ENGLISH                                      ESPAÑOL                                            PORTUGUÊS

PRATIQUES QUE LA PAROLE DE DIEU CONDAMNE

"Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ” (Actes 15:19,20,28,29).


Les choses qui ont été souillées par les idoles : Ce sont des "choses" en relation avec des pratiques religieuses contraires à la Bible, la célébration de fêtes païennes. Cela peut être des rituels religieux avant l'abattage ou la consommation d'une viande: "Tout ce qui se vend au marché de la viande, continuez à le manger, sans poser de question à cause de [votre] conscience ; 26 car “ à Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit ”. 27 Si quelqu’un des non-croyants vous invite et que vous vouliez y aller, mangez tout ce qu’on placera devant vous, sans poser de question à cause de [votre] conscience. 28 Mais si quelqu’un vous dit : “ Voici quelque chose qui a été offert en sacrifice ”, n’en mangez pas, à cause de celui qui l’a signalé et à cause de la conscience. 29 “ La conscience ”, dis-je, non la tienne, mais celle de l’autre. Car pourquoi ma liberté serait-elle jugée par la conscience d’un autre ? 30 Si je prends ma part en rendant grâces, pourquoi parlerait-on de moi en mal pour ce dont je rends grâces ?" (1 Corinthiens 10:25-30).

Concernant les pratiques religieuses que la Bible condamne : "Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” 17 “ C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai. ” 18 “ Et je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah le Tout-Puissant" (2 Corinthiens 6:14-18).

Ne pas pratiquer l’idolâtrie et détruire tout objet ou image en relation avec  ces pratiques, croix, statues à des fins religieuses (Matthieu 7:13-23). Ne pas pratiquer le spiritisme dans ses diverses formes, divination, magie, astrologie... Et détruire tous les objets en relation avec l’occultisme (Actes 19:19, 20).

Ne plus assister à des célébrations religieuses qui déplaisent à Jéhovah Dieu et son Fils, le Roi Jésus-Christ (1 Corinthiens 10:20-22). Se débarrasser des pratiques spirituellement, mentalement et physiquement impures, moral, comme la pornographie, regarder des films violents et dégradant, les  jeux de hasard, la consommation de drogue,  comme la marijuana, bétel, tabac, l’excès d’alcool,  l’ivresse, les orgies : "Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison" (Romains 12:1 ; Matthieu 5:27-30 ; Psaumes 11:5).

L'immoralité sexuelle (fornication): Cela englobe l'adultère, les relations sexuelles en dehors du mariage (homme/femme), l'homosexualité masculine et féminine, la bestialité et toutes formes de pratiques sexuelles perverses : "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu" (1 Corinthiens 6:9,10). "Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera fornicateurs et adultères" (Hébreux 13:4).

La Bible condamne la polygamie, tout homme se trouvant dans cette situation et qui veut plaire à Dieu, doit régulariser sa situation en restant seulement avec sa première femme qu'il a épousé (1 Timothée 3:2 "mari d’une seule femme"). La pratique de la masturbation est interdite dans la Bible : "Faites donc mourir les membres de votre corps qui sont sur la terre, pour ce qui est de la fornication, de l’impureté, des désirs sexuels, des envies nuisibles et de la convoitise, laquelle est idolâtrie" (Colossiens 3:5).

Il faut s'abstenir "du sang, et de ce qui est étouffé", c'est-à-dire, non seulement ne pas consommer directement du sang (même dans le cadre thérapeutique), mais aussi ne pas manger de la viande d'un animal qui n'a pas été convenablement saigné : "Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger" (Genèse 9:4).

Toutes les choses condamnées par la Bible ne sont pas énoncées dans cette étude biblique. Le Chrétien ayant atteint la Maturité et une bonne connaissance des principes bibliques, saura faire la différence entre le "bien" et le "mal", même si cela n'est pas directement marqué dans la Bible: "Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal" (Hébreux 5:14).

DIAPORAMA DU MÉMORIAL DU SACRIFICE DU CHRIST

LETTRE AUX CINQ VIERGES AVISÉES

ADORONS JÉHOVAH EN CONGRÉGATION

MENU PRINCIPAL

CONTACT