ENGLISH                                       ESPAÑOL                                           PORTUGUÊS

LA LECTURE DE LA BIBLE

BIBLE EN LIGNE        

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

"Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit. À coup sûr, il deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et tout ce qu’il fait réussira"

(Psaumes 1:2,3)

INTRODUCTION

La Bible est inspirée de Dieu : " Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne" (2 Timothée 3:16). "Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint" (2 Pierre 1:20). Une quarantaine de personnes ont participé à la rédaction de la Bible.

Lire la Bible nous permet de mieux connaître la pensée de Jéhovah et celle du Christ ""qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ" (1 Corinthiens 2:16). Cela nous permet d’avoir de bonnes relations avec Jéhovah Dieu et son Fils Jésus-Christ, installé comme Roi du Royaume de Dieu par son Père Céleste (Psaumes 2). La connaissance de Dieu et du Christ peuvent nous permettre d’obtenir la vie éternelle : "Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jean 17:3).

 (Les enseignements de base de la Bible)

La lecture de la Bible nous permet d'avoir de bonnes pensées (Philippiens 4:6-9). La lecture de la Bible permet la mémorisation de certains passages bibliques essentiels afin de trouver plus facilement des principes bibliques qui nous guideront dans nos décisions. Plus généralement, la lecture quotidienne de la Bible nous permet d’obtenir la bénédiction de Dieu, et une meilleure qualité de vie, dans la mesure où nous l’appliquons dans notre vie : "Cependant, devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel. Car il se regarde, et il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est. Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui y persiste, cet homme, parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en la faisant" (Jacques 1:22-25 ; Psaumes 1:2,3).

Quelques informations à savoir afin de pouvoir s’orienter dans la lecture de la Bible

Certaines personnes préfèreront lire la Bible d’une façon suivie, du premier au dernier des 66 livres. D’autres s’orienteront vers une lecture biblique thématique qui les intéressera plus. On peut tout à fait utiliser les deux manières de lire la Bible. Dans tous les cas, pour mieux profiter de sa lecture, il y a des informations à savoir qui nous permettront de pouvoir utiliser la Bible de façon plus ciblée. La subdivision de chacun des 66 livres de la Bible, en chapitres et en versets, permet de localiser les passages bibliques référencés assez rapidement. Par exemple Psaumes 1:2,3 : le nom du livre biblique "Psaumes", le chapitre 1, les versets 2 et 3. Si la référence biblique n’est pas citée dans un article biblique, alors vous pouvez le rechercher dans la Bible afin de vérifier l’exactitude de l’enseignement biblique (Actes 17:11).

La Bible est un livre qui a été écrit sur une période de plus de 1600 ans, du XVIe siècle avant notre ère, à la fin du premier siècle de notre ère. 39 livres ont été rédigés avant la venue de Jésus-Christ sur terre, écrits en hébreu et en araméen. Cette première partie de la Bible est communément appelée, l’Ancien Testament ou Écritures Hébraïques. La deuxième partie de la Bible, constituée de 27 livres, s’appelle le Nouveau Testament ou Écritures Grecques Chrétiennes.

Les Écritures Hébraïques

Elles ont trois grandes parties :

1 – La partie historique est constituée de 17 livres bibliques, qui vont de la Genèse au livre d’Esther. Le récit commence par la création de l’univers, il y a plusieurs milliards d’années (Genèse 1:1); l’aménagement de la planète terre en vue de permettre la vie végétale, animale et humaine en six périodes de plusieurs milliers d’années (Genèse 1:2-2:24). Le récit de Genèse chapitre 3, est celui de l’attentat du diable contre la souveraineté de Dieu, Adam et Eve s’associant à cette rébellion et leur jugement respectif (Genèse 3).

(Depuis 1914, Satan le diable a été expulsé des cieux avec les démons, sur la terre, selon Révélation 12:9)

(Depuis 1914, Jésus-Christ a été intronisé dans les cieux, selon Révélation 11:15. La compréhension de  la prophétie de Daniel chapitre 4, permet d’obtenir l’année 1914)

(LA FIN DU PATRIOTISME : Jésus-Christ est actuellement Roi dans les Cieux au milieu de ses ennemis (de cette Royauté) (Psaumes 2). Le Roi Jésus-Christ brisera la domination sans Dieu des Nations, à la grande tribulation)

Genèse 3:15, est la promesse de Dieu qui constitue le thème central de la Bible : "Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon". La compréhension de cette prophétie permet d’avoir un bon aperçu général de l’articulation de l’histoire biblique et de ses prophéties. L’alliance avec Abraham, avec la création du peuple d’Israël, la royauté davidique, permettent de comprendre progressivement cette énigme biblique. Cette partie historique se termine par le retour du peuple d’Israël en Palestine, après 70 ans d’Exil à Babylone (Les livres de Néhémie et d’Esdras).

Dans cette partie historique, il y a ce qui constitue l’Alliance de la Loi, du livre de l’Exode au livre du Deutéronome, entrecoupé de récit historiques des Israélites pendant les 40 ans de pérégrination dans le désert. Pour avoir une bonne idée générale et résumée de l’esprit de cet ensemble de lois, il faut lire Éxode chapitres 20 à 23.

(LA PROMESSE DE DIEU : l’explication détaillée de la prophétie de Genèse 3:15)

(Les chrétiens ne sont plus l’autorité de la Loi donnée à Moïse (Romains 10 :4). Néanmoins, la Loi Mosaïque a une dimension prophétique, selon les propos inspirées de l’apôtre Paul (Colossiens 2:17 ; Hébreux 10:1). Comment s’accomplit-elle dans la congrégation chrétienne ?)

2 – La partie poétique est constituée de 5 livres bibliques, qui vont de Job au Chant de Salomon (Cantique des Cantiques). Le livre de Job donne une autre information très importante concernant le défi du diable contre la souveraineté de Dieu mentionné en Genèse chapitre 3. Dans Job chapitres 1 et 2, nous comprenons que le défi du diable concerne aussi l’intégrité de l’homme face aux épreuves : "Mais Satan répondit à Jéhovah et dit : “ Peau pour peau, et tout ce qu’un homme a, il le donnera pour son âme. Pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche jusqu’à son os et à sa chair, et vois s’il ne te maudit pas à ta face" (Job 2:4,5). Le récit du livre nous informe que Jéhovah Dieu a permis au diable de faire souffrir Job, pendant un temps, sans l’autoriser à provoquer jusqu’à sa mort. Cette permission du mal permettait de donner une réponse morale au défi du diable : Job resterait-il intègre devant Dieu, même dans des épreuves terribles, dans ce cas, directement provoquées par le diable ? La foi de Job a été victorieuse, il est resté intègre en rendant gloire à Dieu : "Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité !" (Job 27:5). Jéhovah Dieu récompensa l’intégrité de Job (Job 42 :10-17 ; Jacques 5 :11). Genèse 3 et le livre de Job nous permettent de comprendre mieux les enjeux spirituels de la permission divine temporaire, du mal.

Le livre poétique des Psaumes nous permet de voir des exemples de prières que l’on peut adresser à Dieu (Psaumes 141 :2). Ce livre biblique a aussi une dimension prophétique. Il y a des prophéties relatives au Messie (Psaumes 2 l’intronisation céleste du Roi Jésus-Christ ; 22 les circonstances de la mort sacrificielle du Christ ; 45 le mariage céleste du Roi Jésus-Christ avec son épouse royale, la Nouvelle Jérusalem (144000) (Révélation 19 :7,8 ; 21 :2)). Des prophéties relatives au futur paradis terrestre (Psaumes 37, 46, 72).

(Jésus-Christ a donné des conseils très précis sur la prière)

(L’humanité sera libérée des conséquences du péché (Romains 5 :12,13))

Le livre des Proverbes contient des recommandations pour avoir de bonnes relations avec Dieu, de bonnes relations humaines en général et au sein de la famille. Le livre de l’Ecclésiaste montre qu’une existence humaine sans Dieu est vaine. Pour donner un sens à son existence, il est indispensable d’obéir à Dieu (Ecclésiaste 12 :13,14). La construction de ce livre biblique est étrange car il faut lire la toute fin de ce livre pour comprendre, dans une première lecture, son message général.

3 – La partie prophétique est constituée de 17 livres bibliques, qui vont d'Ésaïe à Malachie. Il est impossible de résumer de façon très condensée le contenu de ces livres. La somme d’informations à la fois historiques et bibliques est tout simplement astronomique. Il y a des prophéties messianiques, concernant le peuple d’Israël, Jérusalem, les peuples qui l’entouraient, la fin des temps, le Jour de Jéhovah (la grande tribulation), la succession des puissances mondiales, le futur paradis terrestre…

Dans cette partie prophétique il y a les trois premiers livres qui sont plus importants en nombres de chapitres : Ésaïe, Jérémie (associé avec le livre des Lamentations) et Ézéchiel. En Ésaïe 53, il y a des prophéties messianiques concernant les circonstances de la mort sacrificielle du Christ. En Ésaïe 11, 35, 65, il y a une description prophétique encourageante du futur paradis terrestre. En Ézéchiel 38 et 39, il y a la prophétie sur Gog de Magog, qui précèdera la grande tribulation. En Ézéchiel 40-48, il y a une description prophétique de la future administration du Royaume de Dieu sur terre.

(La prophétie d’Ézéchiel 40-48 décrit symboliquement, l’administration terrestre du Royaume de Dieu)

(La prophétie d’Ézéchiel 40-48 décrit symboliquement, le rôle des princes qui administreront l’accueil des ressuscités terrestres, mais aussi l’adoration de Jéhovah, à l’extérieur du temple spirituel)

(La prophétie d’Ézéchiel 40-48 décrit symboliquement, le rôle des prêtres terrestres (les fils de Zadoc), qui s’occuperont directement de l’administration de l’adoration à Jéhovah, dans le temple spirituel (Ils représenteront le peuple par la prière, ils enseigneront, ils jugeront les ressuscités injustes (Jean 5 :28, 29))

Ensuite viennent des livres prophétiques plus petits en nombres de chapitres, de Daniel à Malachie. Néanmoins leur puissance prophétique est tout aussi importante que les trois premiers. La prophétie de Daniel est spirituellement très puissante. D’ailleurs, une grande partie des prophéties de Jésus-Christ, concernant, Jérusalem, la fin de ce système de choses, est essentiellement basée sur les prophéties de Daniel chapitres 9, 11 et 12 (Matthieu 24 ; Marc 13 et Luc 21).

(La prophétie de Daniel, "des deux rois", détaille les évènements dramatiques qui se sont déroulés et se déroulent au Moyen Orient, qui aboutiront à la grande tribulation (Daniel 11-12:1))

(La prophétie de Daniel chapitre 8, qui a annoncé des centaines d’années à l’avance, l’avènement d’Alexande le Grand, décrit à l’avance le visage et l’attitude du dernier roi de la puissance mondiale qui fera face au Roi Jésus-Christ, durant la grande tribulation)

Les prophéties sur le Jour de Jéhovah, la grande tribulation, du livre de Zacharie associé aux livres d’Amos, Nahum, Habacuc et Sophonie, donnent des informations très précises sur le moment de la grande tribulation, ce qui se passera et ce qu’il faut faire pour y survivre.

Les Écritures Grecques Chrétiennes

Elles ont quatre parties :

1 – Les évangiles Matthieu, Marc, Luc et Jean relatent la vie du Christ sur terre et particulièrement son enseignement. En Matthieu des chapitres 5 à 7 il y a le Sermon sur la Montagne. Cet enseignement très puissant spirituellement, associe la simplicité dans l’expression des idées (souvent illustrées par des exemples), avec une profondeur dans le sens. Par exemple, dans ce Sermon, à plusieurs reprises, il commence son raisonnement en citant une loi que tout Israélite connaissait, contenue dans la Loi (Ne pas assassiner, ne pas commettre d’adultère, le divorce, les promesses faites à Dieu et aux hommes…), pour en donner la substance ou le principe qui le soutient. Il a montré que du point de vue de Dieu, ce n’est pas tant l’action qui compte, mais plus important, l’intention qui la précède, particulièrement dans les cas des lois interdisant le meurtre et l’adultère. La haine et les insultes précèdent souvent le meurtre et même à ce stade, de non-concrétisation du meurtre, du point de vue de Dieu, toute personne dans cette situation, est coupable d’homicide par intention. Il en est de même pour l’adultère, souvent la vision construit l’intention qui peut aboutir à l’action. Pour Jésus-Christ, la vision et l’intention égale action (même non concrétisée) (Matthieu 5 :21-23,27-30).

(La Bible condamne la haine de son prochain, la haine patriotique et religieuse (Voir enseignement de la Bible (Partie 2 : Sens interdit))

Matthieu 24,25, Marc 13 et Luc 21 contiennent les prophéties de Jésus-Christ concernant la fin de ce système de choses.

(Nous vivons les derniers jours de ce systèmes de choses, qui prendront définitivement fin à la grande tribulation)

2 – Le livre des Actes des Apôtres, est le récit du début des congrégations chrétiennes, à Jérusalem, en Samarie et dans le pourtour de la méditerranée.

3 – Les lettres des apôtres et des disciples responsables de l’administration des différentes congrégations chrétiennes, de Romains à Jude. La plupart des lettres sont écrites par l’apôtre Paul (Romains à Hébreux). Il est intéressant de noter que les lettres de Jacques et Jude sont écrites par les deux demi-frères de Jésus-Christ (Matthieu 13:55 ; Jude 1 (frère de Jacques)).

4 – Le livre de la Révélation (du grec : Apocalypse) : C’est une fresque prophétique écrite, faite de visions énigmatiques dont la cohérence générale réside dans la résolution des énigmes prophétiques. Seul Dieu, par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ, en permet la compréhension et l’acceptation par la foi (Matthieu 11 :25). Ce livre contient des prophéties concernant la fin de ce système de choses (Comme Matthieu 24,25, Marc 13 et Luc 21) (Révélation 6, 14, 19) et la bénédiction du règne millénaire du Christ (Révélation 21 et 22).

 

Conclusion sur la lecture de la Bible

 

Il est très important d'associer notre lecture de la Bible à la prière. Il est important, aussi, de la lire sans préjugés religieux. Souvent, notre éducation religieuse façonne notre compréhension de la Bible. Cette éducation religieuse même chrétienne est souvent imprégnée de dogmes non bibliques d’origine gréco-romaines : l’immortalité de l’âme, l’enfer de feu où les morts sont torturés, le purgatoire, les limbes, la trinité. Nous devons demander à Dieu, avant chaque lecture de nous aider à nous défaire de ces préjugés, pour nous libérer dans la compréhension de la Bible donnée par Dieu (Matthieu 11:25). Jésus-Christ a dit : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera" (Jean 8:32). Cette libération est à la fois dans notre tête et notre coeur symbolique, dans notre capacité à penser la Bible en utilisant notre propre discernement qui nous amène à comprendre la pensée de Dieu par le moyen du Christ (1 Corinthiens 2:16). Jésus-Christ a enseigné à ses apôtres à penser par eux-mêmes pour discerner la pensée de Dieu (Comparer Matthieu 16 :23 "la pensée de Dieu" et Matthieu 17:25 "Qu’en penses-tu, Simon ?"). C’est ce que nous devons faire, en priant pour demander l’aide à Dieu, en lisant et en l'appliquant, tous les jours.

LA PROMESSE DE DIEU

JÉHOVAH LE NOM RÉVÉLÉ

COMMENT PRIER DIEU ?

ENSEIGNEMENT BIBLE

MATURITÉ SPIRITUELLE

CONGRÉGATION

LA GRANDE FOULE

MENU