BIBLE EN LIGNE        

LA GRANDE TRIBULATION

"Car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus"

Paroles de Jésus-Christ

 (Matthieu 24:21)


Le calendrier luni-solaire hébreu biblique


Premier mois: Nisan ou Abib(dans la Bible) (Mars-Avril)(30 jours)


Deuxième mois: Iyyar ou Ziv(dans la Bible) (Avril-Mai)(29 jours)


Troisième mois: Sivan(Mai-Juin)(30 jours)


Quatrième mois: Tammouz(Juin-Juillet)(29 jours)


Cinquième mois: Ab(Juillet-Août)(30 jours)


Sixième mois: Eloul(Août-Septembre)(29 jours)


Septième mois: Tishri ou Ethanim(dans la Bible) (Septembre-Octobre)(30 jours)


Huitième mois: Hesvan ou Boul(dans la Bible) (Octobre-Novembre)(29 ou 30 jours)


Neuvième mois: Kislev(Novembre-Décembre)(29 ou 30 jours)


Dixième mois: Tébeth(Décembre-Janvier)(29 jours)


Onzième mois: Shebat(Janvier-Février)(30 jours)


Douzième mois: Adar(Février-Mars)(29 ou 30 jours)


Treizième mois: Adar II ou Véadar(29 jours)


Les années ont 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Concernant le calendrier luni-solaire hébraïque, il est régulièrement ajouté des mois intercalaires afin de compenser la différence de 11 jours entre l’année lunaire (354 jours) et l’année solaire (365 jours). Dans ce cas-là, cette année a exceptionnellement 13 mois, c’est une année "luni-solaire". Dans la Bible il n’est pas fait mention directement de l’ajout régulier ce ces mois intercalaires afin d’ajuster le calendrier luni-solaire au cycle annuel solaire. Néanmoins des informations indirectes démontrent que c’était effectivement le cas. Par exemple, certains mois devaient régulièrement coïncider à des récoltes saisonnières, soit de printemps (Abib (Nisan) : printemps) ou d’automne (Ethanim (Tishri) : automne) (Exode 23:15). Il est évident que les Israélites des temps bibliques réalisaient cet ajustement par l'ajout du mois intercalaire (Veadar (ou Adar II)). Les fêtes célébrées le mois au printemps, restaient printanières, au fil des ans. Et toutes les fêtes automnales du mois de Tishri, restaient automnales, au fil des ans (Lévitique 23:37).


Actuellement le système d’ajustement, utilisé par le calendrier hébraïque, est fait selon un cycle métonique, qui est une série de 7 ajustements (7 années luni-solaires de 13 mois), des années lunaires de 354 jours, sur le cycle solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans.

Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah !

Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah !

Les phrases en bleu, vous indiquent des explications bibliques complémentaires et détaillées. Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte en bleu. Les articles bibliques sont principalement rédigés en quatre langues : français, espagnol, portugais et anglais.

 INTRODUCTION

"Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah ! Que signifiera-t-il donc pour vous, le jour de Jéhovah ? Il sera ténèbres, et non lumière" (Amos 5:18). L’article ci-dessous, qui examinera ce qu’est la grande tribulation, telle qu’elle est annoncée dans la Bible, s’inscrit dans l’esprit d’Amos 5 :18, la gravité et la tristesse. Lorsqu’un météorologue ou une équipe d’ingénieurs, analysent les images satellites terrifiantes d’un cyclone de catégorie 5, avec des vents dépassants les 300 km/h, leurs sentiments sont très partagés. Ils sont entre la nécessité de prévenir les populations concernées, sans pour autant déclencher un mouvement de panique générale, qui pourrait aggraver la situation. Il en est de même pour ce qui est de la grande tribulation: Il y a un devoir biblique d’avertir, sans affoler les personnes. Il est nécessaire de montrer que la grande tribulation est un évènement très proche, qui va se produire réellement, tout en montrant le plus clairement possible, ce qu’il faut faire pour survivre. Jésus-Christ, lui-même, a annoncé cette grande tribulation, en se référant particulièrement à la prophétie de Daniel :

"Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là" (Daniel 12:1).

"Car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus" (Matthieu 24:21).

La prophétie de Daniel, mais aussi la prophétie de la Révélation, annoncent qu’il y aura de très nombreux survivants :

"Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre" (Daniel 12:1).

"Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. (…) Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau" (Révélation 7:9,13,14).

C’est la prophétie de Zacharie qui donne le plus d’informations extrêmement précises sur la grande tribulation, et la grande foule qui survivra à la grande tribulation : "Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ que deux parties y seront retranchées et expireront ; quant à la troisième partie, elle y sera laissée. Oui, je ferai passer cette troisième partie par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu" (Zacharie 13 :8,9). Dieu divise l’humanité en trois "parties" (H6310 Strong’s Concordance: “פֶּה” (peh)). Dans un premier temps, on pourrait penser qu’il s’agirait de "trois parties" égales, soit trois "tiers" (H7992 Strong’s Concordance “שְׁלִישִׁי” (sheliyshiy)). Dans le texte hébreu, il est bien question de deux premières parties (peh) et de la troisième (sheliyshiy), selon le contexte de cette phrase, troisième "partie". Ce qui veut dire que ces trois parties de l’humanité ne sont pas nécessairement de la même quantité d’humains. Pour le savoir à quoi correspondent ces trois "parties" de l’humanité, il faut s’intéresser à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, le 10 Ethanim (Tishri).

De nombreuses prophéties bibliques annoncent la grande tribulation comme étant le "Jour de Jéhovah", tout en nous y référant, cet article se basera essentiellement sur la prophétie de Zacharie, pour savoir ce qu’est la grande tribulation et quand elle se produira.

Qu’est-ce que la Grande Tribulation ?

La Grande Tribulation est le moment où Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils Roi Jésus-Christ, mettra fin à ce système de choses

La Grande Tribulation est le moment où Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils Roi Jésus-Christ, mettra fin à ce système de choses

Pour dire les choses très simplement, c’est le moment où Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils Roi Jésus-Christ, mettra fin à ce système de choses (Révélation (Apocalypse) 14:15-20 ; 19:11-21). D’autres prophéties bibliques se réfèrent à la Grande Tribulation comme étant le Jour de Jéhovah : "Sonnez du cor dans Sion et poussez un cri de guerre dans ma montagne sainte. Que tous les habitants du pays s’agitent ; car le jour de Jéhovah vient, car il est proche. C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’obscurité épaisse, comme la lumière de l’aurore déployée sur les montagnes" (Joël 1 :15 ; 2:1,2 ; voir aussi Amos 5 :18-21 ; Obadia 15 ; Sophonie chapitre 1 et 2:1-4 ; Zacharie chapitres 12, 13, 14).

Combien de temps durera la Grande Tribulation ?

UN JOUR: La vision de l’Arche de l’Alliance, est la date d’un jour de Jéhovah: le 10 Éthanim (Tishri)

UN JOUR: La vision de l’Arche de l’Alliance, est la date d’un jour de Jéhovah: le 10 Éthanim (Tishri)

Après la lecture attentive de la totalité des textes prophétiques mentionnant le "Jour de Jéhovah" ou la "Grande Tribulation", on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que ce jour ne durera qu’UN JOUR.

Le texte prophétique le plus clair sur sa durée est celui de Zacharie et du livre de l’Apocalypse, qui tous les deux décrivent le Jour de Jéhovah comme étant un seul jour, ou la seule date d’un jour :

"Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière" (Zacharie 14:7).

Ce seul texte, montre qu’il s’agit d’un jour de 24 heures, et non d’une période car il est écrit qu’au moment du jour, il ne fera ni jour ni nuit, et qu’au moment du soir, il y aura de la lumière. Cependant, le texte le plus explicite est celui du livre de la Révélation, où ce Jour est associé à une date du calendrier juif. En Révélation 11 :18 il est écrit : "Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre" (Révélation 11:18). Ce texte fait allusion au moment de la Grande Tribulation, au moment où Dieu "causera la ruine de ceux qui ruinent la terre". Néanmoins, ce qui est encore plus intéressant, c’est que le verset 19 répète cette fois de façon énigmatique, l’évocation du Jour de Jéhovah ou de la Grande Tribulation : "Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Révélation 11:19).

Le verset 19 a deux parties principales : La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16:2,29). La deuxième partie du verset 19 est la description symbolique de la Grande Tribulation. Le 10 Ethanim (Tishri), correspond à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, dont la procédure est décrite en Lévitique chapitre 16. Cette célébration est dramatique parce qu’elle décrite symboliquement, et en détaille ce qui se passera durant le Jour de Jéhovah. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un jour de tristesse, Jéhovah avait donné cette instruction, concernant ce jour : "C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis" (Lévitique 16 :31).

(La vision de l’Arche de l’Alliance, est la date d’un jour de Jéhovah: le 10 Éthanim (Tishri))


Le Jubilé Planétaire


INTRODUCTION


"En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, les hommes ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent" (Hébreux 10:1).


La Loi mosaïque a une valeur prophétique. Jésus-Christ et le christianisme sont l’expression de cette réalité prophétique: "car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ" (Colossiens 2 :17). Ce qui se passe actuellement et ensuite, à compter de la grande tribulation, jusqu’à la fin du règne millénaire du Christ, font partie de l’accomplissement de la dimension prophétique de la Loi (Révélation 19 et 20). En examinant Lévitique chapitre 25, nous allons voir à quoi correspondent l’accomplissement de la loi du jubilé, au regard du jour de la grande tribulation et du commencement de la résurrection.


La loi sur le sabbat pour Jéhovah et le repos pour la terre


"Pendant six ans tu ensemenceras ton champ et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu devras récolter le produit de la terre. Mais à la septième année, il y aura pour la terre un sabbat de repos complet, un sabbat pour Jéhovah. Tu ne devras pas ensemencer ton champ et tu ne devras pas tailler ta vigne. Tu ne devras pas moissonner ce qui poussera des grains tombés de ta moisson, et tu ne devras pas vendanger les raisins de ta vigne non taillée. Il y aura pour la terre une année de repos complet" (Lévitique 25:3-5). Ainsi, les israélites pouvaient ensemencer leur terre pendant six ans et la septième année correspondait à un sabbat pour Jéhovah, un repos pour la terre. Cette loi était appliquée pendant sept cycles de 6 ans de travail agricole et 1 an de repos en laissant la terre en friche, soit 7 fois, 6 plus 1 année, ce qui correspond à 49 ans. Au terme de ces 7 cycles sabbatiques, venait l’année jubilaire, la fameuse cinquante et unième année.


La loi du Jubilé


"Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept sabbats d’années devront faire pour toi quarante-neuf ans. Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille. C’est un Jubilé que deviendra pour vous cette cinquantième année. Vous ne devrez ni semer, ni moissonner ce qui poussera de la terre, des grains tombés, ni vendanger ses vignes non taillées. Car c’est un Jubilé. Il deviendra pour vous chose sainte. Vous pourrez manger du champ ce que produit la terre" (Lévitique 25:8-12). Après sept sabbats de la terre, soit quarante neuve ans (7 x (6+1) =49 ans), à la cinquantième année, était proclamée un jubilé (7 x (6+1) + 1= 50 ans).


En quoi le Jubilé a un lien avec le Jour de Jéhovah ? Sur plusieurs bases bibliques on peut dire que ce Jour correspondra à l’accomplissement planétaire du Jour des Propitiations (Yom (Jour) Kippur (Propitiation)), qui avait lieu le 10 Ethanim (Tishri). Or, le texte biblique ci-dessus, stipule que la loi du Jubilé, qui était une proclamation de libération dans tout le pays de tous ses habitants, avait justement lieu à cette date. De plus, dans la prophétie de Jésus-Christ sur la fin de ce système de choses, il a associé très clairement la fin, la grande tribulation, à la libération des humains fidèles, dans une situation d’attente et d’observation de l’accomplissement du signe: "Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche" (Luc 21:28).


Ainsi, la délivrance évoque une libération. Mais quelle libération ? La libération de la loi adamique qui mène inexorablement à une condamnation à mort, par le vieillissement, la maladie et à terme la mort. C’est la prophétie de Daniel, dans la dernière partie, le chapitre 12, qui associe à la fois, la grande tribulation (le Jour de Jéhovah), qui sera une destruction planétaire (par Dieu) du système humain, aboutissant, ensuite au commencement de la résurrection: "Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre. Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie" (Daniel 12:1,2).


Sans rentrer dans des détails explicatifs, cette résurrection évoquée au verset 2, semble faire allusion à la résurrection terrestre qui aura un jugement sélectif, écrit aussi en Jean 5:28,29. Cependant, la loi sur le Jubilé stipulait que cette proclamation devait se faire par un puissant son de cor, le 10 Ethanim. Ce puissant son de cor ou de trompette, est décrit par l’apôtre Paul, comme étant un signal du départ d’une résurrection céleste: "Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon, nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4:16,17).


Cette résurrection n’est pas la même que celle évoquée en Daniel 12:2, parce qu’elle est avant la grande tribulation et elle est céleste. Cette résurrection, qui précédera la grande tribulation, correspond à la mort et la résurrection instantanée du reste des 144000, sur terre, qui ira au ciel, avant la grande tribulation, et qui sera au nombre de 7000: "Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel" (Révélation 11:7-13).


La ville représente le peuple de Dieu. La chute du dixième de la ville, est la mort et la résurrection des 144000 rois et prêtres, en tant que groupe entièrement constitué dans les cieux, ce qui du même coup provoquera instantanément, la mort et la résurrection des 7000 restants du groupe céleste des 144000. Le reste de la ville qui aura pris peur de cet événement impressionnant, et qui rendra gloire à Dieu, est la grande foule qui survivra à la grande tribulation et qui aura la vie éternelle sur la terre (Révélation 7:9-17). Ainsi, le Jubilé planétaire sera la libération du genre humain de la loi du péché héritée d’Adam (Romains 5:12 et 6:23). Cette libération sera faite de la guérison des maladies et du rajeunissement, de la grande foule de ceux et celles qui auront survécu à la grande tribulation, et la résurrection des morts de l’ensemble de l’humanité, durant le règne millénaire sur terre (Apocalypse 20 et 21:1-4).


Ce jubilé, qui s’accomplira, verra le retour des morts à la vie et les retrouvailles familiales ponctuées de cris de joie. De plus Lévitique 25 spécifie qu’il y aura un "retour" dans sa propriété, ce qui veut dire que les ressuscités auront dorénavant, une propriété ou un lot terrestre qui leur appartiendra de manière permanente: "Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours" (Daniel 12:13). Ce "lot" est double, ce sont la vie éternelle mais aussi une propriété terrestre que le propriétaire de la Terre aura octroyé: ""Car la terre est à moi" – Dit Jéhovah" (Lévitique 25:23).


LA GRANDE TRIBULATION AURA LIEU EN UNE ANNÉE LUNISOLAIRE DE

13 MOIS BIBLIQUES

LE CALENDRIER LUNI-SOLAIRE


La plupart des calendriers occidentaux sont solaires, de 365 jours (Wikipédia Calendrier Grégorien).


Tandis que d’autres utilisent le calendrier lunaire (Wikipédia Calendriers Lunaires). L’année lunaire a entre 354 et 355 jours.Il y a donc une différence d’environ 11 jours entre le calendrier solaire (365 jours) et le calendrier lunaire (354 Jours).Les mois lunaires ont environ 29 jours et demi. Le calendrier hébraïque a une alternance d'un mois de 30 jours, suivi d'un mois de 29 jours, ainsi de suite. Néanmoins, le calendrier hébraïque, tient aussi compte du cycle solaire de 365 jours, c’est donc un calendrier "luni-solaire" (Wikipédia Calendrier Hébraïque) (Calendrier Hébraïque - Chiourim).


Les points essentiels qu’il faut savoir sur le calendrier biblique, ressemblant au calendrier hébraïque, sont les suivants:


Dans la Bible, les jours commencent le soir, après le coucher du soleil. Par exemple en Genèse 1:5, concernant le premier jour symbolique de création, il est écrit: "Et vint un soir et vint un matin: premier jour".


Dans la Bible, les mois commençaient à la "nouvelle lune" (Psaumes 81:3). Les mois lunaires ont soit 30 ou 29 jours. Néanmoins, à cette étape de l’étude, il y a une difficulté importante concernant la définition biblique de la nouvelle lune.


Normalement la nouvelle lune "est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, durant sa révolution synodique qui dure environ 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil"(Wikipédia Nouvelle Lune).


D’autres pensent qu’il s’agit de l’apparition du premier quartier de lune (Lire les explications bibliques dans l'article ci-dessous "La Nouvelle Lune"). C'est l'option choisie par le calendrier juif actuel (Voir le lien du calendrier Hébraïque - Chiourim (ci-dessus)). Néanmoins la Bible, sur la base de Psaumes 81:3, semble désigner la nouvelle lune comme étant l'opposée de la pleine lune, c'est-à-dire, lorsqu'elle est complètement invisible (sans l'apparition du premier quartier).


L'ANNÉE LUNI-SOLAIRE


Les années ont 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Concernant le calendrier luni-solaire hébraïque, il est régulièrement ajouté des mois intercalaires afin de compenser la différence de 11 jours entre l’année lunaire (354 jours) et l’année solaire (365 jours). Dans ce cas-là, cette année a exceptionnellement 13 mois, c’est une année "luni-solaire". Dans la Bible il n’est pas fait mention directement de l’ajout régulier ce ces mois intercalaires afin d’ajuster le calendrier luni-solaire au cycle annuel solaire. Néanmoins des informations indirectes démontrent que c’était effectivement le cas. Par exemple, certains mois devaient régulièrement coïncider à des récoltes saisonnières, soit de printemps (Abib (Nisan): printemps) ou d’automne (Ethanim (Tishri): automne) (Exode 23:15). Il est évident que les Israélites des temps bibliques réalisaient cet ajustement par l'ajout du mois intercalaire (Veadar (ou Adar II)). Les fêtes célébrées le mois au printemps, restaient printanières, au fil des ans. Et toutes les fêtes automnales du mois de Tishri, restaient automnales, au fil des ans (Lévitique 23:37).


Actuellement le système d’ajustement, utilisé par le calendrier hébraïque, est fait selon uncycle métonique, qui est une série de 7 ajustements (7 années luni-solaires de 13 mois), des années lunaires de 354 jours, sur le cycle solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans.

Le livre d'Ézéchiel mentionne que l’année où se produira la Grande Tribulation sera luni-solaire, avec 13 mois, selon le calendrier Juif. En Ezéchiel chapitres 38 et 39, nous avons le récit prophétique d’évènements avant, pendant et après la Grande Tribulation. Il mentionne une période de sept mois de nettoyage de la Terre, après la Grande Tribulation : "Et il faudra que ceux de la maison d’Israël les enterrent, afin de purifier le pays, pendant sept mois" (Ézéchiel 39:12-14). En quoi cette simple information nous ferait comprendre qu’il s’agirait d’une année luni-solaire de 13 mois ?


Selon Révélation 11:19 la grande tribulation aura lieu un10 Tishri. Les chapitres d’Ézéchiel 38 et 39 font le récit prophétique de la grande tribulation. Ensuite, au terme des sept mois mentionnés en Ézéchiel 39:12-14, il est écrit que le prophète a eu la vision du Temple qui représente la domination du Royaume de Dieu sur terre, un certain 10 Nisan : "Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu." (Ézéchiel 40:1).


Le simple recoupement de l'information de la période des 7 mois avec le fait de savoir que du 10 Tishri au 10 Nisan il y a normalement seulement 6 mois, laisse entendre qu'il y aura le mois intercalaire Veadar (Adar II) (entre les mois de Adar et Nisan). Cela permet de comprendre que l'année de la Grande Tribulation sera Luni-solaire, de 13 mois.


Pouvons-nous savoir ?


"Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient"

(Matthieu 24:42)


"Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi"

(Apocalypse 3:3)


Ces deux textes montrent qu’il convient de nuancer la réponse, selon le contexte et l’époque. Le premier répond par la négative, tandis que le deuxième texte laisse entendre, qu’à terme, on connaîtra le moment, de manière à ne pas être surpris. Parfois, la Bible, dans un même chapitre, exprime la thèse et l’antithèse d’une situation: "Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi. Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux" (Proverbes 26:4,5). Le verset 4, est une thèse qui fait comprendre que dans certaines situations, il convient de ne pas répondre à un homme stupide, afin d’éviter le piège du discrédit, en se rabaissant au niveau de sa stupidité. Le verset 5, est une antithèse, qui montre que dans un contexte complètement différent, on est dans le devoir de répondre au stupide, afin de le mettre en face de sa propre sottise. C’est le discernement qui permet de comprendre les nuances d’une réponse à une situation, ou à une question précise (Hébreux 5:14).


La réponse nuancée à la question ci-dessus, est la suivante: en l’état actuel des choses, il n’y a aucune certitude sur une éventuelle date. Cependant, cela ne veut pas dire que Jéhovah Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, nous laisseront constamment dans cette incertitude: "Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes" (Amos 3:7). Il y a des points d’enseignements bibliques qui permettent de fixer la date dans une année donnée (qui n’est actuellement pas connue avec certitude), le 10 Ethanim (Tishri), et le genre d’année, luni-solaire (Apocalypse 11:19 (10 Tishri) ; Ezéchiel 39:14 (sept mois de nettoyage de la terre); 40:1,2 (10 Nisan)). Cependant, ce n’est pas suffisant.


Afin de cibler ces deux informations importantes, dans une année précise, il convient d’associer l’accomplissement simultané d’autres prophéties, qui devraient converger vers cette date et l’année en question. C’est pour cela qu’il n’y a aucune certitude. Ce faisant, le seul recours ou moyen d’observation, est d’utiliser les deux informations bibliques, sur la date et la nature de l’année, et voir quand sera la prochaine. Après, en présentant une date repère, sans nécessairement dire que ce sera la date du Jour de Jéhovah, il suffira d’observer et comprendre les prophéties bibliques, et les comparer avec le déroulement des événements mondiaux, pour en discerner l’éventuelle convergence, avec ce jour et l’année en question… Voici la date repère, c’est-à-dire la plus proche des normes bibliques (comprises):


10 TISHRI 2026


Le samedi soir, après le coucher de soleil à Jérusalem,

19 septembre, au dimanche 20 septembre 2026

(Nouvelle lune astronomique)


Elle n’a qu’une valeur de point de repère (elle ne sera plus qualifiée de date du Jour de Jéhovah (Grande Tribulation)), afin de procéder à l’observation progressive des événements mondiaux, au regard à la fois, de ces prophéties bibliques et de cette date repère. Des mises à jour seront faites au fur et à mesure que s’accompliront des événements mondiaux importants. Ils seront annoncés en page d’accueil du site (comme c’est le cas actuellement).


Pour ce qui est du Yom Kippour officiel 2026, il aura lieu sur la base de la nouvelle lune religieuse (ou ecclésiastique) (La nouvelle lune religieuse est basée sur le calendrier Chiourim (éditon française)), le 20/21 septembre 2026 (un jour d’écart). Voici aussi, les dates des années 2024 et 2025, concernant le 10 Ethanim (Tishri), basées sur la nouvelle lune astronomique et la nouvelle lune religieuse (avec 1 ou 2 jours de retard): 10 Ethanim (Tishri) 2024: 10/11 octobre 2024 (Nouvelle lune astronomique); 11/12 octobre 2024 (Nouvelle lune religieuse). Il convient de préciser que sur la base de l’année 4026 avant notre ère, date traditionnelle de l’année de création du l’homme Adam, l’année commençant par l’automne 2024, à l’automne 2025, sera jubilaire et représentera l’an 6050, de l’existence de l’homme sur terre, selon la chronologie biblique (Genèse 2:7). 10 Ethanim (Tishri) 2025: 29/30 septembre 2025 (Nouvelle lune astronomique); 1/2 octobre 2025 (Nouvelle lune religieuse). Les années, 2024/2025 et 2025/2026 ne seront pas luni-solaires. L’année, 2026/2027, sera luni-solaire (Avec l’ajout d’un mois intercalaire Veadar (ou Adar II)).


Ces précisions sont données afin de démontrer que toutes les options interprétatives sont prises en compte et plus tôt s’établira le royaume de Dieu sur terre, mieux cela sera (Matthieu 6:9,10)… Pour ce qui est de la liste des prophéties bibliques en lien direct avec le Jour de Jéhovah, voici les principales:


Le Jubilé planétaire:


French:https://yomelijah.com/436562889/

English:http://yomelyah.com/436580028/

Spanish:http://yomeliah.com/436505187/

Portuguese:http://yomelias.com/436549844/


La prophétie de Daniel, du dernier roi au visage grimaçant:


French:https://yomelijah.com/435880379/433820685

English:https://yomelyah.com/435935462/435518392

Spanish:https://yomeliah.com/435875765/435160689

Portuguese:https://yomelias.com/436040572/435617415


La prophétie de Daniel des deux rois (roi du nord et roi du sud):


French:https://yomelijah.com/435880379/434578096

English:https://yomelyah.com/435935462/435536772

Spanish:https://yomeliah.com/435875765/435163645

Portuguese:https://yomelias.com/436040572/435644186


La prophétie de Daniel:


French:https://yomelijah.com/435880379/

English:https://yomelyah.com/435935462/

Spanish:https://yomeliah.com/435875765/

Portuguese:https://yomelias.com/436040572/


La prophétie de Zacharie:


French:https://yomelijah.com/434578374

English:https://yomelyah.com/435935966

Spanish:https://yomeliah.com/435969803

Portuguese:https://yomelias.com/436041427


La prophétie d’Ezéchiel de Gog de Magog:


French:https://yomelijah.com/433839214/435949762

English:https://yomelyah.com/435935818/435936298

Spanish:https://yomeliah.com/436031686/435502114

Portuguese:https://yomelias.com/436041077/436030317


La prophétie de Jésus-Christ, sur les derniers jours:


French:https://yomelijah.com/433839214/

English:https://yomelyah.com/435935818/

Spanish:https://yomeliah.com/436031686/

Portuguese:https://yomelias.com/436041077/


Babylone la Grande:


French:https://yomelijah.com/440281733/433839126

English:https://yomelyah.com/440282059/435520654

Spanish:https://yomeliah.com/440281920/435163193

Portuguese:https://yomelias.com/440282193/435632005


Paix et sécurité:


French:https://yomelijah.com/440281733/434577547

English:https://yomelyah.com/440282059/435935734

Spanish:https://yomeliah.com/440281920/436031717

Portuguese:https://yomelias.com/440282193/436041149


Les commentaires de ces articles seront mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution des événements mondiaux qui nous rapprochent irrémédiablement, du Jour de Jéhovah (Joël 2:1). Il convient de continuer d’être patients dans l’attente de Jéhovah Dieu: "Il est bon d’attendre, oui en silence, le salut de Jéhovah" (Lamentations 3:26). "Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra" (Michée 7:7).

Partagez cette page