de la Terre. Ce ne sera pas le cas des princes terrestres (Psaumes 45 :16 ; Esaïe 32 :1,2 ; Ezéchiel 44 :3). Si les princes seront des représentants terrestres de la Royauté Céleste, ils ne seront pas prêtres. Les représentants terrestres, de la prêtrise céleste des 144000, seront les "fils de Zadoc" : "Et la salle à manger dont la façade [est tournée] vers le nord est pour les prêtres qui s’occupent de l’obligation de l’autel. Ce sont les fils de Zadoc, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent de Jéhovah pour le servir" (Ezéchiel 40 :46). Pourquoi l’expression "Fils de Zadoc" ? Parce que le grand prêtre Zadoc a soutenu au péril de sa vie le roi David alors que son fils Absalon avait un temps usurpé son trône (2 Samuel 15 :23-37, chapitres 16 à 18). De plus le prêtre Zadoc a soutenu la décision de David de nommer son fils Salomon comme successeur, contrairement à Abiathar (le deuxième grand prêtre). Par conséquent, il n’a pas participé à la deuxième tentative d’usurpation du trône, cette fois par un autre fils de David, Adoniya (1 Rois 1:5-53). Abiathar a été destitué de sa fonction de grand prêtre tandis que Zadoc a eu le privilège d’assumer cette fonction suprême (1 Rois 2 :26,27).

Fidèles et courageux

L’expression de "fils de Zadoc" est l’illustration de la constance dans la fidélité envers Dieu et le Roi qu’Il a nommé, son Fils Jésus-Christ. Depuis 1914 la Royauté céleste du Christ a été dangereusement contestée sur la Terre (Psaumes 2). Néanmoins, dans le passé comme actuellement, de nombreux chrétiens courageux ont soutenu la royauté céleste du Christ au risque de leur vie. Ils ont souffert dans les camps de concentrations nazis, pour refuser de saluer le diabolique fils de Satan, Hitler, dans les goulags russes, sous les dictatures fascistes espagnoles, italiennes, japonaises et aussi d’Amérique du Sud et de bien d’autres endroits. Actuellement, ces futurs "fils de Zadoc" souffrent de la persécution pour soutenir le Roi Jésus-Christ, en Erythrée, Russie, Chine et bien d’autres pays. C’est parmi ces chrétiens fidèles et courageux, que Jéhovah Dieu nommera les "Fils de Zadoc" comme futurs prêtres terrestres. Voici comment Jéhovah Dieu parle d’eux en terme affectueux :

"Et quant aux prêtres lévitiques, les fils de Zadoc, qui se sont occupés de l’obligation de mon sanctuaire quand les fils d’Israël erraient loin de moi, ce sont eux qui s’approcheront de moi pour me servir, et ils devront se tenir devant moi pour me présenter la graisse et le sang ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ‘ Ce sont eux qui entreront dans mon sanctuaire, et ce sont eux qui s’approcheront de ma table pour me servir, et ils devront s’occuper de mon obligation (…) Et voici ce qu’ils devront avoir pour héritage : c’est moi qui suis leur héritage. Et vous ne leur donnerez pas de propriété en Israël : c’est moi qui suis leur propriété" (Ezéchiel 44 :15,16, 28).

Le ministère de la Parole

"Nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole"

(Actes 6:4)

Comme nous l’avons vu précédemment les futurs princes gouverneront dans la cour extérieure terrestre du temple, là où actuellement les gouvernants actuels exercent leur autorité. Les prêtres, fils de Zadoc, exerceront leur autorité spirituelle dans le temple sanctuaire. Quelles seront leurs fonctions ? Ils auront trois fonctions spirituelles principales :

1 – La prière (brûler de l’encens spirituel).

2 – L’enseignement de la Parole de Dieu (Bible et Nouveaux Rouleaux).

3 – Le jugement des ressuscités injustes.

1-   La prière : Ils seront les intercesseurs entre Dieu et les humains par le moyen de la prière, dans le Temple Sanctuaire, ils brûleront de l’encens spirituel qui correspond à la prière : "Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi, l’élévation de mes paumes comme l’offrande de grain du soir" (Psaumes 141 :2). "des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’[encens] représente les prières des saints", "et on lui a donné beaucoup d’encens pour l’offrir avec les prières de tous les saints sur l’autel d’or qui était devant le trône" (Révélation 5 :8 ; 8 :3).

2-   L’enseignement de la Parole de Dieu : Dans l’ancien Israël les prêtres étaient les enseignants de la nation, et d’ailleurs Jéhovah Dieu faisaient d’eux des guides spirituels pour tout le peuple : "Et ils enseigneront à mon peuple la différence entre chose sainte et chose profane ; et ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur" (Ezéchiel 44 :23). "Car ce sont les lèvres du prêtre qui doivent garder la connaissance, et c’est [la] loi qu’on doit chercher de sa bouche ; car il est le messager de Jéhovah des armées" (Malachie 2 :7). En Ezéchiel 47 :10 on comprend que les pêcheurs utiliseront les sennes ou filets de pécheurs pour attraper les poissons, ce qui est un langage symbolique. Nous savons que Jésus-Christ a comparé les humains qui sont prêchés ou enseignés à des "poissons": " Et il leur dit : “ Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes" (Matthieu 4:19). Plusieurs fois, Jésus a comparé la prédication et l’enseignement qui l'accompagne, à l'œuvre de la pêche (Matthieu 24:14, 28: 19,20, Luc 5:10).

Il ne fait aucun doute que les "poissons" représentent les ressuscités, les pêcheurs sont les humains qui les reçoivent, pour s’en occuper en particulier dans le but de leur enseigner les nouvelles dispositions divines, écrites dans les nouveaux rouleaux (Ézéchiel 40:46; 44:10; Apocalypse 20:12). Le groupe d’humains, de pécheurs de poissons organisés en réseau ou en filet de pêche, représente l’administration générale de l’accueil des ressuscités terrestres, composé des princes, des fils de Zadoc (prêtres), des Lévites (le restant de la grande foule) et les ressuscités justes. Si le prince s’occupera essentiellement de l’administration générale du territoire, il est évident que ce sont les fils de Zadoc quI seront en charge de l’enseignement spirituel de l’ensemble de la population de cette nation, appuyés par les "fils de Lévi", les membres de la grande foule (Néhémie 8 :7 "les Lévites, expliquaient la loi au peuple, tandis que le peuple se tenait debout").

3-   Le Jugement des ressuscités injustes : La troisième fonction essentielle des fils de Zadoc sera le jugement : "Et dans un procès, ce sont eux qui se tiendront là pour juger ; ils devront alors juger le [cas] avec mes décisions judiciaires" (Ezéchiel 44 :24). Les prêtres étaient associés aux juges en Israël (Deutéronome 17:8,10-13 ; 21,1 ,2 ,5 ; Nombres 5:11-31). Par conséquent, il semble logique de penser que ce sont eux qui participeront au jugement des ressuscités injustes dans le paradis, par le moyen des nouveaux rouleaux : "Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions" (Révélation 20 :13).

Les fils de Zadoc n’hériteront pas de lot territoriaux comme l’ensemble des ressuscités terrestres. Leur résidence sera dans le temple et la partie territoriale sur lequel se trouvera le temple : "Quant à la contribution que vous prélèverez pour Jéhovah, [la] longueur sera de vingt-cinq mille [coudées], et [la] largeur de dix mille. Et pour ceux-ci, pour les prêtres, il y aura la contribution sainte : au nord vingt-cinq mille [coudées], à l’ouest une largeur de dix mille, à l’est une largeur de dix mille et au sud une longueur de vingt-cinq mille. Et le sanctuaire de Jéhovah devra se trouver en son milieu. Elle sera pour les prêtres, ceux qui sont sanctifiés d’entre les fils de Zadoc, qui se sont occupés de mon obligation, qui n’ont pas erré quand erraient les fils d’Israël, comme ont erré les Lévites. Et ils devront avoir une contribution [prélevée] sur la contribution du pays, comme chose très sainte, sur la frontière des Lévites" (Ezéchiel 48 :9-12).

Etant donné que leur ministère sera exclusivement basé sur la prière, l’enseignement et le jugement, en faveur du peuple, celui-ci pourvoira à ses besoins matériels (Ezéchiel 44 :28-30 comparer avec Actes 6 :4 "mais nous, nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole").

Tout comme les princes, les fils de Zadoc seront des hommes qui auront une grande estime aux yeux de Jéhovah : "Et voici ce qu’ils devront avoir pour héritage : c’est moi qui suis leur héritage. Et vous ne leur donnerez pas de propriété en Israël : c’est moi qui suis leur propriété" (Ezéchiel 44 :28).

 

LA RÉALITÉ DE LA LOI DANS LA CONGRÉGATION CHRÉTIENNE

LE SYMBOLISME DES CHIFFRES DANS LA BIBLE

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 1: Le modèle de l'administration terrestre du Royaume de Dieu  

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 2: L'administration de la résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 3: Les justes ne seront pas jugés

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 4: Le jugement des ressuscités injustes

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 5: La résurrection céleste

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 6: La résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 7: L'accueil des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 8: Le "lot" des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 9: LE PRINCE

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 11: LE LÉVITE

LES RÉCOLTES DE VIES

MENU PRINCIPAL