LE TEMPLE D’ÉZÉCHIEL

"Dans les visions de Dieu il m’amena au pays d’Israël et me déposa finalement sur une très haute montagne, sur laquelle il y avait quelque chose comme les constructions d’une ville, au sud" (Ezéchiel 40:2)

L’ADMINISTRATION TERRESTRE DU ROYAUME DE DIEU DÉCRITE DANS LA PROPHÉTIE D’ÉZÉCHIEL

INTRODUCTION

Il s’agit d’une série d’articles d’études bibliques sur la prophétie d’Ézéchiel particulièrement des chapitres 40 à 48 qui décrit de façon très détaillée, comment sera administrée la Terre sous la future autorité directe du Royaume de Dieu. Cette étude sera faite par thèmes. Elle ne se basera pas systématiquement en fonction du fractionnement en chapitres et en versets (par l’homme) du texte inspiré, mais plutôt dans l’aspect général de chaque vision ou énigme prophétique. Cette prophétie sera analysée comme on le ferait d’une grande fresque ou d’un tableau de maître, dans ce cas-là prophétique, en faisant des "zooms avant", c’est-à-dire une étude de certains détails importants et des "zooms arrière", permettant d’examiner la vue d’ensemble dans laquelle sont ces informations importantes.

Cette étude biblique sera jumelée avec l’examen du livre de l’Apocalypse ou Révélation qui fait écho à la prophétie d’Ezéchiel. Pour écrire les choses de façon simple, la prophétie d’Ezéchiel fait une description terrestre de l’administration du Royaume de Dieu en donnant des détails précis sur le fonctionnement de cette gouvernance terrestre. Et le livre de l’Apocalypse présente une description céleste de cette gouvernance du Royaume de Dieu sur Terre, en accentuant sur la Source Céleste de l’autorité théocratique.

Pour comprendre les énigmes prophétiques d’Ezéchiel, il faut à la fois se référer au contexte général de la Bible, à la géographie biblique, et l’histoire qu’entourent ces lieux, la loi Mosaïque par son aspect prophétique et se référer à la signification des exigences divines en relation avec le Tabernacle (Temple), et les différentes sortes de sacrifices. Et les articles bibliques s’efforceront d’expliquer au mieux ces informations importantes : "En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses" (Hébreux 10 :1).

Les études bibliques seront présentées dans un style simple, avec des photos, des liens hypertextes, qui permettront, même à ceux qui ne connaissent pas la Bible, de comprendre le sens général des explications de la prophétie d'Ézéchiel. Nous espérons que cette étude renforcera votre foi dans la dimension prophétique de la Bible : "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner" (2 Timothée 3 :16,17).

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL :

L’ADMINISTRATION MONDIALE DU ROYAUME DE DIEU

PARTIE 1

Ézéchiel 40 :1,2 nous informe que le prophète a eu cette vision un certain 10 Nisan, ce qui laisse entendre que l’établissement de l’autorité du Royaume de Dieu, commencera à s’exercer d’une façon directe ou céleste, à cette date, c’est-à-dire, sept mois après le 10 Tishri (inclus le mois intercalaire Ve-Adar) (Ezéchiel 39 :14) : "Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième [jour] du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu. 2 Dans les visions de Dieu il m’amena au pays d’Israël et me déposa finalement sur une très haute montagne, sur laquelle il y avait quelque chose comme les constructions d’une ville, au sud" (Ezéchiel 4 :1,2).

Alors que le prophète est en exil à Babylone, la vision le fait revenir sur le sol d’Israël. Il voit comme les constructions d’une ville. Les versets suivants décrivent un homme en train de mesurer ce qui est l’apparence d’un temple (Ezéchiel 40 :3-5).

L’aspect de cuivre de l’homme, semble signifier que c’est un ange qui mesure le temple. Pour comprendre la signification symbolique de ce que fait cet ange, en mesurant le temple, il convient de faire un grand "zoom arrière" sur l’ensemble de cette prophétie : Dans les grandes lignes des chapitres 40 à 48, le prophète Ezéchiel est en Israël, il voit un temple, d’où coule une rivière qui devient un fleuve, qui redonne vie à la Mer Morte. La vision se termine par la répartition territoriale du pays d’Israël.

Que représente l’ensemble de cette vision qui est une fresque prophétique au même titre que l’Apocalypse ? C’est Jésus-Christ qui en donne la clef principale de compréhension, qui, par effet domino, permet de comprendre la structure générale de cette vision d’Ezéchiel: "Jésus leur dit : “Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël"" (Matthieu 19 :28).

Par cet enseignement, nous comprenons plusieurs choses: la dimension prophétique de la Loi Mosaïque en relation avec la future administration mondiale du Royaume de Dieu, telle que l’a écrit l’apôtre Paul, sous inspiration en Hébreux 10 :1. L'ancienne Israël, représentait prophétiquement le territoire mondial, dans le Paradis terrestre. Cet enseignement du Christ, permet de comprendre aussi,  le sens général de la prophétie d’Ezéchiel 40-48, et ultérieurement de la prophétie de Révélation, à savoir : La description prophétique de l’exercice de l’autorité administrative du Royaume de Dieu sur terre, exercée par le Chef. L’administration de l’autorité spirituelle et sacerdotale exercée par les Prêtres sur Terre, les Fils de ZadoK, secondés par les lévites non-sacerdotaux qui assisteront les prêtres dans leur autorité sacerdotale.

Dans le livre de l’Apocalypse, ces deux formes d’autorité sont résumées par la fonction qu’exerceront les 144000 adjoints au Roi Jésus-Christ, étant décrits comme des "rois" et des "prêtres" : "et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre” (Révélation 5:10).

Cette autorité royale des 144000, sera relayée par le "Chef" ou "Prince", qui exercera une autorité administrative, en rapport à la gestion territoriale et démographique du Royaume de Dieu (Ézéchiel 44:3). Et cette autorité sacerdotale des 144000, sera relayée sur terre, par les Fils de Zadok qui, administreront l’enseignement, le jugement des ressuscités sur terre, dans le cadre de l’autorité dans le Temple Sanctuaire. La prophétie d’Ezékiel 40-48 montre comment sont réparties ces autorités administratives et aussi spirituelles du Chef, à l’extérieur du Temple Sanctuaire, et l’autorité spirituelle des Fils de Zadoc, dans le cadre du Temple Sanctuaire. La prophétie décrit symboliquement les bénédictions terrestres du Royaume de Dieu, par ce fleuve qui redonne vie à la Mer Morte, ce qui représente de toute évidence, la résurrection progressive de l’humanité qui est décédée par les effets de la mort adamique (Ézéchiel 47/6-10).

Ces différents aspects très intéressants, de l’administration et des bénédictions du Royaume de Dieu, seront détaillés dans des études bibliques ultérieures. Et vous ne manquerez pas de noter que la Bible donne beaucoup de détails sur la manière dont sera gérée la Terre, sous la Domination pleine d’Amour de Dieu, par le moyen de son Royaume dont Jésus-Christ est le Roi. Dans la Partie N°2, nous comprendrons que le mesurage du temple par l’ange, en Ezéchiel 40 :3-5, représente un jugement mondial.

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 2

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 3

MENU PRINCIPAL