ENGLISH                                       ESPAÑOL                                           PORTUGUÊS

 

"La sainteté appartient à Jéhovah"
(Exode 28:36)

 

LA CÉLÉBRATION DU JOUR DES PROPITIATIONS EST LIÉE À LA SAINTETÉ DE JÉHOVAH

"À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai"

(ÉZÉCHIEL 38 :23)

 

LA GRANDE TRIBULATION SERA L’ACCOMPLISSEMENT PLANÉTAIRE DE LA CÉLÉBRATION DU JOUR DES PROPITIATIONS DU 10 TISHRI

 

LA SAINTETÉ DE JÉHOVAH EXIGE LA PROPITIATION PLANÉTAIRE, AVANT LE COMMENCEMENT DU RÈGNE DES 1000 ANS DU CHRIST SUR TERRE

***

DIAPORAMA DES ÉTAPES DE LA GRANDE TRIBULATION

10 TISHRI LE JOUR DU JUGEMENENT MONDIAL.

La Séparation des Brebis et des chèvres (Matthieu 25:31-46).

LES BREBIS SURVIVRONT À LA GRANDE TRIBULATION.

"Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume" (Matthieu 25:34).

LES CHÈVRES NE SURVIVRONT PAS À LA GRANDE TRIBULATION.

"Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits" (Matthieu 25:41).

10/11 TISHRI AU 14 TISHRI : LA GRANDE TRIBULATION.

"Il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus" (Matthieu 24:21).

15 TISHRI : FIN DE LA GRANDE TRIBULATION.

LA GRANDE FOULE: "j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues" (Révélation7:9)

LES ÉTAPES DE LA GRANDE TRIBULATION

DU 10 TISHRI AU 14 TISHRI

EN LE COMPARANT AVEC LA CÉLÈBRATION DU JOUR DES PROPITIATIONS

DU 10 TISHRI

(Tishri, est le nom d'un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de septembre/octobre)

 

Étude Biblique détaillée des étapes de la Grande Tribulation:

 

  1. L’ENCENS BRÛLÉ DANS LE SAINT DEVANT JÉHOVAH: LA PRIÈRE DES 7000 SAINTS SUR TERRE
  2. LA SÉPARATION DES ANIMAUX SACRIFIÉS DE CELUI QUI NE LE SERA PAS SACRIFIÉ: LE JUGEMENT PLANÉTAIRELE ROI JÉSUS-CHRIST GLORIFIÉ JUGERA L’HUMANITÉ, LE 10 TISHRI.
  3. LE SACRIFICE PROPITIATOIRE (Destruction): LA GRANDE TRIBULATION DU 10/11 AU 14 TISHRI.
  4. LE BOUC POUR AZAZEL SURVIT (La Grande Foule): FIN DE LA GRANDE TRIBULATION, LE 15 TISHRI.

I

L’ENCENS BRÛLÉ DANS LE SAINT DEVANT JÉHOVAH

LA PRIÈRE DES 7000 SAINTS SUR TERRE

"En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses" (Hébreux 10 :1).

Loi donnée à Moïse est la description prophétique d’évènements futurs. Apocalypse ou Révélation, nous révèle clairement que le Jour des Propitiations est la représentation de la Future Grande Tribulation et ainsi que du Jubilé. Selon les différentes prophéties d’Ézéchiel, de Zacharie et Révélation, la célébration du Jour des Propitiations est la description prophétique très détaillée des événements en relation avec la Grande Tribulation. Voyons les étapes principales de la célébration du Jour des Propitiations, en le comparant avec le récit prophétique des évènements en relation avec la Grande Tribulation:

  • 10 TISHRI APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL À JÉRUSALEM (ENTRE LES DEUX SOIRS) : LES PRIÈRES (SOUS FORME D’ENCENS SPIRITUEL), DES 7000 SAINTS, ÉPARPILLÉS SUR LA TERRE, PERMETTRONT LE COMMENCEMENT DE LA CÉLÉBRATION DU JOUR DES PROPITIATIONS, À L’ÉCHELLE MONDIALE (EXODE 30 :8 ; RÉVÉLATION 8 :1-5 ; 11 :13).

Première étape de la célébration du Jour des Propitiations, l'encens parfumé brûlé dans le Saint, en symbole des prières adressées à Jéhovah (Révélation 8:1-5):

« Et il devra prendre plein le récipient à feu de braises ardentes [ôtées] de dessus l’autel [qui est] devant Jéhovah, et plein le creux de ses mains d’encens fin parfumé, et il devra les apporter à l’intérieur du rideau. 13 Puis il devra mettre l’encens sur le feu devant Jéhovah, et le nuage de l’encens devra recouvrir le couvercle de l’Arche, lequel est sur le Témoignage, afin qu’il ne meure pas » (Lévitique 16 :12,13).

Cela veut dire que Jéhovah Dieu, attendra des Saints Terrestres qu'ils Lui adressent une prière collective avant le jugement mondial du 10 Tishri et de la Grande Tribulation (Le sens des sacrifices).

II

LA SÉPARATION DES ANIMAUX SACRIFIÉS DE CELUI QUI NE LE SERA PAS SACRIFIÉ

LE JUGEMENT PLANÉTAIRE

LE ROI JÉSUS-CHRIST GLORIFIÉ JUGERA L’HUMANITÉ

LE 10 TISHRI

"Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel"

(Matthieu 24:30)

"Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux"

(Matthieu 25:31)

LA SÉPARATION DES HUMAINS EN PLUSIEURS GROUPES

Deuxième étape de la célébration du Jour des Propitiations, la présentation de la valeur propitiatoire du sang du Taureau (Pour la maison d'Aaron, la prêtrise) dans le Très-Saint, symbole de la présence de Jéhovah (Révélation 7:3):

  • 10 TISHRI (APRÈS LA PRIÈRE DES SAINTS) : LE RESTE DES 144 000 SUR TERRE QUI A L’ESPÉRANCE CÉLESTE (les 7000 (Révélation 11:13)), SERA DÉFINITIVEMENT SCELLÉ ET EMPORTÉ AVEC UN CORPS SPIRITUEL DANS LES CIEUX (MATTHIEU 13:43 ; RÉVÉLATION 7 :3 ; 11 :13 ; 1 THESSALONICIENS 4 :17 ; 1 CORINTHIENS 15 :44 ; HÉBREUX 9 :11-14 à comparer avec 6 :19).

« Et Aaron devra présenter le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui, et il devra faire propitiation en sa faveur et en faveur de sa maison. (…) Et il devra prendre un peu du sang du taureau et en faire l’aspersion avec son doigt en face du couvercle sur le côté est, et avec son doigt il fera l’aspersion d’un peu de ce sang, sept fois, devant le couvercle » (Lévitique 16 :6,14).

Le Sacrifice Propitiatoire du Taureau symbolise la mort propitiatoire du groupe des 144000, et celle de Jésus-Christ (Lire Révélation 6:9 "âmes sous l'autel" représente le sang des saints (144001) au pied de l'autel) (Le sens des sacrifices).

Selon Hébreux 9:11-14, la valeur propitiatoire "active" du sang du Christ (qui fait propitiation "en faveur" d'un autre groupe de personnes, du groupe des 144000),  permet (le pardon divin) d'appliquer la valeur rançon sous la forme de la résurrection céleste du groupe des 144000. Dans ce cas, la valeur propitiatoire et rançon, quoique différentes entre elles, sont fusionnées parce que la valeur active propitiatoire du Sang du Christ, mène à la rançon ou résurrection (Sur la base de la Valeur du Pardon de Dieu Hebreux 9:22 ; Colossiens 1:13,14).

Cependant, cette valeur résurrection ou rançon n'est pas représentée par ce premier sacrifice propitiatoire du taureau, qui est en fait ni plus ni moins que le symbole de la mort et de destruction totale de l'ancien corps (hérité d'Adam) des 144000 (Lire Hébreux 13:10-14 à comparer avec Lévitique 16:27,28 "destruction du corps du Taureau du sacrifice propitiatoire).

Les deux holocaustes* de béliers, offert après, représentent la valeur rançon, par la résurrection céleste des 144000 (pour le bélier de la maison sacerdotale) et la future résurrection terrestre (pour le bélier pour Israël):

Ainsi, La valeur rançon ou rachat représentant la résurrection est symbolisée par l'holocauste du bélier offert, en faveur d'Aaron et sa maisonnée, la classe sacerdotale préfiguration des 144000 et un autre holocauste de bélier était offert en faveur du peuple d'Israël, préfiguration de la future résurrection terrestre de humanité (Lévitique 16:3,24 ; Matthieu 19:28) (Sens des sacrifices).

  • 10 TISHRI : LE JOUR DU JUGEMENT DES NATIONS RÉUNIES EN ASSEMBLÉES CONTRE LE ROI ÉTABLI JÉSUS-CHRIST, À HAR-MAGUÉDON : LA SÉPARATION DES BREBIS (CEUX QUI ONT FAIT LA VOLONTÉ DE DIEU) ET DES CHÈVRES (CEUX QUI N’ONT PAS FAIT LA VOLONTÉ DE DIEU) (ÉZÉCHIEL 9 : 3,4 ; MATTHIEU 7 :13-23 ; 25 :31-46 ; RÉVÉLATION 16 :16).

« Et il devra prendre les deux boucs et les placer devant Jéhovah, à l’entrée de la tente de réunion. 8 Aaron devra tirer les sorts pour les deux boucs, [attribuant] un sort à Jéhovah et l’autre sort à Azazel. 9 Aaron devra présenter le bouc pour lequel est monté le sort attribué à Jéhovah, et il devra en faire un sacrifice pour le péché. 10 Mais le bouc pour lequel est monté le sort attribué à Azazel sera placé vivant devant Jéhovah, pour faire propitiation pour lui, afin de l’envoyer dans le désert, pour Azazel » (Lévitique 16 :7-10).

Le sort des deux boucs: l'un mourra sacrifié et l'autre, le bouc pour Azazel, survivra. Cela symbolise le sort par jugement des deux parties de l'humanité: L'une disparaîtra à la Grande Tribulation (le bouc sacrifié) et l'autre survivra (le bouc pour Azazel).

  • 10 TISHRI : MARIAGE DE L’AGNEAU (RÉVÉLATION 19 :1-10) : LES 144 000, AVEC LA GRANDE FOULE, DÉFINITIVEMENT SCELLÉS POUR LA VIE ÉTERNELLE (RÉVÉLATION 7).

    L’ÉPOUX EST LE ROI JÉSUS –CHRIST. L’ÉPOUSE ROYALE, LES 144000 OU LA NOUVELLE JÉRUSALEM QUI DESCENDRA 7 MOIS PLUS TARD APRÈS LA GRANDE TRIBULATION, LE 10 NISAN,  SUR TERRE. LES COMPAGNES DE L’ÉPOUSE ROYALE SONT LES MEMBRES DE LA GRANDE FOULE QUI SURVIVRA À LA GRANDE TRIBULATION (Lire PSAUMES 45; ÉZÉCHIEL 40 :1,2 ; RÉVÉLATION 21 :1-4).

III

LE SACRIFICE PROPITIATOIRE

(Destruction)

LA GRANDE TRIBULATION DU 10/11 AU 14 TISHRI

  • 10/11 AU 14 TISHRI : LA GRANDE TRIBULATON (ÉZÉCHIEL 9 :5-7 ; DANIEL 12 :1 ; ZACHARIE 14 :6, 7, 12, 13 ; MATTHIEU 24 :21 ; RÉVÉLATION 14 :17-20 ; 19 :11-21).

Troisième étape de la célébration du Jour des Propitiations, la présentation de la valeur propitiatoire du sang du Bouc (en faveur du Bouc Azazel) dans le Très-Saint, symbole de la présence de Jéhovah (Révélation 7:9-17 ; 14:18-20 ; 19:11-21).

« Et il devra tuer le bouc du sacrifice pour le péché, qui est pour le peuple, et il devra apporter son sang à l’intérieur du rideau et faire avec son sang comme il a fait avec le sang du taureau ; et il devra en faire l’aspersion vers le couvercle et devant le couvercle » (Lévitique 16 :15).

Le bouc sacrifié de façon propitiatoire représente l'ensemble de l'humanité descendante d'Adam, d'Abel à la dernière victime de la Grande Tribulation. Ce sacrifice propitiatoire mondial effacera les péchés et fera disparaître définitivement le péché adamique à la conclusion de la Grande Tribulation. Il est écrit que ce sacrifice propitiatoire est en "faveur" du bouc pour Azazel, qui n'est pas sacrifié. Ce qui veut dire que la valeur propitiatoire du Sang du Christ, est incluse symboliquement dans le sang du bouc, permettant le pardon des péchés de l'humanité pécheresse qui survivra à la Grande Tribulation, c'est-à-dire, la Grande Foule (Révélation 7:9,14).

Cette valeur propitiatoire qui sauvera cette frange de l'humanité de la destruction, est symbolisée aussi par le Sang de l'Agneau, Jésus-Christ : "Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau" (Révélation 7:14). Ce bouc sacrifié de façon propitiatoire, son corps était ensuite totalement détruit en dehors du camp, ce qui confirme que ce sacrifice propitiatoire représente la mort effective de l'ensemble de l'humanité descendante d'Adam et dont le corps disparait dans la mort (Lévitique 16:27,28) (Le sens des sacrifices).

IV

FIN DE LA GRANDE TRIBULATION

  • 15 TISHRI : DÉBUT DE LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTES DES HUTTES (7 JOURS) (ZACHARIE 14 :16-19). COMMENCEMENT DE LA PÉRIODE DES 7 MOIS DE NETTOYAGE DE LA TERRE, TERMINANT LE 10 NISAN (ANNÉE LUNI-SOLAIRE DE 13 MOIS (CYCLE MÉTONIEN) AVEC LE MOIS INTERCALAIRE (VÉADAR)) (Ézéchiel 39 :12-16 (10 TISHRI : Début des 7 Mois (Ézéchiel 39 :3-7). 10 NISAN : Fin des 7 mois  (Ézéchiel 40 :1).

« Parle aux fils d’Israël, en disant : ‘ Le quinzième jour de ce septième mois, c’est la fête des Huttes pendant sept jours pour Jéhovah » (Lévitique 23 :34).

LETTRE AUX CINQ VIERGES AVISÉES

LE ROI JÉSUS-CHRIST

MENU

CONTACT