SCRIPTURAE PRIMUM ET SOLUM
English: https://yomelyah.com/436580028/436579980
Spanish: https://yomeliah.com/436505187/436381342
Portuguese: https://yomelias.com/436549844/436549592
Menu thématique d’articles bibliques
Le calendrier luni-solaire hébreu biblique
Premier mois: Nisan ou Abib(dans la Bible) (Mars-Avril)(30 jours)
Deuxième mois: Iyyar ou Ziv(dans la Bible) (Avril-Mai)(29 jours)
Troisième mois: Sivan(Mai-Juin)(30 jours)
Quatrième mois: Tammouz(Juin-Juillet)(29 jours)
Cinquième mois: Ab(Juillet-Août)(30 jours)
Sixième mois: Eloul(Août-Septembre)(29 jours)
Septième mois: Tishri ou Ethanim(dans la Bible) (Septembre-Octobre)(30 jours)
Huitième mois: Hesvan ou Boul(dans la Bible) (Octobre-Novembre)(29 ou 30 jours)
Neuvième mois: Kislev(Novembre-Décembre)(29 ou 30 jours)
Dixième mois: Tébeth(Décembre-Janvier)(29 jours)
Onzième mois: Shebat(Janvier-Février)(30 jours)
Douzième mois: Adar(Février-Mars)(29 ou 30 jours)
Treizième mois: Adar II ou Véadar(29 jours)
Actuellement, le système d’ajustement du calendrier luni-solaire hébraïque, est basé sur un cycle métonien (c’est un système astronomique d’ajustement de l’année lunaire (354 jours), sur l’année solaire (365 jours)). Il y a 7 ajouts de mois intercalaires sur une période de 19 ans (7 années luni-solaires de 13 mois), pour synchroniser l’année lunaire de 354 jours, sur l’année solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans. Le treizième mois est ajouté la 3ème année, la 6ème année, la 8ème année, la 11ème année, la 14ème année, la 17ème année et la 19ème année. Ce système de synchronisation astronomique quoique fiable (sur l’ensemble des cycles de 19 ans), est empirique, non vérifié à l’année près (des exemples seront présentés ultérieurement). Où est donc le problème ? Les cycles lunaires nécessitent des ajustements réguliers basés sur l’observation chaque année. Ces ajustements se font sur la base de l’équinoxe d’automne, entre les mois d’Ethanim (Tishri) (le septième mois de l’année biblique (automne)) et d’Abib (Nisan) (le premier mois de l’année biblique (printemps)). Or durant ces sept périodes mentionnées ci-dessus, il n’y a aucune vérification pour voir s’il y a un décalage d’une année sur l’autre, afin de savoir si éventuellement il ne faudrait pas ajouter un mois intercalaire d’une année, plutôt que sur l’autre.
Il est important de spécifier, pour la suite du raisonnement, que le système métonien n’existe que depuis le VI ème siècle avant notre ère, ce qui veut dire que les patriarches tels que Noé, Abraham, Moïse et ainsi sous l’administration des juges et des rois en Israël (dans les temps bibliques), et jusqu’à l’exil des Juifs à Babylone, ce système empirique luni-solaire n’existait pas. L’ajustement, à l’époque biblique, se faisait par l’observation. Cette information est très importante parce que selon la prophétie d’Ezéchiel en lien avec la grande tribulation, elle devrait se produire dans une année luni-solaire de 13 mois (Ezéchiel 39:12-14) (qui va d’automne à fin d’été (Ethanim (Tishri) à Eloul) (année agricole) ou de printemps à printemps (Abib (Nisan) à Adar (ou Adar II (Veadar)) (année religieuse)). Dans la Bible, le mois d’Ethanim (Tishri) est désigné comme le septième mois, tandis que le mois d’Abib (Nisan) représente le premier mois de l’année ou le début de l’année (Exode 13:4-6 ; Ezéchiel 40:1 (le début de l’année, désigne le mois d’Abib (Nisan))).
Les phrases en bleu, vous indiquent des explications bibliques complémentaires et détaillées. Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte en bleu. Les articles bibliques sont principalement rédigés en quatre langues: français, espagnol, portugais et anglais
LA GRANDE TRIBULATION AURA LIEU EN UN SEUL JOUR
Après la lecture attentive de la totalité des textes prophétiques mentionnant le "Jour de Jéhovah" ou la "Grande Tribulation", on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que ce jour ne durera qu’UN JOUR.
Le texte prophétique le plus clair sur sa durée est celui de Zacharie et du livre de l’Apocalypse, qui tous les deux décrivent le Jour de Jéhovah comme étant un seul jour, ou la seule date d’un jour :
"Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière" (Zacharie 14:7).
Ce seul texte, montre qu’il s’agit d’un jour de 24 heures, et non d’une période car il est écrit qu’au moment du jour, il ne fera ni jour ni nuit, et qu’au moment du soir, il y aura de la lumière. Cependant, le texte le plus explicite est celui du livre de la Révélation, où ce Jour est associé à une date du calendrier juif. En Révélation 11 :18 il est écrit : "Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre" (Révélation 11:18). Ce texte fait allusion au moment de la Grande Tribulation, au moment où Dieu "causera la ruine de ceux qui ruinent la terre". Néanmoins, ce qui est encore plus intéressant, c’est que le verset 19 répète cette fois de façon énigmatique, l’évocation du Jour de Jéhovah ou de la Grande Tribulation : "Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Révélation 11:19).
Le verset 19 a deux parties principales : La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16:2,29). La deuxième partie du verset 19 est la description symbolique de la Grande Tribulation. Le 10 Ethanim (Tishri), correspond à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, dont la procédure est décrite en Lévitique chapitre 16. Cette célébration est dramatique parce qu’elle décrite symboliquement, et en détaille ce qui se passera durant le Jour de Jéhovah. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un jour de tristesse, Jéhovah avait donné cette instruction, concernant ce jour : "C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis" (Lévitique 16:31) (RÉALITÉ DE LA LOI).
LE 10 TISHRI DANS LA BIBLE
(Tishri, est le nom d'un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de septembre/octobre)
(Nisan, est le nom d'un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de mars/avril)
"Et le temple[-sanctuaire] de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple[-sanctuaire]. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle"
(Révélation 11:19)
Révélation 11 :19 est la clef de voute de la connaissance donnée par Dieu de cette date importante, que l’on peut aisément recouper avec ces autres passages bibliques qui confortent cette compréhension. Le 10 TISHRI apparaît dans la Bible, à plusieurs reprises, de manière cryptée ou symbolique, en relation directe avec les descriptions de la Grande Tribulation dans divers livres bibliques prophétiques.
"Cela aura lieu en été et en hiver"
(Zacharie 14:8b)
(Rectification)
L’expression "Cela aura lieu en été et en hiver", est utilisée d’une manière différente (mais synonymique) dans d’autres passages de la Bible, faisant référence à la fête des Huttes: "Tu feras ta fête des Semaines avec les premiers fruits mûrs de la moisson des blés, puis la fête de la Récolte, au tournant de l’année" (Exode 34:22). La fête des Semaines fait allusion à la Pentecôte du 6 Sivan, une fête printanière. La fête des Récoltes, est la fête des Huttes, une fête automnale, associée à ce fameux "tournant de l’année", au mois d’Ethanim (Tishri).
Le premier jour de ce mois d’Ethanim (Tishri) était spécial: "Parle aux fils d’Israël, en disant : ‘ Au septième mois, le premier du mois, il y aura pour vous un repos complet, un mémorial avec sonneries de trompette, une sainte assemblée" (Lévitique 23:24). Ainsi le tournant de l’année était marqué par le début du mois, le 1 Ethanim. Il y a un autre texte du même livre biblique qui emploie une autre expression, qui correspond à "tournant de l’année": "Puis la fête de la Moisson des premiers fruits mûrs de tes travaux, de ce que tu sèmes dans les champs ; puis la fête de la Récolte, à la sortie de l’année, quand tu rentreras des champs le produit de tes travaux" (Exode 23:16). Le mois d’Ethanim correspondait aussi à la "sortie de l’année".
Examinons la déclaration de la prophétie de Zacharie: "Oui, il arrivera en ce jour-là que des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver" (Zacharie 14:8). Le contexte fait référence au moment peu après le Jour de Jéhovah, c’est-à-dire peu après le Jour de Jéhovah (Grande Tribulation), qui devrait avoir lieu un certain 10 Ethanim (Tishri) (voir l’étude ci-dessus sur le 10 Tishri (Ethanim) dans la Bible (Apocalypse 11:19)). Ensuite, il est écrit: "Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un" (Zacharie 14:9). Cette période, qui suivra la Grande Tribulation, célébrera la Royauté de Jéhovah Dieu, le Père Céleste par la fête des Huttes (Zacharie 14:16). Ainsi, la date du 15 Ethanim (Tishri), semble faire allusion à ce "tournant de l’année", la "sortie de l’année" et la transition de l’été à l’hiver (Zacharie 14:8). Dans cette prophétie, ce jour spécial, aurait lieu au moment du passage de l’été à l’hiver (sous-entendu l’automne, car cette saison d’équinoxe était incluse dans la saison de l’hiver, comme le printemps pour la saison d’été, dans le contexte biblique (Genèse 8:22)).
Ce septième mois de l’année, le mois d’Ethanim (Tishri) semble être déterminant concernant la décision de l’ajout du mois intercalaire de l’année luni-solaire (du calendrier luni-solaire juif). Cette question est importante, car l’année où devrait se produire le Jour de Jéhovah (la grande tribulation) devrait être de 13 mois (Ezéchiel 39:12-14). Sur quelle base devait se prendre la décision de l’ajout du mois supplémentaire dans le cadre de l’année luni-solaire de 13 mois ? Bien évidemment sur la base de l’équinoxe d’automne en lien avec le mois d’Ethanim (Tishri). La réponse proposée n’est pas dogmatique, elle est basée sur des déductions. La décision est normalement basée sur le jour de l’équinoxe observé. Si ce jour est entre le 1 et le 15 Ethanim, c’est-à-dire la date du 1 Ethanim (Tishri) est avant l’équinoxe d’automne observé, alors au printemps suivant, il y a l’ajout du mois intercalaire Veadar, avant le mois d’Abib (Nisan). Si le 1 Ethanim devait être après le jour de l’équinoxe observé, n’étant pas entre la période du 1 et du 15 Ethanim (Tishri), alors il n’y a pas besoin d’ajouter de mois intercalaire.
Le Jour de Jéhovah ou la Grande Tribulation,
aura lieu en une année luni-solaire de 13 mois
Le calendrier biblique luni-solaire
La plupart des calendriers occidentaux sont solaires, de 365 jours (Wikipédia Calendrier Grégorien).
Tandis que d’autres utilisent le calendrier lunaire (Wikipédia Calendriers Lunaires). L’année lunaire a 354 jours. Il y a donc une différence d’environ 11 jours entre le calendrier solaire (365 jours) et le calendrier lunaire (354 Jours). Les mois lunaires ont environ 29 jours et demi. Le calendrier hébraïque a une alternance d'un mois de 30 jours, suivi d'un mois de 29 jours, ainsi de suite. Néanmoins, le calendrier hébraïque, tient aussi compte de l’année solaire de 365 jours, c’est donc un calendrier "luni-solaire" (Wikipédia Calendrier Hébraïque) (Calendrier Hébraïque – Chiourim (édition française)).
Les points essentiels qu’il faut savoir sur le calendrier biblique, similaire au calendrier hébraïque, sont les suivants:
Dans la Bible, les jours commencent le soir, après le coucher du soleil. Par exemple en Genèse 1:5, concernant le premier jour symbolique de création, il est écrit: "Et vint un soir et vint un matin: premier jour".
Dans la Bible, les mois commençaient à la "nouvelle lune" (Psaumes 81:3). Les mois lunaires, ont soit 30 ou 29 jours. Néanmoins, à cette étape de l’étude, il y a une difficulté concernant la définition biblique de la nouvelle lune.
Normalement, la nouvelle lune "est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, durant sa révolution synodique qui dure environ 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil" (Wikipédia Nouvelle Lune).
D’autres pensent qu’il s’agit de l’apparition du premier quartier de lune (lire les explications bibliques dans l'article ci-dessous "La Nouvelle Lune"). C'est l'option choisie par le calendrier juif actuel (Voir le calendrier Hébraïque - Chiourim (édition française)). Néanmoins la Bible, sur la base de Psaumes 81:3, semble désigner la nouvelle lune comme étant l'opposée de la pleine lune, c'est-à-dire, lorsqu'elle est complètement invisible (sans l'apparition du premier quartier).
En Psaume 81, il est écrit: "À la nouvelle lune, sonnez du cor, à la pleine lune, pour le jour de notre fête" (Psaumes 81:3). Selon le contexte de cette déclaration, il est question du son du cor du 1 Ethanim (Tishri) (le septième mois de l’année), et la pleine lune du 15 Ethanim (Tishri). Ainsi, sur la base de la première pleine lune observable (et même la pleine lune astronomique), en partant de ce jour et en reculant de 15 jours, on est dans le cycle de la nouvelle lune astronomique, lorsqu’elle a complètement disparu. Dans ce cas, il y a un décalage en moyenne de deux jours d’avance (parfois seulement un jour), sur le calendrier juif (tel que le calendrier Chiourim (édition française)). En examinant une table astronomique lunaire, la lune mentionnée à une date spécifique, par exemple le 15 mars, cela signifie qu’elle sera observable entre les deux soirs du 14 et 15 mars.
L’année luni-solaire
(Rectification (voir l’introduction sur le calendrier luni-solaire hébreu biblique))
Cette rectification concerne la période qui va de l’automne de l’année 2025 (au mois d’Ethanim (Tishri)) au printemps de l’année 2029. Il semblerait que l’année 2025/2026 et 2028/2029 pourraient être luni-solaires, comme l’année 2026/2027 mentionnée normalement dans le calendrier juif. Comment est-ce possible ?
Les années ont 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Concernant le calendrier luni-solaire hébraïque, il est régulièrement ajouté un mois intercalaire afin de compenser la différence de 11 jours entre l’année lunaire (354 jours) et l’année solaire (365 jours). Dans ce cas-là, cette année a exceptionnellement 13 mois, c’est une année "luni-solaire". Dans la Bible il n’est pas fait mention directement de l’ajout régulier de ce mois intercalaire afin d’ajuster le calendrier luni-solaire à l’année solaire. Néanmoins, des constatations indirectes démontrent que c’était effectivement le cas. Par exemple, certains mois devaient régulièrement coïncider à des récoltes saisonnières, soit de printemps (Abib (Nisan) et Sivan: printemps) ou d’automne (Ethanim (Tishri): automne) (Exode 23:15). Il est évident que les Israélites des temps bibliques réalisaient cet ajustement par l'ajout du mois intercalaire (Veadar (ou Adar II)). Les fêtes célébrées les mois au printemps, restaient printanières, au fil des ans. Et toutes les fêtes automnales du mois de Tishri, restaient automnales, au fil des ans (Lévitique 23:37).
Actuellement le système d’ajustement, utilisé par le calendrier hébraïque, est fait selon un cycle métonien, qui est une série de 7 ajustements sur une période de 19 ans (7 années luni-solaires de 13 mois), des années lunaires de 354 jours, sur l’année solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans. Le treizième mois est ajouté la 3ème année, la 6ème année, la 8ème année, la 11ème année, la 14ème année, la 17ème année et la 19ème année. Ce système quoique fiable, est complètement empirique. Où est donc le problème ? Les cycles lunaires nécessitent des ajustements basés sur l’observation. Or durant ces sept périodes mentionnées ci-dessus, il n’y a aucune vérification pour voir s’il y a un décalage d’une année sur l’autre, afin de savoir si éventuellement il ne faudrait pas ajuster l’année qui serait (sur une base biblique) luni-solaire.
Le système empirique métonien est basé sur la nécessité d’un bon ajustement des années lunaires sur les années solaires par l’ajout régulier du mois intercalaire et dans ce sens, il est complètement fiable. Il s’agit d’un système d’ajustement astronomique qui a pour principal objectif la synchronicité du calendrier luni-solaire sur l’année solaire (ce n’est pas un objectif spirituel ou intemporel). C’est ce qui explique qu’il n’y a pas de vérification par l’obervation, parce que s’il devait y avoir un décalage, il serait compensé l’année suivante, à l’intérieur d’un même cycle (il y aura des exemples pour illustrer cette idée). En quoi cela devrait être important ?
Le livre d'Ézéchiel mentionne que l’année où se produira la Grande Tribulation devrait être luni-solaire, avec 13 mois, selon le calendrier juif. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier par comparaison, à l’année près. Ce faisant, il convient de ne pas se baser sur l’empirisme du système métonien qui pourrait être décalé d’une année en retard, mais bien de vérifier année par année, si par exemple les années 2025, 2026, 2027 et 2028 seraient éventuellement des années luni-solaires (Il sera expliqué ultérieurement pourquoi il est question de ces quatre années). De plus, dit en passant, le système métonien n’existe que depuis le VI ème siècle avant notre ère, ce qui veut dire que les patriarches tels que Noé, Abraham, Moïse et ainsi sous l’administration des juges et des rois en Israël, et jusqu’à l’exil à Babylone, ce système empirique luni-solaire n’existait pas.
En revenant sur la prophétie d’Ezéchiel chapitres 38 et 39, nous avons le récit prophétique d’évènements avant, pendant et après la Grande Tribulation. Il mentionne une période de sept mois de nettoyage de la Terre, après la Grande Tribulation : "Et il faudra que ceux de la maison d’Israël les enterrent, afin de purifier le pays, pendant sept mois" (Ézéchiel 39:12-14). En quoi cette simple information nous ferait comprendre qu’il s’agirait d’une année luni-solaire de 13 mois ?
Selon Révélation 11:19 la grande tribulation aura lieu un 10 Tishri (Ethanim). Les chapitres d’Ézéchiel 38 et 39 font également le récit prophétique du Jour de Jéhovah ou de la grande tribulation. Ensuite, au terme des sept mois, mentionnés en Ézéchiel 39:12-14, il est écrit que le prophète a eu la vision du Temple qui représente la domination du Royaume de Dieu sur terre, un certain 10 Abib (Nisan): "Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu." (Ézéchiel 40:1 ; l’expression "début de l’année" fait allusion au mois d’Abib (Nisan) parce qu’après l’Exode Jéhovah Dieu avait décrété que ce mois serait le premier de l’année, tandis que le mois d’Ethanim (Tishri) serait le septième mois (lire Exode 13 :4-6)).
Le simple recoupement de l'information de la période des 7 mois avec le fait de savoir que du 10 Ethanim (Tishri) (septième mois) au 10 Abib (Nisan) (premier mois) il y a normalement seulement 6 mois, laisse entendre qu'il y aura l’ajout du mois intercalaire Veadar (Adar II) (entre les mois d’Adar et Nisan). Cela permet de comprendre que l'année où se produira le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, devrait être luni-solaire, de 13 mois.
Comment se décidait de l’ajout d’un mois supplémentaire ? Il n’y a pas d’indication directe dans la Bible. Pour avoir une réponse fiable, il convient de procéder par déduction. Le fait que la prophétie d’Ezéchiel mentionne que l’ajout du mois intercalaire se fera avant le mois d’Abib (Nisan), le début de l’année, cela veut dire que l’ajustement doit se faire (et se fait) sur la base de l’équinoxe d’automne (et non sur la base de l’équinoxe de printemps). Cette déduction est confortée par les expressions "sortie de l’année" et "tournant de l’année" qui avait lieu durant le septième mois d’Ethanim (Tishri) à la fin de l’été et au début de l’automne (Exode 23:16 ; 34:22 ; Zacharie 14:8).
L’ajustement se faisait avec l’équinoxe d’automne, le 22/23 septembre (selon le calendrier solaire). A l’époque des patriarches, les calendriers solaires n’étaient pas utilisés, par conséquent, il s’agissait d’un équinoxe observé, avec des points de repères naturels ou à partir de constructions, afin de mesurer la durée des jours et des nuits ou encore en sachant très précisément où se trouvait l’Est et l’Ouest.
Il est probable que la date repère de l’équinoxe d’automne selon le calendrier juif devait se situer dans la période entre le 1 Ethanim et le 15 Ethanim pour ajouter le mois intercalaire, au printemps suivant. Si l’on se base sur les informations du livre de l’Exode, Jéhovah Dieu demandait à ce que le 1 Ethanim (Tishri) soit un jour spécial, et ensuite, il désigne le 15 Ethanim (Tishri) comme sortie de l’année ou tournant de l’année, nous sommes en présence de deux dates importantes. La décision est normalement basée sur le jour de l’équinoxe observé. Si ce jour est entre le 1 et le 15 Ethanim, c’est-à-dire la date du 1 Ethanim (Tishri) est avant l’équinoxe d’automne observé, alors au printemps suivant, il y a l’ajout du mois intercalaire Veadar, avant le mois d’Abib (Nisan). Si le 1 Ethanim devait être après le jour de l’équinoxe observé, n’étant pas entre la période du 1 et du 15 Ethanim (Tishri), alors il n’y a pas besoin d’ajouter de mois intercalaire.
Prenons un exemple: en 2022, le 1 Tishri était le 26 septembre 2022. La date était après celle de l’équinoxe (23 septembre), par conséquent il n’y a logiquement pas eu d’ajout du mois intercalaire au printemps 2023. Vers l’automne 2023, le 1 Tishri correspondait au 16 septembre (la date était avant à celle de l’équinoxe (23 septembre)), par conséquent il y a eu l’ajout du treizième mois, au printemps 2024. Jusque-là, tout semble simple et logique. Néanmoins, dans les deux exemples qui vont suivre, nous allons constater le décalage d’un an de retard, qu’engendre l’empirisme du système métonien (sans vérification année par année).
Prenons un exemple de premier décalage qui précédait l’année 2022, toujours à partir du calendrier Chiourim (édition française): l’année 2019, le 1 Tishri (Ethanim) de l’année lunaire, correspondait au 30 septembre 2019 de l’année solaire (la date était après celle de l’équinoxe, 22/23 septembre 2019)), il n’y a logiquement pas eu d’ajout du mois intercalaire. L’année suivante, 2020, le 1 Tishri correspondait au 19 septembre 2020 (la date du 1 Tishri, était avant à celle de l’équinoxe), et le mois intercalaire n’a pas été pas ajouté au printemps 2021, alors qu’il aurait dû y avoir l’ajout du mois intercalaire. L’année suivante, 2021, le 1 Tishri correspondait au 7 septembre 2021 (forcément, la date était largement avant celle de l’équinoxe), par conséquent, au printemps 2022 il y a eu logiquement l’ajout du treizième mois (Adar II), ce qui représentait un décalage d’un an de retard. Dans ce premier exemple de décalage, l’année luni-solaire aurait dû être l’année 2020/2021, au lieu de 2021/2022. Le premier constat est que généralement (pas toujours) le système métonien présente un décalage d’un an de retard concernant l’année luni-solaire (qui est compensé l’année suivante). Le deuxième exemple confirme ce constat.
Le deuxième exemple, cette fois, des années 2024 (automne) à 2029 (printemps). Durant cette période de quatre ans et demi, il ne devrait y avoir qu’une seule année luni-solaire selon le calendrier Chiourim qui applique empiriquement (ou automatiquement) le système métonien: c’est l’année 2026/2027 (d’automne à automne). Or, le constat est qu’il y a comme dans le premier exemple, un décalage répété à deux reprises qui fait ressortir cette fameuse année de retard de l’année luni-solaire du cycle métonien: en 2025, le 1 Tishri correspondra exactement à la date de l’équinoxe d’automne, le 22/23 septembre 2025. Et si on applique la nouvelle lune astronomique, cette date sera avant la date de l’équinoxe d’automne (le 1 Tishri correspondrait au 21/22 septembre 2025 (la nouvelle lune astronomique se produit entre ces deux soirs à Jérusalem (à 22h54 UTC+3)). Ce qui veut dire, que l’année 2025/2026 devrait être normalement luni-solaire, alors qu’elle n’est pas mentionnée comme telle, selon le système empirique (automatique) métonien (et le calendrier Chiourim).
Continuons plus en avant, jusqu’à l’année 2028 (en automne): le 1 Tishri 2028 correspondra au 21 septembre 2028 (18/19 septembre selon la nouvelle lune astronomique (se produisant entre ces deux soirs à Jérusalem)), la date sera avant à celle de l’équinoxe d’automne, or au printemps 2029, il n’y aura pas l’ajout du mois supplémentaire du Adar II, alors que l’année 2028/2029 devrait être également luni-solaire. Ces deux exemples sont en lien (ou comparaison) avec l’année 2023/2024, où le 1 Tishri était avant l’équinoxe d’automne (comme ce dernier exemple) et en 2024 il y a eu le Adar II (alors qu’au printemps 2029, le Adar II n’y est pas dans le système métonien (c’est un autre retard d’une année)). Par conséquent les deux 2025/2026 et 2028/2029 devraient être luni-solaires. Si le 10 Ethanim (Tishri) 2025, il ne se passe rien, alors l’année 2026/2027 pourrait être une possibilité d’année luni-solaire. Ce qui veut dire, pour résumer, que la date du 10 Ethanim (Tishri) 2025, le 10 Ethanim 2026 (s’il ne se passe rien en 2025) ou le 10 Ethanim 2028 (s’il ne se passe rien en 2026 et 2027 (année non-luni-solaire)), sont des dates d’années luni-solaires.
Par conséquent les estimations
de la date changent
L’année 2025/2026 est à surveiller
car elle devrait être luni-solaire:
Le 10 Ethanim (Tishri) 2025:
30 septembre 2025/1 octobre 2025
(nouvelle lune astronomique)
1/2 octobre 2025
(nouvelle lune religieuse)
Si rien ne se passe en 2025,
alors c’est l’année 2026/2027 qui est à surveiller car elle est (potentiellement) luni-solaire:
Le 10 Ethanim (Tishri) 2026:
19/20 septembre 2026
(nouvelle lune astronomique)
20/21 septembre 2026
(nouvelle lune religieuse)
Si rien ne se passe en 2026,
alors c’est l’année 2028/2029 qui est à surveiller car elle est en toute logique luni-solaire:
Le 10 Ethanim (Tishri) 2028:
27/28 septembre 2028
(nouvelle lune astronomique)
29/30 septembre 2028
(nouvelle lune religieuse)
Qu’en est-il de l’année 2027/2028, elle n’est pas luni-solaire, cependant comme Jésus-Christ l’a dit, concernant le jour et l’heure où il n’y a aucune certitude, par conséquent, il conviendra de rester vigilant spirituellement (Apocalypse 3:3). Voici les dates pour l’année 2027/2028: le 10 Ethanim (Tishri) 2027: 9/10 octobre 2027 (nouvelle lune astronomique). 10/11 octobre 2027 (nouvelle lune religieuse).
Pourquoi particulièrement ces années entre l’automne 2025
et l’automne 2028 devraient être à surveiller ?
Cette période est en lien avec le mandat de celui qui pourrait bien représenter le dernier roi mentionné dans la prophétie de Daniel: "Quand ces royaumes toucheront à leur fin et que les pécheurs auront mis le comble à leur péché, un roi arrogant et expert en tromperies surgira. Sa puissance grandira, sans pourtant que cela vienne de lui-même. Il causera des ravages extraordinaires; il réussira dans tout ce qu'il entreprendra, allant jusqu'à exterminer des gens puissants et même le peuple qui appartient en propre à Dieu. Plein d'habileté, il parviendra à tromper les autres. Dans son orgueil, il exterminera beaucoup de gens qui se croient en sécurité, et il se dressera contre le Prince des princes. C'est alors qu'il sera brisé, sans intervention humaine" (Daniel 8:23-25. Bible en Français Courant).
Le mandat de celui qui pourrait être le dernier roi de la dernière puissance mondiale est de janvier 2025 à janvier 2029. Et durant cette période, il y a potentiellement trois années luni-solaires (mentionnées ci-dessus) qui pourraient correspondre (pour l’une d’entre elles) à l’année du Jour de Jéhovah, de la date de la grande tribulation, un certain 10 Tishri (Ethanim). Pour plus d’informations sur l’accomplissement de cette prophétie de Daniel, veuillez cliquer sur le lien de la page qui suit intitulée:
LE DERNIER ROI: https://yomelijah.com/435880379/433820685
Pouvons-nous savoir ?
"Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient"
(Matthieu 24:42)
"Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi"
(Apocalypse 3:3)
Ces deux textes montrent qu’il convient de nuancer la réponse, selon le contexte et l’époque. Le premier répond par la négative, tandis que le deuxième texte laisse entendre, qu’à terme, on connaîtra le moment, de manière à ne pas être surpris. Parfois, la Bible, dans un même chapitre, exprime la thèse et l’antithèse d’une situation: "Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi. Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux" (Proverbes 26:4,5). Le verset 4, est une thèse qui fait comprendre que dans certaines situations, il convient de ne pas répondre à un homme stupide, afin d’éviter le piège du discrédit, en se rabaissant au niveau de sa stupidité. Le verset 5, est une antithèse, qui montre que dans un contexte complètement différent, on est dans le devoir de répondre au stupide, afin de le mettre en face de sa propre sottise. C’est le discernement qui permet de comprendre les nuances d’une réponse à une situation, ou à une question précise (Hébreux 5:14).
La réponse nuancée à la question ci-dessus, est la suivante: en l’état actuel des choses, il n’y a aucune certitude sur une éventuelle date. Cependant, cela ne veut pas dire que Jéhovah Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, nous laisseront constamment dans cette incertitude: "Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes" (Amos 3:7). Il y a des points d’enseignements bibliques qui permettent de fixer la date dans une année donnée (qui n’est actuellement pas connue avec certitude), le 10 Ethanim (Tishri), et le genre d’année, luni-solaire (Apocalypse 11:19 (10 Tishri) ; Ezéchiel 39:14 (sept mois de nettoyage de la terre); 40:1,2 (10 Nisan)). Cependant, ce n’est pas suffisant.
Afin de cibler ces deux informations importantes, dans une année précise, il convient d’associer l’accomplissement simultané d’autres prophéties, qui devraient converger vers cette date et l’année en question. Dans le cas présent, il est mentionné, ci-dessus, la prophétie de Daniel 8:23-25, sur le dernier roi, de la dernière puissance mondiale, sur la période du mois de janvier 2025 à janvier 2029. C’est pour cela qu’il n’y a aucune certitude. Ce faisant, le seul recours ou moyen d’observation, est d’utiliser les deux informations bibliques, sur la date et la nature de l’année, et voir quand sera la prochaine. Après, en présentant une date repère, sans nécessairement dire que ce sera la date du Jour de Jéhovah, il suffira d’observer et comprendre les prophéties bibliques, et les comparer avec le déroulement des événements mondiaux, pour en discerner l’éventuelle convergence, avec ce jour et l’année en question… Les dates repères proposées, les plus proches des normes bibliques sont écrites ci-dessus, en caractères gras, c’est-à-dire la plus proche des normes bibliques (comprises).
Elles n’ont qu’une valeur de points de repères (elles ne seront plus qualifiées de date du Jour de Jéhovah (Grande Tribulation)), afin de procéder à l’observation progressive des événements mondiaux, au regard à la fois, de ces prophéties bibliques et de ces dates repères. Des mises à jour seront faites au fur et à mesure que s’accompliront des événements mondiaux importants.
Les différentes dates repères sont données afin de démontrer que toutes les options interprétatives sont prises en compte et plus tôt s’établira le royaume de Dieu sur terre, mieux cela sera (Matthieu 6:9,10)… Pour ce qui est de la liste des prophéties bibliques en lien direct avec le Jour de Jéhovah, voici les principales:
La prophétie des 2300 soirs et matins
et le 10 Ethanim (Tishri)
(mois du calendrier biblique)
sa signification
“Et j’entendis un certain saint qui parlait, et un autre saint se mit à dire au personnage qui parlait: “Jusqu’à quand cette vision du sacrifice constant et de la transgression qui cause la désolation, pour faire et du lieu saint et de l’armée des choses à piétiner ? ” Alors il me dit : “Jusqu’à deux mille trois cents soirs et matins ; et, à coup sûr, le lieu saint sera établi dans sa vraie condition”"
(Daniel 8:12,14)
Cette période de 2300 soirs et matins, désigne un laps de temps de plusieurs années, qui décrit un comportement qui va directement à l’encontre du service sacré qui est rendu à Dieu, dans le lieu saint du Temple Sanctuaire spirituel. Nous examinerons le contexte des prophéties de Daniel pour comprendre plus concrètement, de quelle situation il peut s’agir, et ainsi que la région du monde où est en train de se réaliser cette prophétie. Cependant, dans un premier temps, nous analyserons la structure chronologique de ces 2300 soirs et matins, afin de comprendre, quand elle pourrait commencer et quand elle pourrait terminer.
C’est tout à la fin de cette prophétie très concise, qu’il y a une information très importante qui permet de comprendre précisément, quand cette période terminera: "Et, à coup sûr, le lieu saint sera établi dans sa vraie condition" (Daniel 8:14). Quand le lieu saint sera établi définitivement dans sa vraie condition ? Il est facile de comprendre que ce sera à la fin de ce système de choses, lors du Jour de Jéhovah, la grande tribulation ou durant le temps de détresse mentionnée dans la prophétie de Daniel (Daniel 12:1). Selon plusieurs informations bibliques, la grande tribulation devrait se dérouler un certain 10 Ethanim (Tishri), en accomplissement mondial du Jour des Propitiations (Yom Kippour) (Lévitique chapitre 16 ; Hébreux 10:1 "La Loi possède une ombre des bonnes choses à venir"). C’est le livre de l’Apocalypse qui révèle de manière énigmatique que la grande tribulation, ou la fin de ce système de choses, aura lieu un certain 10 Ethanim (Tishri): "Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Apocalypse 11:19).
La première partie du verset 19 décrit la vision de l’arche de l’alliance, que Dieu demandait à ce qu’il ne soit visible pour le grand prêtre seulement le dixième jour du septième mois de l’année, c’est-à-dire, le 10 Ethanim (Tishri): "Et ceci devra devenir pour vous une ordonnance pour des temps indéfinis : au septième mois, le dix du mois" (Lévitique 16:29).
La deuxième partie du verset 19 est une description énigmatique et concise de la grande tribulation qui évoque symboliquement la destruction de Sodome et Gomorrhe (Apocalypse 11:8, comparer avec le récit de Genèse chapitre 19).
Qu’est-ce qui prouve, sur la base de la Bible, que la période de 2300 soirs et matins, se terminerait par le 10 Ethanim ? En partant de l’hypothèse de départ que les 2300 soirs et matins se termineraient au 10 Ethanim (Tishri) et en remontant à la source ou au départ de cette période, on parvient à une date, en lien avec le lieu saint: "Or il arriva, dans la deuxième année, au deuxième mois, le vingtième jour du mois, que le nuage s’éleva d’au-dessus du tabernacle du Témoignage. (…) C’était la première fois qu’ils partaient, selon l’ordre de Jéhovah, transmis par le moyen de Moïse" (Nombres 10:11). Cette date du 20 Ziv (Iyar), est le moment officiel de l’établissement du lieu saint dans sa vraie condition, symbolisé par le tabernacle du Témoignage (voir (en ligne) l’article en anglais de Lehrhaus Review du 3 mai 2018, intitulé "On the importance of the Twentieth of Iyar" (L’importance de la date du 20 Iyar (le nom biblique est Ziv)), écrit par Ezra Zivan). En partant du 20 Ziv (Iyar), et en ajoutant 2300 soirs et matins, alors nous parvenons à la date du 10 Tishri (Ethanim) (voir détail du calcul, ci-dessous). C’est à la fin des 2300 soirs et matins, c’est-à-dire le 10 Tishri (Ethanim), que sera rétabli le lieu saint dans sa vraie condition (Daniel 8:14). Par effet de dominos, cela prouve (d’une autre manière (que celle d’Apocalypse 11:18,19)), bibliquement parlant, que la grande tribulation aura lieu un certain 10 Ethanim (Tishri). La démonstration de ces deux dates est ci-dessous (20 Iyas (Ziz) à 10 Ethanim (Tishri)).
Le second point, très étrange, mais qu’il convient d’évoquer est la comparaison de cette période de 2300 jours avec une autre période de 2520 jours, soit 7 années prophétiques de 360 jours (ces deux périodes apparaissent dans des prophéties différentes de la prophétie de Daniel (chapitre 4 ; 8:13,14)). En faisant la différence arithmétique entre les 2520 jours et les 2300 jours, on obtient le résultat de 220 jours. Or, 220 jours représentent 7 mois prophétiques de 30 jours et 10 jours (en nombres cardinaux). Ce qui est, semble-t-il, une expression cryptique de la date du septième mois et du dixième jour (en nombres ordinaux), soit la date du 10 Tishri (Ethanim). Cela pourrait être une indication énigmatique que la fin des 2300 soirs et matins, serait le 10 Tishri (Ethanim).
Cette date du Jour des Propitiations (Yom Kippour) est la célébration de la Sainteté de Jéhovah Dieu, le Père Céleste (Lévitique chapitre 16), tandis que la date du 15 Ethanim (Tishri) est la célébration de la Royauté de Jéhovah Dieu (Zacharie 14:16,17). Ainsi, les 2300 soirs et matins représentent une période anormale qui va l’encontre de l’adoration du Père Céleste dans le lieu Saint, elle s’achèvera par le Jour de Jéhovah qui célébrera sa sainteté et qui remettra les choses en ordre concernant le lieu Saint du temple spirituel.
Le calcul des 2300 soirs et matins
(Daniel 8:14)
Le calcul de la période des 2300 soirs et matins, permet de situer cette période très précisément entre le 20 Ziv (Iyar) et le 10 Ethanim (Tishri) (fin des 2300 soirs et matins). Tout d’abord, voici les règles de calcul simple:
- Le calcul se fait à partir du calendrier biblique (hébraïque), avec les noms bibliques des mois qui correspondent (voir le calendrier hébraïque ci-dessous).
- La méthode biblique de calcul considère, de manière empirique, les années complètes de 360 jours prophétiques, et les mois de 30 jours prophétiques. Ainsi, les 1260 jours correspondent empiriquement à 3 ans et demi (comparer les deux versets d’Apocalypse 12:6,14 (3 x 360 jours) + (6 x 30 jours) = 1080 + 180 = 1260 jours) et les 42 mois d’Apocalypse 11:2 (42 mois prophétiques: 42x30=1260 jours)).
- Les années entières de 360 jours prophétiques, vont de date à date. Par exemple, si le calcul commence le 1 nisan de l’année "n" (mois du calendrier hébraïque), les années iront de 1 nisan "n" à 1 nisan "n +1", pour chaque année prophétique entière (Ce système de calcul simple en nombres d’années prophétiques et nombres de mois prophétiques, est luni-solaire, c’est-à-dire que ces années correspondent également, de facto, aux années solaires en termes de résultat final. Ce qui veut dire que dans l’absolu, le calcul pourrait se faire également, de date à date sur la base d’un calendrier solaire. L’inconvénient dans ce cas serait que la date solaire obtenue ne permettrait pas facilement de parvenir à une date ayant une signification biblique parce que les dates sont exprimées en mois lunaire (voir le calendrier ci-dessous). Pour obtenir éventuellement une signification biblique, il faudrait convertir la date solaire en date lunaire du calendrier hébraïque (ou vice versa). C’est la raison pour laquelle, dans le cas du calcul qui va suivre, il sera fait sur la base des mois lunaires bibliques).
- Il en est de même pour les mois prophétiques, ils sont comptés sur la base empirique de trente jours, de date à date, même si le mois lunaire n’a que 29 jours et le suivant 30 (voir le calendrier ci-dessous) (Apocalypse 11:2,3 ; 42 mois de 30 jours = 1260 jours).
-Pour le nombre de jours inférieurs à un mois, ou trente jours, c’est le cas dans la prophétie des 1335 jours (15 jours) et des 2300 jours (20 jours), le décompte se fait au jour le jour, en tenant compte, cette fois, de l’alternance entre le mois de 29 jours et le mois de trente jours.
Concernant les 2300 soirs et matins, c’est le mois d’Eloul qui est concerné parce qu’il n’a que 29 jours (voir le calendrier hébraïque, ci-dessous). Il faut donc en tenir compte dans le décompte des 20 derniers jours, des 2300 soirs et matins.
Voici le calendrier luni-solaire hébraïque et biblique, afin de pouvoir suivre et comprendre le calcul et permettre de se repérer dans le temps:
Premier mois: Nisan ou Abib (dans la Bible) (Mars-Avril) (30 jours)
Deuxième mois: Iyyar ou Ziv (dans la Bible) (Avril-Mai) (29 jours)
Troisième mois: Sivan (Mai-Juin) (30 jours)
Quatrième mois: Tammouz (Juin-Juillet) (29 jours)
Cinquième mois: Ab (Juillet-Août) (30 jours)
Sixième mois: Eloul (Août-Septembre) (29 jours)
Septième mois: Tishri ou Ethanim (dans la Bible) (Septembre-Octobre) (30 jours)
Huitième mois: Hesvan ou Boul (dans la Bible) (Octobre-Novembre) (29 ou 30 jours)
Neuvième mois: Kislev (Novembre-Décembre) (29 ou 30 jours)
Dixième mois: Tébeth (Décembre-Janvier) (29 jours)
Onzième mois: Shebat (Janvier-Février) (30 jours)
Douzième mois: Adar (Février-Mars) (29 ou 30 jours)
Treizième mois: Adar II ou Véadar (29 jours) (Mois intercalaire pour les années luni-solaires qui permet d’ajuster l’année lunaire (354 jours) du calendrier, avec l’année solaire (365 jours)).
Les 2300 soirs et matins, représentent, 6 ans (6 x 360 = 2160 jours), 4 mois (4 x 30 = 120 jours), 20 jours : 2160 + 120 + 20 = 2300 jours (soirs et matins).
Les 2300 soirs et matins, représentent également, 7 ans moins 7 mois et 10 jours, comme date terminant la période des 2300 soirs et matins (2520 jours – 2300 jours = 220 jours (nombres cardinaux)) (Une expression cryptique de la date du 10 Ethanim (Tishri) (dixième jour, du septième mois (nombres ordinaux)).
Calcul en partant du 20 Ziv mentionné en Nombres (10:11-13)
Point de départ du 20 ziv
6 ans : 20 Ziv (plus 6 années).
Plus 4 mois:
du 20 Ziv (Iyyar) au 20 Sivan (1 mois).
20 Sivan au 20 Tamouz (2 mois).
20 Tamouz au 20 Ab (3 mois).
20 Ab au 20 Eloul (4 mois).
Plus 20 jours comptés de manière ordinale en partant de la date du premier jour, dans ce cas, le 20 Eloul. La manière de compter les 20 jours, tient compte cette fois du nombre précis de jours pour chaque mois (voir le calendrier ci-dessus). En examinant le calendrier hébraïque, le mois d’Eloul n’a que 29 jours. Voici le décompte des 20 jours restants:
20 Eloul (1), 21 Eloul (2), 22 Eloul (3), 23 Eloul (4), 24 Eloul (5), 25 Eloul (6), 26 Eloul (7), 27 Eloul (8), 28 Eloul (9), 29 Eloul (10), 1 Tishri (11), 2 Tishri (12), 3 Tishri (13), 4 Tishri (14), 5 Tishri (15), 6 Tishri (16), 7 Tishri (17), 8 Tishri (18), 9 Tishri (19), 10 Tishri (20 jours) (fin des 2300 soirs et matins de la prophétie de Daniel 8:13,14).
Ce calcul est une confirmation supplémentaire que le Jour de Jéhovah ou la grande tribulation aura lieu à la date du 10 Tishri (Ethanim) (Apocalypse 11:19). Cependant, quoique très intéressant, il convient de parvenir à la signification concrète de cette prophétie de Daniel (8:14), à savoir à quel genre de situation actuelle, se réfère à la prophétie, qui précéderait la grande tribulation. La réponse réside dans le contexte général de la prophétie de Daniel qui est littéralement centré sur les événements dramatiques au Moyen-Orient, particulièrement dans la prophétie du roi du nord et du roi du sud, en Daniel chapitre 11 et 12. Le sens symbolique du 20 Iyar (Ziv), pourrait nous permettre de nous concentrer sur une date importante pour la Palestine, et particulièrement pour l’actuelle nation d’Israël. A titre d’exemple, concernant ce qui constitue la conclusion dramatique du conflit entre le roi du nord et le roi du sud, voici ce qui est écrit: "Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là" (Daniel 12:1a). Ce temps de détresse semble avoir pour épicentre le Moyen-Orient, particulièrement la nation d’Israël.
Quelle pourrait être, de nos jours, la signification
des 2300 soirs et matins ?
Pour avoir une réponse précise, il convient de rechercher la date actuelle du début de cette période de 2300 jours. Cette recherche est déterminante pour comprendre pleinement le sens de cette prophétie. L’indication importante concernant, le début de cette période, c’est qu’elle fait allusion à la fondation de la nation d’Israël, par l’institution du lieu saint dans sa vraie condition, représentée par le Tabernacle, le 20 Ziv (Nombres 10:11). Cette date, a soit une valeur littérale et temporelle, ou soit une valeur d’indication plus symbolique et simplement événementielle. Par conséquent, il conviendra de partir des estimations actuelles de la date (il y en a actuellement trois (*voir ci-dessous)) et d’appliquer empiriquement (sans calcul détaillé) les 2300 jours, en remontant 6 ans plus tôt, pour la faire correspondre directement au 20 Ziv (Iyar) de l’année en question, pour voir si on parvient à une date véritablement significative dans les événements d’actualité, faisant en même temps, le lien direct avec cet événement du passé mentionné en Nombres (10:11).
En faisant cette expérience, du manière complètement empirique, de date à date (sans calcul) du 10 Tishri et en remontant de 6 ans plus tôt, jusqu’au 20 Iyar (Ziv) (en la convertissant en même temps, en date du calendrier grégorien), il n’y a absolument, aucun événement déterminant, en Israël, ou en Palestine, en lien avec l’énoncé de la prophétie de Daniel (8:13,14). Quelle est la solution ? Une solution serait de partir du 10 Tishri d’une année déterminée, de convertir cette date, en jour du calendrier grégorien (solaire), et ensuite remonter de 6 ans en arrière et appliquer la méthode de calcul chronologique, afin de voir si l’on parvient, à une date significative comme début des 2300 soirs et matins, en convertissant la date du calendrier solaire, en date du calendrier hébraïque.
Pour cela, il convient de faire un rappel de ce qui a été écrit ci-dessus concernant la méthode de calcul biblique des dates: ce système de calcul simple en nombre d’années prophétiques et nombres de mois prophétiques, est luni-solaire, c’est-à-dire que les années luni-solaires correspondent, de facto, aux années solaires en termes de résultat final. Ce qui veut dire que dans l’absolu, le calcul pourrait se faire également, de date à date sur la base d’un calendrier solaire. L’inconvénient dans ce cas serait que la date solaire obtenue ne permettrait pas facilement de parvenir à une date ayant une signification biblique parce que les dates sont exprimées en mois lunaire (voir le calendrier ci-dessous). Pour obtenir éventuellement une signification biblique, il faudrait convertir la date solaire en date lunaire du calendrier hébraïque (ou vice versa).
Et c’est que l’on va faire avec les trois *dates hypothétiques, ci-dessous. En expliquant de manière très simplifiée, on obtient un résultat surprenant: en partant de la date hypothétique du 10 Tishri, en la convertissant en date du calendrier solaire, et en remontant six ans plus tôt, 4 mois et 20 jours, avec la méthode biblique de calcul, on parvient à une date surprenante. En convertissant la date du calendrier solaire, en date du calendrier hébraïque, on obtient le résultat de la date du 5 Iyar (Ziv), la date anniversaire de l’indépendance d’Israël (le 5 Iyar (Ziv), 14 mai 1948 (date d’origine)). Ce qui veut dire que la date de départ biblique du 20 Ziv, est une indication prophétique événementielle (et non-temporelle) qui annonce une situation historique similaire, à savoir la fondation de la nation d’Israël, par l’inauguration du lieu saint (établi dans sa vraie condition, conforme à la volonté de Dieu (Nombres 10:11)), étant remplacée de nos jours, par la célébration de la date anniversaire de l’indépendance de la nation d’Israël moderne, cette fois le 5 Ziv (Iyar), qui représente le lieu saint dans une situation anormale devant Dieu (Daniel 8:13,14).
Selon la prophétie de Daniel (8:13,14), cette situation est tout à fait anormale, du point de vue de Dieu, parce qu’elle laisse entendre que le lieu saint n’est pas dans sa vraie condition (ou conforme à sa volonté), selon le verset 13, parce qu’elle cause la désolation autour d’elle. Il est écrit dans ce verset 13, qu’il s’agit d’une période de transgression grave qui amènera à un piétinement, ou à une destruction, rétablissant ensuite le lieu saint dans sa vraie condition, une condition conforme à la volonté de Dieu (dans sa vraie condition (celle mentionnée en Nombres 10:11)), le 10 Ethanim (Tishri), durant le Jour de Jéhovah, la grande tribulation, à la fin des 2300 soirs et matins: "Et j’entendis un certain saint qui parlait, et un autre saint se mit à dire au personnage qui parlait : “ Jusqu’à quand cette vision du sacrifice constant et de la transgression qui cause la désolation, pour faire et du lieu saint et de l’armée des choses à piétiner ? ” Alors il me dit : “ Jusqu’à deux mille trois cents soirs [et] matins ; et, à coup sûr, [le] lieu saint sera établi dans sa vraie condition”" (Daniel 8:13,14).
Pour vérifier d’une façon solide la validité de la date du 5 Iyar (Ziv), en constatant si elle correspond avec le 10 Ethanim (Tishri), en appliquant les 2300 soirs et matins, il convient d’utiliser la même méthode, mentionnée ci-dessus (entre le 20 Ziv et le 10 Tishri). Le calcul commence, cette fois, par la date du 5 Iyar (Ziv) (et non du 20 Ziv) d’une année précise, en la convertissant ensuite, en date du calendrier grégorien, et en appliquant les 6 ans, 4 mois et 20 jours, pour obtenir la date du calendrier grégorien, et ensuite la reconvertir en date du calendrier hébraïque, afin de voir si elle correspond très précisément à la date du 10 Ethanim (Tishri) de l’année en question. Quel est le résultat ? C’est une grande surprise…
Calcul des 2300 soirs et matins à notre époque
(Daniel 8:13,14)
Avant de procéder à l’expérience, il convient de spécifier que les dates estimées ci-dessous, ont été calculées avant l’étude actuelle de la prophétie de Daniel (8:13,14), des 2300 soirs et matins, et sans savoir que cela allait aboutir au constat de la date du 5 Iyar (Ziv). C’est pour cela, avant le calcul des 2300 jours, il y aura une explication détaillée de comment s’obtiennent les trois dates hypothétiques, qui suivent afin de prouver de manière solide qu’elles ont un réel fondement astronomique lunaire:
* Les dates actuellement estimées sont le 10 Ethanim 2025 (30 septembre 2025/1 octobre 2025), le 10 Ethanim 2026 (19/20 septembre 2026) et le 10 Ethanim 2028 (27/28 septembre 2028). Ces trois dates sont calculées à partir de la nouvelle lune astronomique (et non religieuse) qui a une base biblique avérée (Psaumes 81:3)).
Détail du calcul des trois dates hypothétiques. Le procédé est assez simple, pour un mois déterminé, comme les mois de septembre 2025, 2026, 2028, il suffit de faire une recherche rapide (en ligne) sur les dates précises de la nouvelle lune astronomique, à l’heure près (c’est très important). Il suffit de se munir d’une table astronomique des mois lunaires correspondant aux mois de septembre des différentes années, afin de procéder à une double vérification. Il y a des choses importantes qu’il convient de tenir compte: les tables astronomiques lunaires sont basées sur des journées qui vont de minuit à minuit, ce qui constitue une différence entre la façon de compter les jours dans le système biblique et hébraïque, dont le début du jour, est à compter du coucher du soleil (Genèse 1:5). L’heure de la nouvelle lune astronomique est généralement en heure universelle (UTC). L’heure à Jérusalem est UTC plus trois (UTC+3). Ce qui veut dire qu’il faut ajouter trois heures à l’heure UTC (Si l’heure UTC est 20h, à Jérusalem elle sera de 23h (20h+3)). Pour savoir dans quel jour lunaire, il convient de positionner la nouvelle lune astronomique, il faut connaitre l’heure du coucher du soleil à Jérusalem.
- Le 10 Ethanim 2025 (30 septembre 2025/1 octobre 2025):date et heure de la nouvelle lune au mois de septembre 2025: 21 septembre 19h54 (UTC). Ce qui veut dire qu’elle aura lieu, 22h54 à Jérusalem (UTC + 3). La nouvelle lune astronomique aura lieu * entre les deux soirs du 21 et 22 septembre 2025. Sur la base du calendrier luni-solaire biblique et hébraïque, la nouvelle lune aura lieu, non pas à la date du 21 septembre, mais à la date du 22 septembre 2025, à Jérusalem. Le 1 Tishri (Ethanim) (basé sur la nouvelle lune astronomique) sera le 21/22 septembre 2025 et le 10 Tishri, le 30 septembre (après le coucher du soleil à Jérusalem)/1 octobre 2025.
* L’expression "entre deux soirs", signifie entre le coucher et le lever du soleil, moment où généralement la lune est visible (à l’exception de la nouvelle lune).
- Le 10 Ethanim 2026 (19/20 septembre 2026):date et heure de la nouvelle lune astronomique, au mois de septembre 2026: 11 septembre 2026 à 3h27 UTC (6h27 à Jérusalem UTC + 3). La nouvelle lune aura lieu entre les deux soirs du 10 et du 11 septembre. Le 1 Tishri sera le 10/11 septembre 2026, et le 10 Tishri sera le 19/20 septembre 2026.
- Le 10 Ethanim 2028 (27/28 septembre 2028):date et heure de la nouvelle lune au mois de septembre 2028: 18 septembre 2028 à 18h21 UTC (21h27 à Jérusalem UTC + 3). La nouvelle lune aura lieu entre les deux soirs du 18 et du 19 septembre. Le 1 Tishri sera le 18/19 septembre 2028, et le 10 Tishri sera le 27/28 septembre 2028.
La vérification des dates du 10 Tishri en 2025, 2026 et 2028 étant faite, passons à la partie la plus délicate, les vérifications des trois dates, avec la période des 2300 soirs et matins (Daniel 8:13,14). Sur les trois dates deux correspondent parfaitement et l’autre alors qu’elle ne correspond pas (à un jour près) à la date de la nouvelle lune astronomique, elle correspond à la date de la nouvelle lune religieuse.
Vérification de la date du 10 Tishri 2028
(27/28 septembre 2028)
avec la période des 2300 soirs et matins
(Daniel 8:13,14)
Commençons par l’année 2028. Voici la méthode de calcul en partant du 5 Iyar, qui, on le rappelle est la date anniversaire de l’indépendance de l’état moderne d’Israël (rappel: 2300 jours = 6 ans + 4 mois + 20 jours):
De l’année 2028, il convient de remonter de 6 ans: le 5 Iyar (Ziv) 2022, soit le 5/6 mai 2022 comme date de départ du calcul des 2300 soirs et matins, en appliquant les règles bibliques de comptage:
5 Iyar (Ziv) (5/6 mai) 2022 + 6 ans = 5/6 mai 2028.
Concernant, le décompte en mois du calendrier solaire, il y a une petite difficulté supplémentaire, il faut un ajustement. En effet, la règle biblique est que les mois ont 30 jours et non de 31 jours, pour certains mois du calendrier solaire. Ce qui veut dire qu’en comptant les mois de mai à septembre 2028, il y a trois mois qui ont 31 jours: le mois de mai, juillet et août ont 31 jours, soit trois jours supplémentaires qui se répercutent sur la date du mois de septembre et qui fausse le résultat. Il faut par conséquent procéder à un réajustement de trois jours. Comment ? Dans le décompte normal (biblique), les mois ont trente jours. Concernant, le mois de mai, si on applique le jour 31, cela veut dire que le 1 juin suivant (compte tenu du décalage de 1 jour) devrait correspondre au 2 juin (dans le décompte biblique d'un mois de 30 jours). De même, entre le passage du 31 juillet et le 1 août, compte tenu du décalage de 1 jour, cela devrait être le 2 août (dans le décompte biblique d'un mois de 30 jours). De même, entre le passage du 31 août et le 1 septembre, compte tenu du décalage de 1 jour, cela devrait être le 2 septembre (dans le décompte biblique d'un mois de 30 jours). Ainsi, en cumulé, la régularisation au niveau du mois de septembre devrait être de 3 jours supplémentaires, pour ajuster la date exacte au niveau du mois de septembre, afin de correspondre exactement aux quatre mois de 30 jours:
5/6 mai 2028 + 4 mois = 5/6 septembre 2028.
5/6 septembre 2028 + 20 jours + 3 jours (de régularisation des trois mois de 1 jour supplémentaire) =27/28 septembre 2028 (soit le 10 Tishri 2028). Cela correspond parfaitement.
Soit du 5 Iyar 2022 (5/6 mai 2022) au 10 Tishri (Ethanim) 2028 (27/28 septembre 2028) (nouvelle lune astronomique) = 2300 soirs et matins.
Vérification de la date du 10 Tishri 2026
(19/20 septembre 2026)
avec la période des 2300 soirs et matins
(Daniel 8:13,14)
Le 5 Iyar (Ziv) 2020 correspond au 28/29 avril 2020 + 6 ans = 28/29 avril 2026.
28/29 avril 2026 + 4 mois = 28/29 août 2026.
28/29 août 2026 + 20 jours + 3 jours de régularisation des trois mois de 1 jour supplémentaire=19/20 septembre 2026 (soit le 10 Tishri 2026). Cela correspond parfaitement.
Soit du 5 Iyar 2020 (28/29 avril 2020) au 10 Tishri (Ethanim) 2026 (19/20 septembre 2026) (nouvelle lune astronomique) = 2300 soirs et matins.
Vérification de la date du 10 Tishri 2025
(30 septembre 2025/1 octobre 2025)
avec la période des 2300 soirs et matins
(Daniel 8:13,14)
Le 5 Iyar (Ziv) 2019 correspond au 9/10 mai 2019 + 6 ans = 9/10 mai 2025.
9/10 mai 2025 + 4 mois = 9/10 septembre 2025.
9/10 septembre 2025 + 20 jours + 3 jours de régularisation des trois mois de 1 jour supplémentaire =1/2 octobre 2025 (soit le 11 Tishri 2025 (nouvelle lune astronomique)). Elle ne correspond pas, sur la base de la nouvelle lune astronomique, avec 1 jour supplémentaire.
Par contre, elle correspond au 10 Tishri (1/2 octobre 2025) de la nouvelle lune religieuse, date apparaissant dans le calendrier Chiourim comme étant le jour du Yom Kippour 2025.
Soit du 5 Iyar 2019 (9/10 mai 2019) au 10 Tishri (Ethanim) 2025 (1/2 octobre 2025 (nouvelle lune religieuse)) = 2300 soirs et matins. Une date qui reste à surveiller, comme celle de la nouvelle lune astronomique.
En conclusion de cette étude très technique, on peut dire que les trois dates hypothétiques, sont véritablement à prendre au sérieux. Les deux dates calculées sur la base de la nouvelle lune astronomique, correspondent exactement aux 2300 soirs et matins, pour les années 2026 et 2028, mais ne correspond pas, à un jour près, pour l’année 2025. Cependant, elle s’ajuste sur la base du calcul de la nouvelle lune religieuse. Dit en passant, pour ce qui de l’année 2027/2028, elle ne correspond pas à la période des 2300 soirs et matins parce qu’il y a l’ajout du mois intercalaire (Adar II), au printemps de l’année 2027.
Maintenant, nous avons une meilleure idée du sens de cette prophétie des 2300 soirs et matins, montrant que la situation au Moyen Orient est complètement anormale du point de vue de Dieu. Il désapprouve toutes les violences meurtrières, toutes les destructions et transgressions des lois de Dieu (écrites dans la Bible), générées par l’actuel Israël. En temps voulu, le Père Céleste fera cesser cette transgression et rétablira le lieu saint spirituel dans sa vraie condition, un certain 10 Ethanim (Tishri): "Et j’entendis un certain saint qui parlait, et un autre saint se mit à dire au personnage qui parlait : “ Jusqu’à quand cette vision du sacrifice constant et de la transgression qui cause la désolation, pour faire et du lieu saint et de l’armée des choses à piétiner ? ” Alors il me dit : “ Jusqu’à deux mille trois cents soirs et matins ; et, à coup sûr, le lieu saint sera établi dans sa vraie condition”" (Daniel 8:13,14).
Jésus-Christ a bien enseigné que la future Israël mondiale, sera spirituelle et symbolique, englobant toutes les nations et langues, dans le respect de leurs différences ethniques. Jésus-Christ a désigné les futurs douze tribus d’Israël, comme étant, majoritairement les millions, voir les milliards de futurs ressuscités terrestres: "Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël"" (Matthieu 19:18). Le véritable Israël, est l’Israël de Dieu: "Paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu" (Galates 6:16).
En Psaume 80, Israël est comparée à une vigne: "Tu entrepris de faire partir d’Égypte une vigne. Tu chassais les nations pour pouvoir la planter" (Psaumes 80:8-11). Des années plus tard, lors de son ministère terrestre, Jésus-Christ s’est désigné lui-même comme la vigne et ses disciples, comme les sarments: "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il le purifie, pour qu’il porte plus de fruit. 3 Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en union avec moi, et moi en union avec vous. De même que le sarment ne peut porter de fruit par lui-même s’il ne demeure dans la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en union avec moi. 5 Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Qui demeure en union avec moi, et moi en union avec lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; parce que, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en union avec moi, il est jeté dehors comme le sarment et se dessèche ; on ramasse ces sarments et on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en union avec moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela arrivera pour vous. 8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous continuiez à porter beaucoup de fruit et que vous vous montriez mes disciples. 9 Comme le Père m’a aimé et moi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. 10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour" (Jean 15:1-10).
Désormais, cette vigne de Dieu avec ses sarments constituent l’Israël de Dieu, la congrégation chrétienne (Galates 6:16 ; Actes 11:26). Cette congrégation ou église, est constituée tant de juifs dans la chair, que de personnes de toutes les nations, avec la circoncision spirituelle du cœur (qui représente l’obéissance à Dieu et au Christ (Deutéronome 10:16)): "Cependant, ce n’est pas comme si la parole de Dieu avait échoué. Car ce ne sont pas tous ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement “ Israël”" (Lire Romains chapitre 9 et 11:17-24 ; Jean 10:16). C’est en ce sens, à la fin de 2300 soirs et matins, un certain 10 Tishri (Ethanim), que le lieu saint sera rétabli dans sa vraie condition (Daniel 8:13,14).
***
Les commentaires de ces articles seront mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution des événements mondiaux qui nous rapprochent irrémédiablement, du Jour de Jéhovah (Joël 2:1). Il convient de continuer d’être patients dans l’attente de Jéhovah Dieu: "Il est bon d’attendre, oui en silence, le salut de Jéhovah" (Lamentations 3:26). "Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra" (Michée 7:7).
La signification de la prophétie de Daniel des 1335 jours
"Heureux celui qui reste dans l’attente et qui arrive aux mille trois cent trente-cinq jours !"
(Daniel 12:12)
La période de 1335 jours, se termine très exactement le même jour que les 2300 jours, qui verra le rétablissement du lieu saint dans sa vraie condition (Daniel 8:13,14). Ces deux événements seront une bénédiction pour ceux qui seront restés dans l’attente. Par calcul chronologique biblique, cette période de 2300 soirs et matins, commence le 20 Iyar (Ziv) (Nombres 10:11) et termine le 10 Ethanim (Tishri). Les 1335 jours devraient donc se terminer aussi le 10 Ethanim (Tishri). Selon le contexte de Daniel chapitre 12, il y a trois périodes, la dernière étant celle des 1335 jours:
- La première période est de 1260 jours: "Et je commençai à entendre l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve, alors qu’il levait sa main droite et sa main gauche vers les cieux et jurait par Celui qui est vivant pour des temps indéfinis : “ Ce sera pour un temps fixé, des temps fixés et une moitié. Et dès qu’on aura achevé de mettre en pièces la force du peuple saint, toutes ces choses parviendront à leur terme”" (Daniel 12:7).
- La deuxième période, commence après la fin des 1260 jours, et dure 30 jours, elle est désignée comme étant les 1290 jours: "Et depuis le temps où le sacrifice constant aura été ôté et où l’on aura installé la chose immonde qui cause la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours" (Daniel 12:11).
- La troisième période, commence après la fin des 1290 jours, et dure 1 mois et demi, ou 45 jours, et aboutit à 1335 jours, normalement au Jour de Jéhovah, ou de la grande détresse (Daniel 12:1): "Heureux celui qui reste dans l’attente et qui arrive aux mille trois cent trente-cinq jours !" (Daniel 12:12).
Dans ce même chapitre, il est écrit que les perspicaces comprendront concrètement le sens de ces trois périodes, plus une (celle aussi des 2300 soirs et matins), ce qui serait un sérieux indice comme quoi nous sommes dans les derniers jours de ce système de choses: "Il dit encore : “Va, Daniel, car ces paroles sont secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront" (Daniel 12:9,10).
Les 1335 jours, du 25 Tevet au 10 Tishri
Cette étude se basera essentiellement sur les 1335 jours en relation avec le 10 Ethanim (Tishri), en commençant le calcul par cette dernière date, et en remontant dans le temps, pour parvenir à la date d’origine, du calendrier biblique hébraïque.
Cette période dure trois ans, plus six mois (1260 jours), plus 30 jours (1290 jours) et 45 jours (1 mois et 15 jours) (1335 jours). Ainsi, d’une manière cumulée, cette période de 1335 jours dure trois ans (3x360 jours), 8 mois (8x30 jours) et 15 jours.
Voici le calendrier luni-solaire hébraïque et biblique, afin de pouvoir suivre et comprendre le calcul et permettre de se repérer dans le temps:
Premier mois: Nisan ou Abib (dans la Bible) (Mars-Avril) (30 jours)
Deuxième mois: Iyyar ou Ziv (dans la Bible) (Avril-Mai) (29 jours)
Troisième mois: Sivan (Mai-Juin) (30 jours)
Quatrième mois: Tammouz (Juin-Juillet) (29 jours)
Cinquième mois: Ab (Juillet-Août) (30 jours)
Sixième mois: Eloul (Août-Septembre) (29 jours)
Septième mois: Tishri ou Ethanim (dans la Bible) (Septembre-Octobre) (30 jours)
Huitième mois: Hesvan ou Boul (dans la Bible) (Octobre-Novembre) (29 ou 30 jours)
Neuvième mois: Kislev (Novembre-Décembre) (29 ou 30 jours)
Dixième mois: Tébeth (Décembre-Janvier) (29 jours)
Onzième mois: Shebat (Janvier-Février) (30 jours)
Douzième mois: Adar (Février-Mars) (29 ou 30 jours)
Treizième mois: Adar II ou Véadar (29 jours) (Mois intercalaire pour les années luni-solaires qui permet d’ajuster l’année lunaire (354 jours) du calendrier, avec l’année solaire (365 jours)).
A partir du calendrier hébraïque ci-dessus, nous allons procéder au calcul chronologique, sans nécessairement remonter de 3 ans, car ce qui est important, c’est le jour d’origine du calendrier hébraïque de cette période:
10 Tishri moins 8 mois (ou 8x30=240 jours) = 10 Shebat.
Rappel concernant le calcul chronologique: pour le nombre de jours inférieur à un mois, ou trente jours, c’est le cas dans la prophétie des 1335 jours (15 jours) et des 2300 jours (20 jours), le décompte se fait au jour le jour, en tenant compte, cette fois, de l’alternance entre le mois de 29 jours et le mois de trente jours. Concernant les 1335 jours, c’est le mois de Tevet (Tébeth) qui est concerné parce qu’il n’a que 29 jours (voir le calendrier hébraïque, ci-dessus).
10 Shebat – 15 jours (le calcul est détaillé au jour le jour): 10 Shebat (15), 09 Shebat (14), 8 Shebat (13), 7 Shebat (12), 6 Shebat (11), 5 Shebat (10), 4 Shebat (9), 3 Shebat (8), 2 Shebat (7), 1 Shebat (6), 29 Tébeth (le mois de Tevet a uniquement 29 jours) (5), 28 Tevet (4), 27 Tevet (3), 26 Tevet (2), 25 Tevet (1).
Le 25 Tevet est le jour du commencement de la période des 1335 jours, et qui termine, trois ans, 8 mois et 15 jours, soit le 10 Tishri. Est-ce que cette date a un sens biblique ou une importance dans les coutumes religieuses juives ? Cette date complète n’apparaît pas dans la Bible. Le mois de Tevet est désigné dans la Bible comme étant le dixième mois. Il y avait un jeûne au dixième mois, au mois de Tevet (Zacharie 8:19). Le jeûne était pratiqué en signe de deuil, peut-être, dans ce cas, commémorait-il la chute de Jérusalem, provoquée par les armées Babyloniennes (2 Rois 25:1 ; Ezéchiel 24:1,2 ; 33:21). Etant donné que cette date n’apparait pas directement dans la Bible, il faut rechercher dans la tradition religieuse juive à la fois basée sur la Bible (la Torah) et le Talmud (commentaire de la Torah).
Dans ce cas, cette date du 25 Tevet, est un jour commémoratif, appelé Paracha Vaera, qui célèbre la libération du peuple d’Israël, de l’esclavage en Egypte (Exode 6:2 à 9:35). Par conséquent, sans être dogmatique, on pourrait dire que le 25 Tevet qui célèbre la délivrance du peuple de Dieu de l’esclavage en Egypte, est tout à fait en adéquation avec le message d’encouragement en relation avec la fin des 1335 jours: "Heureux celui qui reste dans l’attente et qui arrive aux mille trois cent trente-cinq jours !" (Daniel 12:12).
Jésus-Christ a décrit la fin de ce système de choses comme d’une libération: "Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche" (Luc 21:28). La proclamation du Jubilé et de la libération des esclaves en Israël, se faisait le 10 Tishri, le dixième jour, du septième mois (Lévitique 25:8-12). Par conséquent, on pourrait dire que la date du 10 Tishri, de la fin des 1335 jours, fait écho avec la date du 25 Tevet, du début de cette période, et qui célébrera aussi une libération.
Les 1335 jours à notre époque
Cette partie de l’étude, sera similaire à celle de la prophétie des 2300 soirs et matins, en la comparant, avec les trois dates hypothétiques, du 10 Tishri. Dans un premier temps, on se basera exclusivement sur le calendrier hébraïque, avec la nouvelle lune religieuse, pour vérifier si les 1335 jours commençant au 25 Tevet, aboutissent au Yom Kippour de l’année n+3. Voici les trois dates hypothétiques, en nouvelle lune religieuse:
Calcul des 1335 jours avec le Yom Kippour du 10 Tishri 2025: 1/2 octobre 2025, en commençant du 25 Tevet 2022:
25 Tevet (pour l’année 2022) (29 décembre 2021) + 3 ans = 25 Tevet 2025.
25 Tevet 2025 (25 janvier 2025) + 8 mois = 25 Eloul 2025.
Rappel concernant le calcul chronologique: pour le nombre de jours inférieur à un mois, ou trente jours, c’est le cas dans la prophétie des 1335 jours (15 jours) et des 2300 jours (20 jours), le décompte se fait au jour le jour, en tenant compte, cette fois, de l’alternance entre le mois de 29 jours et le mois de trente jours. Concernant les 1335 jours, c’est le mois d’Eloul qui est concerné parce qu’il n’a que 29 jours (voir le calendrier hébraïque, ci-dessus).
25 Eloul 2025 (18 septembre 2025) + 15 jours = 25 Eloul (1) + 26 Eloul (2) + 27 Eloul (3) + 28 Eloul (4) + 29 Eloul (5) (le mois d’Eloul n’a que 29 jours) + 1 Tishri (6) + 2 Tishri (7) + 3 Tishri (8) + 4 Tishri (9) + 5 Tishri (10) + 6 Tishri (11) + 7 Tishri (12) + 8 Tishri (13) + 9 Tishri (14) + 10 Tishri (15) 2025 (1/2 octobre 2025). Le calcul des 1335 jours concernant le 10 Tishri 2025, correspond en le faisant en fonction du calendrier hébraïque, ainsi que pour les années 2026 et 2028 (le Yom Kippour du 10 Tishri 2026: 20/21 septembre 2026 ; le Yom Kippour du 10 Tishri 2028: 29/30 septembre 2028). Ce calcul se fait sur la base de la nouvelle lune religieuse, qui, dans ce cas, a 1 jour de retard sur la date, par rapport à la nouvelle lune astronomique. Le calcul chronologique des 1335 jours qui va suivre, se fera cette fois, à partir de la nouvelle lune astronomique, afin de voir si cela coïncide avec les trois dates du 10 Tishri (2025, 2026 et 2028) (qui sont également calculées sur la base de la nouvelle lune astronomique).
Il conviendrait de tester cette période sur la base de la nouvelle lune astronomique, au jour et à l’heure près pour savoir à quelle date on doit commencer le décompte. Les trois dates hypothétiques basées sur la nouvelle lune astronomique sont ci-dessous. En général, elles ont 1 jour d’avance sur le calendrier hébraïque juif classique (ces trois dates ont été contrôlées sur le plan astronomique, au jour et à l’heure près):
Le 10 Ethanim (Tishri) 2025: 30 septembre 2025/1 octobre 2025 (nouvelle lune astronomique) (il y a seulement 1 jour d’avance sur la date de la nouvelle lune religieuse). Afin de tester les trois dates, il suffira seulement de partir du décompte des 15 derniers jours (des 1335 jours), en le basant sur la nouvelle lune astronomique, qui les précède, c’est-à-dire la nouvelle lune astronomique du 1 Eloul 2025, pour ensuite obtenir le 25 Eloul (point de départ des 15 derniers jours): La nouvelle lune astronomique d’août 2025, est le 23 août 2025 à 8h07 am. Par conséquent, elle doit être comptée entre les *deux soirs du 23/24 août, comptant comme le 1 Eloul. A cette date du 24 août, il faut ajouter 25 jours en partant du 24 août et l’on aboutit au 16/17 septembre 2025, qui représente le 25 Eloul basé sur la nouvelle lune astronomique.
* L’expression "entre deux soirs", signifie entre le coucher et le lever du soleil, moment où généralement la lune est visible (à l’exception de la nouvelle lune).
Maintenant, il faut compter 15 jours supplémentaires, en commençant par la date du 17 septembre (la date se calcule en jour ordinal, par conséquent, c’est pour cela que l’on commence à cette date), on va vérifier si l’on parvient à la date de 10 Tishri basé sur la nouvelle lune astronomique. On parvient à la date du 30 septembre/1 octobre 2025, elle correspond, jour pour jour à la date évaluée. Mais elle ne correspond pas pour les 2300 soirs et matins, sur la base de la nouvelle lune astronomique (voir le calcul de l’étude des 2300 soirs et matins).
Le 10 Ethanim (Tishri) 2026: 19/20 septembre 2026 (nouvelle lune astronomique) (il y a seulement 1 jour d’avance sur la date de la nouvelle lune religieuse). Jour et heure de la nouvelle lune astronomique du mois d’août 2026, correspondant au 1 Eloul: 12 août 19h37. Par conséquent, elle a lieu entre les deux soirs du 12 et 13 août 2026. Le 1 Eloul est le 13 août 2026, on ajoute 25 jours à partir de cette date et on aboutit au 6 septembre 2026, qui correspond au 25 Eloul 2026 (basé sur la nouvelle lune astronomique). Il faut ajouter 15 jours en commençant par la date du 6 septembre 2026, pour parvenir au résultat: 19/20 septembre 2026. Cela correspond à la date estimée. Ce qui veut dire que cette date, basée sur la nouvelle lune astronomique, correspond jour pour jour, à la fois pour la période des 2300 jours (voir le calcul de cette étude, ci-dessus) et des 1335 jours.
Le 10 Ethanim (Tishri) 2028: 27/28 septembre 2028 (nouvelle lune astronomique) (il y a seulement 1 jour d’avance sur la date de la nouvelle lune religieuse (ci-dessus)). Jour et heure de la nouvelle lune astronomique du mois d’août 2028, correspondant au 1 Eloul: 20 août 12h44. Par conséquent, elle doit être comptée entre les deux soirs du 20 et 21 août 2028. Le 1 Eloul est le 21 août 2028, on ajoute 25 jours à partir de cette date et l’on aboutit au 13 septembre 2028, qui correspond au 25 Eloul 2028 (basé sur la nouvelle lune astronomique). Il faut ajouter 15 jours en commençant par la date du 6 septembre 2028, pour parvenir au résultat: 27/28 septembre 2028. Cela correspond à la date estimée. Ce qui veut dire que cette date, basée sur la nouvelle lune astronomique, correspond jour pour jour, à la fois pour la période des 2300 jours (voir le calcul de cette étude, ci-dessus) et des 1335 jours.
En conclusion des deux calculs chronologiques, des deux périodes de 2300 soirs et matins (Daniel 8 :13,14) et des 1335 jours (Daniel 12 :12), sur la base des trois dates du 10 Tishri (nouvelle lune astronomique), et les résultats sont les suivants:
10 Tishri (nouvelle lune astronomique) 2025: 30 septembre/1 octobre 2025
La période des 2300 soirs et matins: le calcul ne correspond pas à cette date (elle a une date de 1 jour supplémentaire, soit le 1/2 octobre 2025 (voir la différence avec la date dans l’étude correspondante, ci-dessus).
La période des 1335 jours: le calcul correspond à la date ci-dessus.
10 Tishri (nouvelle lune astronomique) 2026: 19/20 septembre 2026
La période des 2300 soirs et matins: le calcul correspond à la date ci-dessus.
La période des 1335 jours: le calcul correspond à la date ci-dessus.
10 Tishri (nouvelle lune astronomique) 2028: 27/28 septembre 2028
La période des 2300 soirs et matins: le calcul correspond à la date ci-dessus.
La période des 1335 jours: le calcul correspond à la date ci-dessus.
Ainsi, les dates 10 Tishri 2026 et 10 Tishri 2028, sont véritablement à prendre en considération. Ce sont deux dates, dont les années devraient être luni-solaires.
Cependant, dans l’étude des cycles métoniens et des années luni-solaires (voir l’étude ci-dessus), le constat est le suivant: il y a 1 an de décalage et de retard, entre le système empirique métonien et la vérification année par année, sur la base de l’équinoxe d’automne (voir les explications détaillées ci-dessus). Le constat est le suivant: sur la base de cette vérification année par année, l’année 2025/2026 (automne à automne), devrait être luni-solaire, or dans le système métonien appliqué par les calendriers juifs classiques, elle ne l’est pas. C’est la raison pour laquelle, on a inclus la date du 10 Tishri 2025 dans les calculs chronologiques. Selon les calendriers juifs classiques, l’année 2026/2027 est considérée comme luni-solaire (avec une année de retard). C’est pour cela que la date du 10 Tishri 2026 a été incluse dans les calculs chronologiques. Enfin, dans les calendriers classiques juifs, qui appliquent empiriquement le système métonien, l’année luni-solaire suivante sera celle de 2029/2030. Or, selon la vérification avec la date de l’équinoxe d’automne, ce devrait plutôt être l’année 2028/2029 (automne à automne), qui devrait être en toute logique luni-solaire. C’est pour cela que la date du 10 Tishri 2028 a été incluse dans les calculs chronologiques. En fin de compte, c’est cette dernière date qui a l’option la plus sérieuse avec ses deux correspondances parfaites avec les 2300 soirs et matins et les 1335 jours et de plus elle n’est pas décalée (contrairement à la date des années luni-solaires 2026 et 2029): 27/28 septembre 2028.
Bien évidemment, que les dates des 10 Tishri des années précédentes seront à surveiller. Comme l’a dit Jésus-Christ, concernant le jour et l’heure où il n’y a aucune certitude de connaissance humaine. Par conséquent, il convient de rester constamment vigilant spirituellement (Apocalypse 3:3). La présentation des études chronologiques des 2300 soirs et matins, et ainsi que des 1335 jours, font partie de l’expression de cette vigilance et elle est un encouragement à le rester jusqu’à la fin: "Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé" (Matthieu 24:13). Des explications supplémentaires seront données ultérieurement, concernant les 1260, 1290 et 1335 jours de la prophétie de Daniel, en tenant compte des événements d’actualité (Daniel 12).