Le calcul simplifié de la date de la Grande Tribulation

BIBLE EN LIGNE        

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

Menu thématique d’articles bibliques

Vous pouvez choisir votre langue préférée

English  Español  Português  Français  Català  Românesc  Italiano   Deutsch

Polski  Magyar  Hrvatski  Slovenský  Slovenski  český  Shqiptar  Nederlands

 Svenska  Norsk  Suomalainen  Dansk  Icelandic  Lietuvos  Latvijas  Eesti

ქართული  ελληνικά  հայերեն  Kurd  اردو  Azərbaycan  Türk  العربية  فارسی  עברי 

Pусский  Yкраїнський  Македонски  Български  Монгол  беларускі  Қазақ  Cрпски                  

Swahili  Hausa  Afrikaans  Igbo  Xhosa  Yoruba  Zulu  Amharic  Malagasy  Somali

   हिन्दी  नेपाली  বাঙালি  ਪੰਜਾਬੀ  मराठी   ગુજરાતી  മലയാളം  ଓଡିଆ  ಕನ್ನಡ  தமிழ்  සිංහල  తెలుగు  

中国  ไทย  ខ្មែរ  ລາວ  Tiếng việt  日本の  한국의

Tagalog  Indonesia  Malaysia  Jawa

Le calcul simplifié de la date de la Grande Tribulation

Ce Jour devrait avoir lieu le 10 Tishri (calendrier biblique basée sur la nouvelle lune astronomique et à l'heure de Jérusalem (UTC+2) (Heure universel): vendredi 22 septembre (après le coucher du soleil à Jérusalem (Heure UTC+2) (Heure universelle))/Samedi 23 septembre 2023, jusqu'au coucher du soleil à Jérusalem (Selon la nouvelle lune astronomique). 

L’année 2023, le sabbat pour Jéhovah

(Cette année est celle qui précède l’année du jubilé qui correspondra au début de la résurrection)

L’année 2023, répond aux trois critères bibliques correspondant au jour de Jéhovah, qui sera la Grande Tribulation ou la fin de ce système de choses:

1 - Selon Révélation 11:19 la grande tribulation aura lieu un 10 Ethanim (Tishri). Les chapitres d’Ézéchiel 38 et 39 font le récit prophétique de la grande tribulation. Bien évidemment, en elle-même cette information ne nous donne pas l’année (ANNEXE 1).

"Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre.” Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Révélation 11:18,19). Ce texte montre la vision soudaine de l’Arche de l’Alliance précédant la Grande Tribulation. Or, comme dans la vision d’Ezéchiel 9:3, l’Arche de l’Alliance n’était visible que le 10 Tishri, le Jour de la célébration dramatique du Jour des Propitiations.

2- Selon Ezéchiel 39 :12-14, l’année qui correspondra à la grande tribulation, sera luni-solaire, c’est-à-dire, qu’il y aura l’ajout d’un 13ème mois intercalaire (véadar) (ANNEXE 2 et ANNEXE 2 BIS).

Le livre d'Ézéchiel mentionne que l’année où se produira la Grande Tribulation sera luni-solaire, avec 13 mois, selon le calendrier Juif. En Ezéchiel chapitres 38 et 39, nous avons le récit prophétique d’évènements avant, pendant et après la Grande Tribulation. Il mentionne une période de sept mois de nettoyage de la Terre, après la Grande Tribulation : "Et il faudra que ceux de la maison d’Israël les enterrent, afin de purifier le pays, pendant sept mois" (Ézéchiel 39:12-14). En quoi cette simple information nous ferait comprendre qu’il s’agirait d’une année luni-solaire de 13 mois ?

Selon Révélation 11:19 la grande tribulation aura lieu un 10 Tishri. Les chapitres d’Ézéchiel 38 et 39 font le récit prophétique de la grande tribulation. Ensuite, au terme des sept mois mentionnés en Ézéchiel 39:12-14, il est écrit que le prophète a eu la vision du Temple qui représente la domination du Royaume de Dieu sur terre, un certain 10 Nisan : "Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu." (Ézéchiel 40:1).

Le simple recoupement de l'information de la période des 7 mois avec le fait de savoir que du 10 Tishri au 10 Nisan il y a normalement seulement 6 mois, laisse entendre qu'il y aura le mois intercalaire Veadar (Adar II) (entre les mois de Adar et Nisan). Cela permet de comprendre que l'année de la Grande Tribulation sera Luni-solaire, de 13 mois. L'année 2023/2024, sera luni-solaire, c'est-à-dire qu'il y aura l'ajout du mois Adar II (ou Veadar).

3 – Selon Zacharie 14:8b, "Cela aura lieu en été et en hiver". Le 10 Ethanim (Tishri) correspondant à l’année de la grande tribulation, doit correspondre très exactement au passage de l’été à l’équinoxe d’automne (soit un 22/23 septembre) (ou l’hiver selon la Bible) (ANNEXE 3).

Sur la base de trois informations bibliques solides, on peut dire que l’année 2023, plus particulièrement le 10 Ethanim (Tishri) 2023 (vendredi/samedi 22/23 septembre 2023) (Selon la nouvelle lune astronomique), sera la date de la grande tribulation.

La date de la grande tribulation et le début du sabbat pour Jéhovah

Pour obtenir l’année qui correspond au septième sabbat pour Jéhovah et l’année supplémentaire correspondant au jubilé, il faut partir de l’année de la création d’Adam, que l’on obtient par calcul chronologique biblique (voir le détaille dans les différents tableaux de calculs). Cette date est de l’automne, le premier mois Ethanim (Tishri) de l’an 4026 avant notre ère (ANNEXE 1 bis). En procédant à ce calcul, il faut tenir compte principalement de trois facteurs importants :

1 – La désignation numérique des années est ordinale, c’est-à-dire qu’elle commence le premier jour. Par exemple, le jour de la création d’Adam, a commencé l’an 1 de l’existence de l’homme, le chiffre 1 étant ordinal.

2 – Le nombre d’années accomplies est un chiffre cardinal. Ainsi, au début de l’an 2 de l’existence de l’homme (chiffre ordinal), Adam avait 1 an accompli (chiffre cardinal).

3 – Il n’y a pas d’année zéro (0), dans le passage de l’avant notre ère, à notre ère. Ainsi, l’année suivant l’an 1 avant notre ère, sera l’an 1 de notre ère, sans compter d’année zéro (0).

Sur la base de ces trois éléments, on peut se poser la question : Quand a commencé l’an 6000 (chiffre ordinal) de l’humanité ? En partant de l’automne 4026 avant notre ère, jusqu’à l’automne de l’an 1 (l’année zéro n’existant pas) de notre ère, il y 4026 années complètes. Pour parvenir à 6000 années complètes, il faut ajouter 1974 années, soit en automne de 1975, étant la fin des 6000 années de l’existence de l’homme. Cependant, la désignation numérique des années est ordinale, ce qui veut dire que l’an 6000 a commencé par le début de son décompte, en automne de l’année 1974. L’automne 1974 à l’automne 1975, était une année jubilaire (multiple de 50 (120x50=6000)) (ANNEXE 1 bis).

En ajoutant 49 ans ((6+1)x7), nous parvenons à l’automne de 2023, qui correspond au début de l’année 6049, au sabbat pour Jéhovah, le sabbat pour la terre, jusqu’en automne 2024 (Lévitique 25:3-5)

En ajoutant 1 an (((6+1)x7) + 1 = 50), nous parvenons à l’année jubilaire 6050, de l’automne 2024 à l’automne 2025 (Lévitique 25:8-12).

L’année 2024/2025 (Automne) correspond à l’année du Jubilé

et le commencement de la résurrection terrestre

Le commencement de la résurrection, devrait avoir lieu,

 le 10 Tishri 2024 (le 9/10 octobre 2024)

(Selon la nouvelle lune astronomique)

Il est très intéressant de noter que l’apôtre Paul associe le début de la résurrection (dans le contexte céleste) au son de trompette: "Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés" (1 Corinthiens 15:51,52). "Parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord" (1 Thessaloniciens 4:16). Néanmoins, cette sonnerie exceptionnelle de trompette doit plutôt être en lien avec celle du 10 Ethanim (Tishri) de l’année du jubilé qui célèbre une libération de l’esclavage de la mort (Romains 5:12).

Le son des trompettes est étroitement associé au commencement de la résurrection. Voici ce qui est écrit en Nombres 10:10: "Au jour de votre joie, à vos époques de fêtes et aux commencements de vos mois, vous devrez sonner des trompettes sur vos holocaustes et sur vos sacrifices de communion. Et pareille utilisation des trompettes devra vous servir de mémorial devant votre Dieu. Je suis Jéhovah votre Dieu". Jéhovah Dieu, dans ces commandements, associe la joie, le son des trompettes des début de mois, aux offrandes totales (holocaustes) qui symbolisent le rachat (ce qui appartient à Jéhovah) par la résurrection. Il y a aussi l’expression de mémorial, ce qui semble indiquer, que les tableaux de sacrifices mensuels, les différentes fêtes comme la Pentecôte, les Huttes et les Sabbats des semaines et des débuts de mois, semblent décrire des fêtes joyeuses qui célèbreront la joie de la résurrection.

Cependant, les sonneries de trompettes exceptionnelles, dans l’année étaient aussi celles du 10, du septième mois de l’année du Jubilé, qui semble indiquer la date précise du début de cette grande résurrection terrestre: "Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille" (Lévitique 25:9,10).

L’année du jubilé à compter du 10 Ethanim (Tishri) est le symbolisme de la libération de l’humanité de l’esclavage du péché qui a pour résultat la mort (Lévitique 25:10). Cette libération n’a pas meilleur symbole que la résurrection qui va libérer des milliards d’humains pendant le règne des 1000 ans: "Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi. Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !" (1 Corinthiens 15:55-57). L’aiguillon est le bâton avec un bout pointu que le laboureur utilise pour guider un animal lors du labour. Pendant les 6000 années d’histoire, le péché et la mort ont tenu l’humanité en esclavage. Par conséquent, il est logique de penser, que le 10 Ethanim (Tishri) 2024, sera le premier Jubilé du règne millénaire, qui inaugurera le début de la résurrection: "Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement" (Jean 5:28,29).

Ce jubilé, qui s’accomplira, verra le retour des morts à la vie et les retrouvailles familiales ponctuées de cris de joie. De plus, Lévitique 25 spécifie qu’il y aura un "retour" dans sa propriété, ce qui veut dire que les ressuscités auront dorénavant, une propriété ou un lot terrestre qui leur appartiendra de manière permanente: "Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours" (Daniel 12:13). Ce "lot" est double, ce sont la vie éternelle mais aussi une propriété terrestre que le propriétaire de la Terre nous aura octroyé : "Car la terre est à moi" – Dit Jéhovah (Lévitique 25:23).

Par conséquent, les différents éléments bibliques montrent que la Grande Tribulation devrait avoir lieu le 10 Tishri 2023, soit le vendredi 22 septembre après le coucher de soleil, jusqu’au samedi 23 septembre, 2023, jusqu’au coucher de soleil (heure de Jérusalem), étant elle-même, une année sabbatique (7 fois sept sabbats) (cette date est un double sabbat). Cependant, le 10 Tishri 2024 (le 9/10 octobre 2024 (Selon la nouvelle lune astronomique)), sera le commencement officiel de l’année du Jubilé planétaire qui inaugurera (2024/25 (Automne)), la libération des humains de la mort, par la résurrection. L’apôtre Paul a montré que la résurrection est une "délivrance éternelle": " il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu pour nous une délivrance éternelle" (Hébreux 9:12). Cette délivrance éternelle sera le commencement de la résurrection le 10 Tishri 2024 (le 9/10 octobre 2024 (Selon la nouvelle lune astronomique)), le commencement de l’année jubilaire planétaire

QUE FAIRE?

"L’homme astucieux qui a vu le malheur s’est caché ;

les personnes inexpérimentées qui ont passé outre en ont porté la peine"

(Proverbes 27 :12)

Alors que s’approche la Grande Tribulation, "le malheur",

que faire pour nous préparer, "nous cacher" ?

Que faire AVANT, PENDANT et APRÈS la Grande Tribulation ? Cette première partie sera basée sur la préparation spirituelle, AVANT la Grande Tribulation. Tandis que le diaporama sera basé sur la préparation spirituelle, PENDANT et APRÈS la Grande Tribulation.

La préparation spirituelle AVANT la Grande Tribulation

"Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf"

(Joël 2 :32)

Comme l’a souligné Jésus-Christ, le commandement le plus important est l’amour pour Dieu : "Il lui dit : “‘Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement" (Matthieu 22 :37,38).

Aimer Dieu, c’est reconnaitre qu’Il a un Nom : Jéhovah (YHWH) (Matthieu 6 :9 "Que ton nom soit sanctifié").

Cet amour pour Dieu passe par une bonne relation avec Lui, par le moyen de la prière. Jésus-Christ a donné des conseils précis pour prier Dieu convenablement en Matthieu 6:

"De plus, quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. Donc, ne devenez pas comme eux, car Dieu votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez.

“Vous devez donc prier ainsi:“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ’

“Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes" (Matthieu 6 :5-15).

Jéhovah Dieu demande à ce que notre relation avec Lui soit EXCLUSIVE, c’est-à-dire qu’il ne veut pas que nous prions un autre "dieu" que Lui :"Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons. Vous ne pouvez boire la coupe de Jéhovah et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à “ la table de Jéhovah ” et à la table des démons. Ou bien “ excitons-nous la jalousie de Jéhovah ” ? Nous ne sommes pas plus forts que lui, n’est-ce pas ?" (1 Corinthiens 10 :20-22).

Le deuxième commandement important, selon Jésus-Christ, est que nous aimions notre prochain : "Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes" (Matthieu 22 :39,40) et "Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous" (Jean 13 :35). L’amour pour Dieu, passe par l’amour pour notre prochain : "Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour" (1 Jean 4 :8).

Si nous aimons Dieu, nous chercherons à lui plaire en ayant une bonne conduite: "Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?" (Mika 6:8).

Si nous aimons Dieu, nous éviterons d’avoir une conduite qu’Il désapprouve : "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu" (1 Corinthiens 6 :9,10). (Les pratiques que Dieu condamne).

Aimer Dieu c’est reconnaitre qu’Il a un Fils, Jésus-Christ. Nous devons l’aimer et avoir foi dans son Sacrifice qui permet le pardon de nos péchés. Jésus-Christ est le seul chemin menant à la vie éternelle et Dieu veut que nous le reconnaissions : "Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi" et "Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jean 14 :6 ; 17 :3).

Aimer Dieu, c’est reconnaitre qu’Il nous parle (indirectement), par le moyen de sa Parole la Bible. Nous devons la lire, tous les jours, pour mieux connaitre Dieu et son Fils Jésus-Christ. La Bible est notre guide que Dieu nous a donné : " Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route" (Psaumes 119 :105). Une Bible en ligne est disponible (au début de chaque article biblique) sur le site et certains passages bibliques pour mieux profiter de ses conseils (Matthieu chapitres 5-7: Le sermon sur la Montagne; le livre des Psaumes, des Proverbes, les quatre Evangiles Matthieu, Marc, Luc et Jean et bien d'autres passages de la Bible (2 Timothée 3:16,17)).

Maintenant vous pouvez démarrer, si vous le désirez, le diaporama (en cliquant sur la première photo), pour savoir ce que Jéhovah Dieu attendra de nous, PENDANT et APRÈS la Grande Tribulation. Si vous avez des questions, ou désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas de prendre contact sur le site, ou par le compte Twitter du site. Que Dieu bénisse les cœurs purs par le moyen de son Fils Jésus-Christ. Amen (Jean 13:10).

Être préparé (Article biblique)

Les communautés chrétiennes

DIAPORAMA DU MÉMORIAL DU SACRIFICE DU CHRIST

MENU PRINCIPAL

TWITTER

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

 

QUE FAIRE ?

DIAPORAMA QUE DEVONS-NOUS FAIRE POUR SURVIVRE À LA GRANDE TRIBULATION

Cliquez, s'il vous plait, sur la première photo pour démarrer le diaporama