ESPAÑOL                        PORTUGUÊS                       ENGLISH

BIBLE EN LIGNE        

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

La résurrection céleste

 "Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts"

(Révélation 14 :1)

Jésus-Christ a évoqué la résurrection céleste à plusieurs reprises et particulièrement au soir de la dernière pâque qu’il a célébré avec ses apôtres :

"Que votre cœur ne se trouble pas. Exercez la foi en Dieu, exercez aussi la foi en moi.  Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, parce que je m’en vais pour vous préparer une place.  De plus, si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. Et là où je vais, vous connaissez le chemin" (Jean 14 :1-3).

Lors de cette dernière célébration, il fait une alliance pour un royaume (différente de la nouvelle alliance) : "Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël" (Luc 22 :28-30).

Jésus-Christ annonça à ses apôtres fidèles qu’ils règneraient à ses côtés dans les cieux sur la terre ou la future humanité est désignée comme les "douze tribus d’Israël" (Voir Matthieu 19 :28). Cette idée selon laquelle les humains qui auront le privilège de vivre au ciel, gouverneront sur la Terre est écrite dans le livre de la Révélation : "tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre" (Révélation 5 :10). Néanmoins, le livre de la Révélation montre à plusieurs reprises que le nombre de ceux qui vivront au ciel est fixé à 144000 : "Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts" (Révélation 14 :1-5).

Le contexte du livre de la Révélation confirme qu’il s’agit d’un nombre littéral et non symbolique. Par exemple on retrouve ce nombre pour la première fois en Révélation 7 : 4-8 : "Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël". Et le contexte de cette information importante nous fait comprendre qu’il s’agit bien d’un nombre précis et non symbolique. Effectivement après Révélation 7 :4-8, la prophétie continue des versets 7 :9-17 en décrivant la grande foule qui survivra à la grande tribulation. Cette fois, concernant ce groupe, la prophétie donne ce détail : "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches" (Révélation 7 :9).

"Une grande foule que personne ne pouvait compter", dans ce cas le nombre n’est pas connu. Nous comprenons donc que l’information précédente, concernant le nombre précis de 144000 humains qui vivront dans les cieux est à prendre au sens littéral. Le livre de la Révélation nous informe que 7000 humains complèteront les 144000 aux cieux avant la Grande Tribulation : "Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel" (Révélation 11 :13). Le "dixième de la ville" qui tombe représente l’ensemble des 144000 qui sont mort sur terre pour vivre aux cieux, tandis que les 7000 personnes tués représente celles qui après leur mort seront ressuscités pour vivre au ciel : " Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur" (1 Thessaloniciens 4 :17).

Ce groupe d’humains qui vivront aux cieux, constitue la Nouvelle Jérusalem, l’Epouse du Christ :

"Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu" (Révélation 21 :1-4).

La Nouvelle Jérusalem

"Louez Yah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner. Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée"

(Révélation 19:6)

Le Mari, le Roi Jésus-Christ et sa Femme la Nouvelle Jérusalem, constitue le Royaume de Dieu qui gouvernera sur la Terre, conformément à la prière du Notre Père : "Que ton royaume vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" (Matthieu 6 :9,10). Le Mariage de Jésus-Christ dans les cieux est décrit en Révélation : "Et j’ai entendu ce qui était comme une voix d’une grande foule et comme un bruit d’eaux nombreuses et comme un bruit de violents tonnerres. Ils disaient : “Louez Yah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner. Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée. Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints" (Révélation 19 :6-8).

Ce mariage céleste est décrit aussi dans le Psaumes 45 qui donne une information supplémentaire concernant les "enfants" issus de ce mariage : "À la place de tes ancêtres il y aura tes fils, que tu établiras comme princes dans toute la terre" (Psaumes 45 :16). Ces princes terrestres qui gouverneront sur toute la terre, seront les représentants terrestre de l’autorité royale du Christ et des 144000 (la Nouvelle Jérusalem), c’est-à-dire, du Royaume de Dieu : "Voyez ! Un roi régnera pour la justice ; et quant aux princes, ils gouverneront comme princes pour le droit. Et chacun devra être comme une cachette contre le vent et une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une terre aride, comme l’ombre d’un rocher massif dans une terre épuisée" (Esaïe 32 :1,2). Dans la prophétie d’Ezéchiel, ces "princes" sont désignés par la fonction de "chef" : "Cependant, le chef — en tant que chef, lui s’y assiéra, pour manger le pain devant Jéhovah. C’est par le chemin du porche de la porte qu’il entrera, et c’est par le même chemin qu’il sortira" (Ezéchiel 44 :3).

Selon Révélation 5 :10, les 144000, la Nouvelle Jérusalem, et le Roi Jésus-Christ, cumuleront la fonction de Rois et de Prêtres célestes pour les habitants de la Terre. Ce ne sera pas le cas des princes terrestres. Si les princes seront des représentants terrestres de la Royauté Célestes, ils ne seront pas prêtres. Les prêtres terrestres qui représenteront la prêtrise céleste des 144000 seront les "fils de Zadoc" : "Et la salle à manger dont la façade [est tournée] vers le nord est pour les prêtres qui s’occupent de l’obligation de l’autel. Ce sont les fils de Tsadoq (Zadoc), qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent de Jéhovah pour le servir" (Ezéchiel 40 :46). Pourquoi l’expression "Fils de Zadoc" ? Parce que le prêtre Zadoc a soutenu au péril de sa vie le roi David alors que son fils Absalon avait un temps usurpé son trône (2 Samuel 15 :23-37, chapitres 16 à 18). De plus le prêtre Zadoc a soutenu la décision de David de nommer son fils Salomon comme successeur, contrairement à Abiathar. Par conséquent, il n’a pas participé à la deuxième tentative d’usurpation du trône, cette fois par un autre fils de David, Adoniya (1 Rois 1:5-53). Abiathar a été destitué de sa fonction de prêtre tandis que Zadoc a eu le privilège d’assumer la fonction suprême de grand prêtre (1 Rois 2 :26,27).

Depuis 1914 la Royauté céleste du Christ a été dangereusement contestée sur la Terre (Psaumes 2). Néanmoins, dans le passé comme actuellement, de nombreux chrétiens courageux soutiennent la royauté céleste du Christ au risque de leur vie. C’est parmi ces chrétiens fidèles que Jéhovah Dieu nommera les "Fils de Zadoc" comme futurs prêtres terrestres. Voici comment Jéhovah Dieu parle d’eux en terme affectueux : "Et quant aux prêtres lévitiques, les fils de Tsadoq, qui se sont occupés de l’obligation de mon sanctuaire quand les fils d’Israël erraient loin de moi, ce sont eux qui s’approcheront de moi pour me servir, et ils devront se tenir devant moi pour me présenter la graisse et le sang ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ‘ Ce sont eux qui entreront dans mon sanctuaire, et ce sont eux qui s’approcheront de ma table pour me servir, et ils devront s’occuper de mon obligation (…) Et voici ce qu’ils devront avoir pour héritage : c’est moi qui suis leur héritage. Et vous ne leur donnerez pas de propriété en Israël : c’est moi qui suis leur propriété" (Ezéchiel 44 :15,16, 28).

LA RÉALITÉ DE LA LOI DANS LA CONGRÉGATION CHRÉTIENNE

LE SYMBOLISME DES CHIFFRES DANS LA BIBLE

LE SYMBOLISME DES CRÉATURES DANS LA BIBLE

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 1: Le modèle de l'administration terrestre du Royaume de Dieu

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 2: L'administration de la résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 3: Les justes ne seront pas jugés

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 4: Le jugement des ressuscités injustes

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 6: La résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 7: L'accueil des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 8: Le "lot" des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 9: LE PRINCE

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 10: LE PRÊTRE

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 11: LE LÉVITE

LES RÉCOLTES DE VIES

LA FIN DU PATRIOTISME

MENU PRINCIPAL