(Joël 2:1)
Les phrases en bleu, vous indiquent des explications bibliques complémentaires et détaillées. Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte en bleu. Les articles bibliques sont principalement rédigés en quatre langues: français, espagnol, portugais et anglais
LA GRANDE TRIBULATION AURA LIEU EN UN SEUL JOUR
Après la lecture attentive de la totalité des textes prophétiques mentionnant le "Jour de Jéhovah" ou la "Grande Tribulation", on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que ce jour ne durera qu’UN JOUR.
Le texte prophétique le plus clair sur sa durée est celui de Zacharie et du livre de l’Apocalypse, qui tous les deux décrivent le Jour de Jéhovah comme étant un seul jour, ou la seule date d’un jour :
"Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière" (Zacharie 14:7).
Ce seul texte, montre qu’il s’agit d’un jour de 24 heures, et non d’une période car il est écrit qu’au moment du jour, il ne fera ni jour ni nuit, et qu’au moment du soir, il y aura de la lumière. Cependant, le texte le plus explicite est celui du livre de la Révélation, où ce Jour est associé à une date du calendrier juif. En Révélation 11 :18 il est écrit : "Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre" (Révélation 11:18). Ce texte fait allusion au moment de la Grande Tribulation, au moment où Dieu "causera la ruine de ceux qui ruinent la terre". Néanmoins, ce qui est encore plus intéressant, c’est que le verset 19 répète cette fois de façon énigmatique, l’évocation du Jour de Jéhovah ou de la Grande Tribulation : "Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Révélation 11:19).
Le verset 19 a deux parties principales : La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16:2,29). La deuxième partie du verset 19 est la description symbolique de la Grande Tribulation. Le 10 Ethanim (Tishri), correspond à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, dont la procédure est décrite en Lévitique chapitre 16. Cette célébration est dramatique parce qu’elle décrite symboliquement, et en détaille ce qui se passera durant le Jour de Jéhovah. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un jour de tristesse, Jéhovah avait donné cette instruction, concernant ce jour : "C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis" (Lévitique 16:31) (RÉALITÉ DE LA LOI).
LE 10 TISHRI DANS LA BIBLE
(Tishri, est le nom d'un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de septembre/octobre)
(Nisan, est le nom d'un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de mars/avril)
"Et le temple[-sanctuaire] de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple[-sanctuaire]. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle"
(Révélation 11:19)
Révélation 11 :19 est la clef de voute de la connaissance donnée par Dieu de cette date importante, que l’on peut aisément recouper avec ces autres passages bibliques qui confortent cette compréhension. Le 10 TISHRI apparaît dans la Bible, à plusieurs reprises, de manière cryptée ou symbolique, en relation directe avec les descriptions de la Grande Tribulation dans divers livres bibliques prophétiques.
"Cela aura lieu en été et en hiver"
(Zacharie 14:8b)
Cette information biblique importante indique que ce jour du 10 Ethanim (Tishri) (mois du calendrier biblique) de la grande tribulation, correspondra au passage du solstice d’été à l’équinoxe d’automne (début de l’hiver dans la Bible), soit un 22 septembre après le coucher de soleil (été) et en même temps, la journée du 23 septembre (automne "hiver") (calendrier solaire)
Cette information biblique importante indique que ce jour du 10 Ethanim (Tishri) (mois du calendrier biblique) de la grande tribulation, correspondra au passage du solstice d’été à l’équinoxe d’automne (début de l’hiver dans la Bible), soit un 22 septembre après le coucher de soleil (été) et en même temps, la journée du 23 septembre (automne "hiver") (calendrier solaire)
"Oui, il arrivera en ce jour-là [qu’]il n’y aura pas de lumière précieuse — les choses se figeront. Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière. Oui, il arrivera en ce jour-là [que] des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver. Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un" (Zacharie 14 :6-9).
"Cela aura lieu en été et en hiver" est une indication précieuse et très précise du moment quand se déroulera le "Jour de Jéhovah", la Grande Tribulation. Tout d’abord il convient de préciser le sens du mot "hiver" dans cette prophétie. Selon la Strong’s Concordance. La translittération du mot hébreu "chôreph" (H2779), dans l’utilisation biblique, signifie: la récolte récoltée ce qui veut dire (implicitement) la saison d'automne (et d'hiver); au sens figuré, la maturité de l'âge. Ainsi, dans ce texte, le mot "hiver" veut dire "à l’automne", c’est-à-dire, début de l’hiver.
La prophétie donne une information extraordinaire, si on la recoupe avec l’information de Révélation 11:19 qui indique que la Grande Tribulation aura lieu le 10 Tishri : "Et le temple[-sanctuaire] de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple[-sanctuaire]. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Révélation 11 :19).
Ce texte fait le récit en une phrase de la Grande Tribulation, la deuxième partie du verset 19 : "Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle". Et la première partie mentionne que l’arche de l’alliance était visible. Or Dieu n’autorisait au grand prêtre de voir l’arche de l’alliance, dans le temple sanctuaire, seulement le 10 Tishri (Lévitique 16:2). La mention de la vision de l’arche de l’alliance est de toute évidence une information extraordinaire du jour de la grande tribulation : elle aura lieu un 10 Tishri.
Cependant, Zacharie 14:8 indique que ce même jour, le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, qui aura lieu le 10 Tishri, sera le passage de l’été à l’automne (comme début d’hiver). Cette seconde information extraordinaire, indique que le fameux 10 Tishri où se déroulera le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, sera le jour de l’équinoxe d’automne. Cette seconde information extraordinaire, indique que le 10 Tishri du calendrier hébraïque biblique correspondra à un 22 (après le coucher du soleil à Jérusalem) et 23 septembre, du calendrier grégorien, moment du passage entre l’été et l’automne (début de l’hiver), d’après le cycle solaire.
Ainsi, pour connaître l’année précise, il suffirait de comparer le calendrier grégorien et le calendrier hébraïque actuel pour voir quelle année correspondrait au 10 Tishri (Yom Kippour) avec la date précise du passage de l’été à l’équinoxe d’automne, à savoir le 22 et 23 septembre. Mais ce n'est pas aussi simple.
En faisant une recherche rapide des dates correspondantes au 10 Tishri, la date de la célébration de la fête hébraïque du Yom Kippour, de 2019 à au moins 2026, aucune date ne correspond entre le calendrier hébraïque (luni-solaire) et le calendrier grégorien (solaire). Cependant, elle existe ! Oui elle existe en employant réellement, et jour pour jour, la méthode biblique d’ajustement entre, cette fois, le calendrier hébraïque actuel et le calendrier biblique en tenant strictement compte du cycle lunaire mentionné en Psaumes 81:3, c'est-à-dire en considérant que le mois lunaire commence par la nouvelle lune astronomique (et non par la vision du premier croissant de lune). Cette démonstration sera faite dans une future page d’étude intitulée le "Jour de Jéhovah", où apparaîtra la correspondance entre le futur "10 Tishri" avec au même jour, le 22 et 23 septembre, le passage de l’été à l’équinoxe d’automne… Et c’est de surcroit une année luni-solaire… L'année 2023 correspond parfaitement aux deux critères, du 10 Tishri et du passage à l'équinoxe d'automne.
Vendredi (après le coucher du soleil à Jérusalem
(Heure UTC+2))
22 septembre/Samedi 23 septembre 2023
Derniers commentaires
28.11 | 19:44
Bonjour. Non. Tu dois suivre le modèle du Christ qui ne s'est pas baptisé lui-même, ou tout seul, mais par un baptiseur, serviteur de Dieu... Cordialement...
28.11 | 16:54
Bonjour, étant non-voyant le baptême est-il valable si je m’immerges avec une prière ? Cordialement.
24.11 | 21:56
Bonjour Jonathan, je t'invite à te rapprocher des anciens de ta congrégation qui seront en mesure de répondre à ta question. Je n'ai pas suffisamment d'information pour te répondre. Cordialement.
24.11 | 20:45
Bonjours, le baptême est-il valable en s’immergeant soi-même dans l’eau pour des raisons de handicape ? Cordialement