ENGLISH                                       ESPAÑOL                                           PORTUGUÊS

BIBLE EN LIGNE        

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

Menu thématique d’articles bibliques

LA GRANDE TRIBULATION

"Car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus"

Paroles de Jésus-Christ

 (Matthieu 24:21)

Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah !

Les phrases en bleu, vous indiquent des explications bibliques complémentaires et détaillées. Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte en bleu. Les articles bibliques sont principalement rédigés en quatre langues : français, espagnol, portugais et anglais.

 INTRODUCTION

"Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah ! Que signifiera-t-il donc pour vous, le jour de Jéhovah ? Il sera ténèbres, et non lumière" (Amos 5:18). L’article ci-dessous, qui examinera ce qu’est la grande tribulation, telle qu’elle est annoncée dans la Bible, s’inscrit dans l’esprit d’Amos 5 :18, la gravité et la tristesse. Lorsqu’un météorologue ou une équipe d’ingénieurs, analysent les images satellites terrifiantes d’un cyclone de catégorie 5, avec des vents dépassants les 300 km/h, leurs sentiments sont très partagés. Ils sont entre la nécessité de prévenir les populations concernées, sans pour autant déclencher un mouvement de panique générale, qui pourrait aggraver la situation. Il en est de même pour ce qui est de la grande tribulation: Il y a un devoir biblique d’avertir, sans affoler les personnes. Il est nécessaire de montrer que la grande tribulation est un évènement très proche, qui va se produire réellement, tout en montrant le plus clairement possible, ce qu’il faut faire pour survivre. Jésus-Christ, lui-même, a annoncé cette grande tribulation, en se référant particulièrement à la prophétie de Daniel :

"Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là" (Daniel 12:1).

"Car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus" (Matthieu 24:21).

(L'objectif biblique important est d'établir de bonnes relations avec Dieu et son Fils Jésus-Christ, par la prière, un comportement conforme à la volonté de Dieu et en lisant la Bible, tous les jours pour nous informer de sa volonté)

(Que faire avant, pendant la grande tribulation afin de survivre et entrer dans le paradis terrestre ?)

La prophétie de Daniel, mais aussi la prophétie de la Révélation, annoncent qu’il y aura de très nombreux survivants :

"Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre" (Daniel 12:1).

"Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. (…) Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau" (Révélation 7:9,13,14).

C’est la prophétie de Zacharie qui donne le plus d’informations extrêmement précises sur la grande tribulation, et la grande foule qui survivra à la grande tribulation : "Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ que deux parties y seront retranchées et expireront ; quant à la troisième partie, elle y sera laissée. Oui, je ferai passer cette troisième partie par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu" (Zacharie 13 :8,9). Dieu divise l’humanité en trois "parties" (H6310 Strong’s Concordance: “פֶּה” (peh)). Dans un premier temps, on pourrait penser qu’il s’agirait de "trois parties" égales, soit trois "tiers" (H7992 Strong’s Concordance “שְׁלִישִׁי” (sheliyshiy)). Dans le texte hébreu, il est bien question de deux premières parties (peh) et de la troisième (sheliyshiy), selon le contexte de cette phrase, troisième "partie". Ce qui veut dire que ces trois parties de l’humanité ne sont pas nécessairement de la même quantité d’humains. Pour le savoir à quoi correspondent ces trois "parties" de l’humanité, il faut s’intéresser à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, le 10 Ethanim (Tishri).

(La grande foule de toutes nations, peuples et langues survivra à la grande tribulation (Révélation 7:9-17))

De nombreuses prophéties bibliques annoncent la grande tribulation comme étant le "Jour de Jéhovah", tout en nous y référant, cet article se basera essentiellement sur la prophétie de Zacharie, pour savoir ce qu’est la grande tribulation et quand elle se produira.

(Jésus-Christ a décrit les signes qui annonceraient la proximité de la grande tribulation)

Qu’est-ce que la Grande Tribulation ?

La Grande Tribulation est le moment où Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils Roi Jésus-Christ, mettra fin à ce système de choses

Pour dire les choses très simplement, c’est le moment où Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils Roi Jésus-Christ, mettra fin à ce système de choses (Révélation (Apocalypse) 14:15-20 ; 19:11-21). D’autres prophéties bibliques se réfèrent à la Grande Tribulation comme étant le Jour de Jéhovah : "Sonnez du cor dans Sion et poussez un cri de guerre dans ma montagne sainte. Que tous les habitants du pays s’agitent ; car le jour de Jéhovah vient, car il est proche. C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’obscurité épaisse, comme la lumière de l’aurore déployée sur les montagnes" (Joël 1 :15 ; 2:1,2 ; voir aussi Amos 5 :18-21 ; Obadia 15 ; Sophonie chapitre 1 et 2:1-4 ; Zacharie chapitres 12, 13, 14).

Combien de temps durera la Grande Tribulation ?

UN JOUR

UN JOUR: La vision de l’Arche de l’Alliance, est la date d’un jour de Jéhovah: le 10 Éthanim (Tishri)

Après la lecture attentive de la totalité des textes prophétiques mentionnant le "Jour de Jéhovah" ou la "Grande Tribulation", on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que ce jour ne durera qu’UN JOUR.

Le texte prophétique le plus clair sur sa durée est celui de Zacharie et du livre de l’Apocalypse, qui tous les deux décrivent le Jour de Jéhovah comme étant un seul jour, ou la seule date d’un jour :

"Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière" (Zacharie 14:7).

Ce seul texte, montre qu’il s’agit d’un jour de 24 heures, et non d’une période car il est écrit qu’au moment du jour, il ne fera ni jour ni nuit, et qu’au moment du soir, il y aura de la lumière. Cependant, le texte le plus explicite est celui du livre de la Révélation, où ce Jour est associé à une date du calendrier juif. En Révélation 11 :18 il est écrit : "Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre" (Révélation 11:18). Ce texte fait allusion au moment de la Grande Tribulation, au moment où Dieu "causera la ruine de ceux qui ruinent la terre". Néanmoins, ce qui est encore plus intéressant, c’est que le verset 19 répète cette fois de façon énigmatique, l’évocation du Jour de Jéhovah ou de la Grande Tribulation : "Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Révélation 11:19).

Le verset 19 a deux parties principales : La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16:2,29). La deuxième partie du verset 19 est la description symbolique de la Grande Tribulation. Le 10 Ethanim (Tishri), correspond à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, dont la procédure est décrite en Lévitique chapitre 16. Cette célébration est dramatique parce qu’elle décrite symboliquement, et en détaille ce qui se passera durant le Jour de Jéhovah. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un jour de tristesse, Jéhovah avait donné cette instruction, concernant ce jour : "C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis" (Lévitique 16 :31).

(La vision de l’Arche de l’Alliance, est la date d’un jour de Jéhovah: le 10 Éthanim (Tishri))

Peut-on savoir la date du Jour de Jéhovah ?

En analysant les prophéties relatives à ce Jour, on se rend compte qu’il doit remplir sept critères bibliques et tant que ces sept critères ne seront pas tous remplis, il n’y aura pas de certitude absolue. Pour chacun des critères, il y a un examen biblique détaillé. Voici les sept critères :

Les critères bibliques qui aboutissent

à la date de la Grande Tribulation

Le Jour de Jéhovah

INTRODUCTION

La date du Jour de Jéhovah, selon les prophéties bibliques, doit remplir des critères importants, qui tous réunis, permettent de déterminer le "moment" (Révélation 3:3). C’est pour cela, qu’au moment où Jésus-Christ a parlé de la grande tribulation, en 33 de notre ère, il a dit : "Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient" (Matthieu 24 :42 ; 25 :13). Cependant, en Révélation 3:3, en 96 de notre ère, 63 ans plus tard, Jésus-Christ glorifié a bien fait comprendre, que viendrait le moment où l’on pourrait savoir à l’avance, la date de sa venue, pour ne pas être surpris et nous préparer spirituellement: "Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi" (Révélation 3:3). C’est l’expression "tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi", qui permet de comprendre que les disciples "éveillés spirituellement" pourront savoir suffisamment à l’avance, au temps fixé par Dieu, le jour et l’heure de sa venue, afin d’être en condition spirituelle pour avoir son approbation (Matthieu 25:31). "Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes" (Amos 3:7).

Les critères

1) Le Jour de Jéhovah sera un 10 Éthanim (Tishri) (UN SEUL JOUR (Partie 1)) (Révélation 11:19).

2) Le 10 Éthanim (Tishri), sera dans une année luni-solaire de 13 mois, car la prophétie d'Ezéchiel en comparant 39:12 et 40:1, on constate que du 10 Ethanim (Tishri) au 10 Nisan, il y aura 7 mois et non 6. L’année 2023 sera une année biblique luni-solaire de 13 mois.

3) Le 10 Éthanim (Tishri), doit correspondre au passage de l'été à l'automne (considéré comme le début de l'hiver dans la Bible) (Zacharie 14:8). Dit en passant, la nouvelle lune biblique n'est pas celle du calendrier juif actuel. La nouvelle lune biblique est sans quartier, non visible (elle est astronomique), en contraste avec la plein lune (Psaumes 81:3). Ce qui veut dire que le 10 Éthanim (Tishri) biblique, a deux jours d'avance sur le calendrier Juif, qui se base sur le premier quartier visible. Le 10 Éthanim (Tishri) biblique correspond au 8 Tishri du calendrier juif actuel (qui a deux jours de retard). Le 10 Éthanim (Tishri) biblique 2023, correspond à ce passage de l’été à l’automne (début de l’hiver (selon critère biblique)) : Vendredi 22 speptembre, après le coucher du soleil (encore l’été)/Journée du samedi 23 septembre, 2023 (passage à l’équinoxe d’automne) (EN UN SEUL JOUR (Partie 2)).

4) Le 10 Éthanim (Tishri) doit correspondre, à une année sabbatique qui précède l'année jubilaire (2024/2025)

Vendredi (après le coucher du soleil à Jérusalem

(Heure UTC+2))

22 septembre/Samedi 23 septembre 2023