ENGLISH                                       ESPAÑOL                                           PORTUGUÊS

BIBLE EN LIGNE        

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

LA GRANDE FOULE QUI VIENT DE LA GRANDE TRIBULATION

Le livre de l’Apocalypse présente la vision d’une Grande Foule de toutes les nations qui SURVIT à la GRANDE TRIBULATION :

"Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ” Et tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu, disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force [soient] à notre Dieu à tout jamais. Amen. ” Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Révélation 7:9-17).

La première information importante et réjouissante, est que le nombre de survivants de la Grande Tribulation sera si important, que l’on ne pourra pas le quantifier, étant de toutes nations et toutes tribus. La deuxième information est que la prophétie de Zacharie 13:8 annonce la taille de la future Grande Foule : "Oui, il arrivera dans tout le pays*”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée" (Zacharie 13 :8) *(“la terre”. Héb. : haʼarèts). Un tiers de l’actuelle humanité survivra à la Grande Tribulation.

Ceux qui survivront, serviront Jéhovah Dieu et Son Fils Jésus-Christ par un service sacré. Pour survivre nous devons faire la volonté de Jéhovah Dieu, écrite dans la Bible et exercer la Foi dans le sacrifice propitiatoire du sang du Christ pour le pardon de nos péchés (Matthieu 20 :28; 7:21 "celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux").

Une condition majeure pour la survie à la Grande Tribulation

L’apôtre Pierre et l’apôtre Paul ont très bien résumé ce que nous devons faire pour être sauvés :

"Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés" (Actes 3 :19).

"Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. (…) Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint. 39 Car la promesse est pour vous et pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, autant que Jéhovah notre Dieu en appellera à lui. ” 40 Et par bien d’autres paroles il rendait pleinement témoignage et les exhortait, en disant : “ Sauvez-vous de cette génération tortueuse. ” 41 Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés » (Actes 2 : 21, 38-41).

"Il demanda alors des lumières, entra d’un bond et, pris de tremblement, il tomba devant Paul et Silas. 30 Puis il les mena dehors et dit : “ Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ? ” Ils dirent : “ Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée. ” Et ils lui dirent la parole de Jéhovah, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Et il les prit avec lui à cette heure de la nuit et lava leurs plaies ; et ils furent tous baptisés, lui et les siens, sur-le-champ" (Actes 16 :29-33).

"De toutes nations et tribus et peuples et langues"

(Révélations 7 :9)

Ces trois expressions (nations, tribus, peuples), en plus des différentes langues, indiquent clairement que Jéhovah Dieu, par son Royaume, unifiera les différents peuples en tenant compte de leurs différences culturelles (nations), tribales (tribus) et raciales (peuples). Nous pouvons nous attendre à ce que, à terme, il y ait une unité linguistique dont le but sera d'unifier dans la diversité, en particulier par le moyen de l'adoration de Jéhovah Dieu: "Car alors je changerai la langue des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule" (Sophonie 3:9)). Il y aura des nations, sans nationalisme ou patriotisme, des tribus, sans tribalisme et des différences raciales, sans racisme (La fin du patriotisme). Il y aura une belle unité dans un foisonnement de diversités, voulu et créé par Dieu (Actes 17:26).

Jésus-Christ a nommé les 12 tribus d’Israël comme étant la future humanité dans le futur paradis terrestre: "Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël" (Matthieu 19:28). De plus, dans la prophétie des chapitres 40 à 48 d'Ézéchiel, on trouve la description symbolique de l'administration terrestre du Royaume de Dieu, dans le cadre des 12 tribus d'Israël. Cette expression de "12 tribus d'Israël" est prophétique, en ce sens que depuis environ quinze siècles, la nation d'Israël était la représentation prophétique et théocratique de ce que Jéhovah Dieu va faire sur toute la terre par le moyen de son Royaume, établir le paradis sur toute la terre: "En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses" (Hébreux 10:1).

Avant même la fondation de la nation d’Israël, Jéhovah Dieu a fait la promesse à Abraham (le premier ancêtre des Hébreux), que par sa postérité seraient bénies toutes les nations : "Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix" (Genèse 22:18). Et comme l'apôtre Paul l’a écrit, sous inspiration, à travers cette alliance abrahamique, Abraham devint spirituellement circoncis, par sa foi, alors qu'il était encore incirconcis dans sa chair: "Et il a reçu un signe, à savoir la circoncision, comme sceau de la justice par la foi qu’il avait alors qu’il était dans son état d’incirconcision, pour qu’il soit le père de tous ceux qui ont foi alors qu’ils sont dans l’incirconcision, afin que la justice leur soit comptée ; et père de descendants circoncis, non seulement pour ceux qui sont attachés à la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent de manière ordonnée sur les traces de la foi qu’avait, alors qu’il était dans l’état d’incirconcision, notre père Abraham" (Romains 4:11,12). Cela signifie qu'à l'avenir, toutes les nations, tribus et peuples, incirconcis dans leur chair, pourraient être circoncis spirituellement dans leur cœur, par leur foi en Christ, dans le cadre de l'alliance abrahamique, comme membres de l’"Israël de Dieu", la congrégation chrétienne ou l'église chrétienne. En outre, la circoncision spirituelle du cœur se ferait dans le cadre de la Nouvelle Alliance, écrite par Dieu "dans leur cœur", selon la prophétie de Jérémie (31:31-33). C'est Jésus-Christ qui a validé cette Nouvelle Alliance, avec son propre sang (Luc 22:19,20; Hébreux 12:24).

Et comme l'apôtre Paul l'a souligné, ce qui était dans la chair, l'alliance de la circoncision en tant que Juif, deviendrait spirituel en tant qu'identité de Juif spirituel, faisant partie de la nouvelle nation spirituelle de l'"Israël de Dieu", le congrégation chrétienne ou l'église chrétienne, par le moyen de Jésus-Christ: "La circoncision, en effet, n’est utile que si tu pratiques la loi ; mais si tu es un transgresseur de [la] loi, ta circoncision est devenue incirconcision. Si donc un incirconcis garde les justes exigences de la Loi, son incirconcision sera comptée comme circoncision, n’est-ce pas ? Et l’incirconcis qui l’est par nature, en accomplissant la Loi, te jugera, toi qui, avec son code écrit et la circoncision, es un transgresseur de la loi. Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l’est au-dedans, et sa circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu" (Romains 2:25-29).

Ainsi, les futures 12 tribus terrestres d’Israël représentent l’Israël spirituel de Dieu dans le futur paradis terrestre: "Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu" (Matthieu 19:28; Luc 22:30; Galates 6:16).

Et le Royaume de Dieu, tiendra compte de cette diversité culturelle et raciale de toutes les  "nations, tribus, peuples et langues", unies (dans les nombreuses diversités), par une adoration unique à Jéhovah Dieu, par le moyen de Jésus-Christ, son Fils: "Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées" (Révélation 4 :11 ; Sophonie 3:9 "la langue pure" qui unifiera les peuples dans la même adoration).