ENGLISH                                       ESPAÑOL                                           PORTUGUÊS

DIAPORAMA DU MÉMORIAL DU SACRIFICE DU CHRIST

GROUPES COMMUNAUTAIRES  AVANT LA GRANDE TRIBULATION

PRÉPARATION EN GROUPES COMMUNAUTAIRES 

Retour à l"âge de la pierre"

L’effondrement de toute l’infrastructure de l’ensemble des gouvernements mondiaux et des systèmes administratifs, après la Grande Tribulation, sera un retour à l’« âge de la pierre » ; une société humaine soudainement privée d’assistances technologiques, d’électricité, de réseaux de communications numériques, ainsi de suite... Le peuple de Dieu doit se préparer dès maintenant, à cette future réalité. Il doit s'inspirer de la même administration biblique, basée sur la Loi donnée à Moïse par Dieu, constituée d'un réseau humain de proximité, fait de familles, de tribus...

"Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, par laquelle je lui ai donné ordre en Horeb au sujet de tout Israël, oui des prescriptions et des décisions judiciaires" (Malachie 4:4). Bien que n'étant plus sous la Loi, nous avons tout intérêt à nous inspirer des méthodes administratives du Peuple de Dieu, qui fonctionnait par un réseau humain sans technologie moderne (Romanos 10:4 ; 15: 4a).

La création de groupes communautaires

Il convient d’URGENCE d’organiser des réseaux communautaires de proximité, créer un nouvel esprit de communauté chrétienne, que ce soit sur le plan local ou régional, sous la direction des anciens (prêtres) des congrégations et serviteurs ministériels (Lévites Non-prêtre assistant les anciens des congrégations (prêtres)) (Hébreux 10:1; Exode 18:17-26; Actes 6:1-6).

Bien que les groupes communautaires pourraient se baser sur la composition des congrégations, ils sont différents dans leurs objectifs respectifs. La congrégation est organisée pour adorer Jéhovah, tandis que les groupes communautaires seraient organisés pour l'administration des besoins matériels des chaque famille et chaque personne, dans un esprit d'amour, de coopération et de partage des biens et des compétences.

L'administration des groupes communautaires devrait s'inspirer du système administratif donné par Jéhovah dans la Loi donnée à Moïse, mais aussi sur l’administration décrite en Ézéchiel 40-48 (Exode 18:17-26 ; Malachie 4 :4 « Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, par laquelle je lui ai donné ordre en Horeb au sujet de tout Israël, oui des prescriptions et des décisions judiciaires » ; Actes 6 :1-6).

« Aussitôt Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit. 25 Moïse choisit donc des hommes capables dans tout Israël et leur donna des fonctions, [les mettant] comme chefs sur le peuple, comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines » (Éxode 18 :24,25).

A l’époque de Moïse, le recensement a été effectué sur la base des hommes valides de 20 ans et plus, en mesure d’avoir une part active dans l’administration de la nation. Selon ce qui est écrit dans Exode 12:37, 38, il y avait 600 000 hommes valides.

Ce réseau humain ingénieux était basé sur un système de regroupement familial, tribal et de proximité géographique. La formation des congrégations doit se baser sur ces réseaux communautaires familiaux, tribaux et de proximité géographique. En fonctions de la taille et de la densité de communautés, les congrégations pourraient inclure plusieurs communautés.

L'administration de l'Après Grande Tribulation

Comment s’organiser en Groupes Communautaires de 10 Hommes Valides. L’avantage de s’organiser AVANT la Grande Tribulation est de pouvoir bien ADMINISTRER L’APRÈS GRANDE TRIBULATION. Selon la Bible, après la Grande Tribulation, il y aura une situation comparable à la célébration de la Fête des Huttes (Zacharie 14 :16). Ce qui veut dire, pour aussi surprenant que cela puisse paraître, les groupes communautaires doivent envisager l’achat de tentes pour camper au moins pendant sept jours, probablement en dehors des zones urbaines (Hamonah).

Il faudra réorganiser les Groupes Communautaires et les congrégations en fonction des survivants à la Grande Tribulation pour administrer les besoins immédiats. Enfin, l’organisation, pendant 7 mois, du nettoyage de la Terre pour que tout soit prêt avant le 10 Nisan, suivant le 10 Tishri (Ezéchiel 39 :11-16).

A titre d’indication qui n’a pas force de loi, mais plutôt fixer les grandes lignes de la constitution des groupes communautaires de dix hommes doit obligatoirement se faire sur la base des familles, groupes de familles (tribus) et proximité géographique. Les chefs de dizaines devraient être désignés par les anciens des congrégations (prêtres). La fonction des chefs de dizaines, cinquantaines, centaine, est comparable à la fonction, principalement d'ordre matériel, des serviteurs ministériels dans les congrégations actuelles. Alors que les anciens des congrégations continueraient de s’occuper du ministère de la Parole, de l’enseignement au sein des Congrégations, les chefs de groupes administreraient les besoins matériels des groupes communautaires.

Le chef de dizaine pourrait administrer les besoins du groupe communautaire en déterminant la compétence professionnelle de chacun des 10 hommes sous son autorité et ainsi les nommer responsables dans la gestion du domaine de leur compétence pour le bien de toute la communauté. Par exemple, si un homme, parmi les dix a une très bonne connaissance dans le jardinage, l’agriculture, il serait tout à fait normal de le nommer à la responsabilité d’organiser le jardinage de l’ensemble de la communauté, en donnant des conseils dans ce domaine aux différentes familles ayant une méconnaissance profonde du sujet (particulièrement dans la partie occidentale et industrialisée du Monde actuel). Ainsi, dans le cadre de l’administration générale de chaque groupe de 10, les responsabilités des 10 seraient réparties en fonctions de 10 besoins fondamentaux (peut-être plus ou peut-être moins). Prenons quelques exemples concrets de besoins :

L’approvisionnement en énergie pour la communauté de 10. Un des 10 aiderait la communauté à savoir comment faire du feu sans assistance technologique tel que nous connaissons dans nos sociétés occidentales et industrialisées. Dans un premier temps, il pourrait s’assurer que les familles de la communauté aient suffisamment d’allumettes, de briquets ou autres ustensiles permettant de faire du feu, pour cuisiner ou se chauffer. Il pourrait rappeler aux familles de s’équiper en bougies, d’autres moyens simples pour s’éclairer le soir. L’objectif principal de cet homme serait d’aider les familles de la communauté à anticiper les besoins dans l’administration des énergies.

La fourniture en denrées alimentaires pour la communauté des 10. Cet homme responsable dans ce domaine, aiderait les familles de la communauté à gérer l’approvisionnement en nourriture. Dans un premier temps, il veillerait à une répartition équitable dans la communauté, des réserves alimentaires. Il administrerait l’approvisionnement en nourriture de la communauté. On pourrait parler d’autres domaines importants comme l’administration de l’eau, l’administration des déchets, l’hygiène, les vêtements, logement, le jardinage et l’agriculture.

Le chef de cinquantaines veillerait à la bonne coordination de l’administration des cinq groupes de dizaines. Tandis que le chef de centaines ferait le lien entre les deux groupes de cinquantaines dans l’administration des besoins, ainsi de suite… L’amour fraternel cimentera ces communautés chrétiennes : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. » (Jean 13 :35).