Le sabbat pour la terre et le Jubilé:

Spanish: http://yomeliah.com/436505187/  

Portuguese: http://yomelias.com/436549844/   

English: http://yomelyah.com/436580028/   

 BIBLE EN LIGNE        

Le calendrier luni-solaire hébreu biblique


Premier mois: Nisan ou Abib (dans la Bible) (Mars-Avril) (30 jours)


Deuxième mois: Iyyar ou Ziv (dans la Bible) (Avril-Mai) (29 jours)


Troisième mois: Sivan (Mai-Juin) (30 jours)


Quatrième mois: Tammouz (Juin-Juillet) (29 jours)


Cinquième mois: Ab (Juillet-Août) (30 jours)


Sixième mois: Eloul (Août-Septembre) (29 jours)


Septième mois: Tishri ou Ethanim (dans la Bible) (Septembre-Octobre) (30 jours)


Huitième mois: Hesvan ou Boul (dans la Bible) (Octobre-Novembre) (29 ou 30 jours)


Neuvième mois: Kislev (Novembre-Décembre) (29 ou 30 jours)


Dixième mois: Tébeth (Décembre-Janvier) (29 jours)


Onzième mois: Shebat (Janvier-Février) (30 jours)


Douzième mois: Adar (Février-Mars) (29 ou 30 jours)


Treizième mois: Adar II ou Véadar (29 jours)


Les années ont 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Concernant le calendrier luni-solaire hébraïque, il est régulièrement ajouté des mois intercalaires afin de compenser la différence de 11 jours entre l’année lunaire (354 jours) et l’année solaire (365 jours). Dans ce cas-là, cette année a exceptionnellement 13 mois, c’est une année "luni-solaire". Dans la Bible il n’est pas fait mention directement de l’ajout régulier ce ces mois intercalaires afin d’ajuster le calendrier luni-solaire au cycle annuel solaire. Néanmoins des informations indirectes démontrent que c’était effectivement le cas. Par exemple, certains mois devaient régulièrement coïncider à des récoltes saisonnières, soit de printemps (Abib (Nisan) : printemps) ou d’automne (Ethanim (Tishri) : automne) (Exode 23:15). Il est évident que les Israélites des temps bibliques réalisaient cet ajustement par l'ajout du mois intercalaire (Veadar (ou Adar II)). Les fêtes célébrées le mois au printemps, restaient printanières, au fil des ans. Et toutes les fêtes automnales du mois de Tishri, restaient automnales, au fil des ans (Lévitique 23:37).


Actuellement le système d’ajustement, utilisé par le calendrier hébraïque, est fait selon un cycle métonique, qui est une série de 7 ajustements (7 années luni-solaires de 13 mois), des années lunaires de 354 jours, sur le cycle solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans.

Le Jubilé Planétaire

(Rectification)

INTRODUCTION


"En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, les hommes ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent" (Hébreux 10:1).


La Loi mosaïque a une valeur prophétique. Jésus-Christ et le christianisme sont l’expression de cette réalité prophétique: "car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ" (Colossiens 2 :17). Ce qui se passe actuellement et ensuite, à compter de la grande tribulation, jusqu’à la fin du règne millénaire du Christ, font partie de l’accomplissement de la dimension prophétique de la Loi (Révélation 19 et 20). En examinant Lévitique chapitre 25, nous allons voir à quoi correspondent l’accomplissement de la loi du jubilé, au regard du jour de la grande tribulation et du commencement de la résurrection.


La loi sur le sabbat pour Jéhovah et le repos pour la terre


"Pendant six ans tu ensemenceras ton champ et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu devras récolter le produit de la terre. Mais à la septième année, il y aura pour la terre un sabbat de repos complet, un sabbat pour Jéhovah. Tu ne devras pas ensemencer ton champ et tu ne devras pas tailler ta vigne. Tu ne devras pas moissonner ce qui poussera des grains tombés de ta moisson, et tu ne devras pas vendanger les raisins de ta vigne non taillée. Il y aura pour la terre une année de repos complet" (Lévitique 25:3-5). Ainsi, les israélites pouvaient ensemencer leur terre pendant six ans et la septième année correspondait à un sabbat pour Jéhovah, un repos pour la terre. Cette loi était appliquée pendant sept cycles de 6 ans de travail agricole et 1 an de repos en laissant la terre en friche, soit 7 fois, 6 plus 1 année, ce qui correspond à 49 ans. Au terme de ces 7 cycles sabbatiques, venait l’année jubilaire, la fameuse cinquante et unième année.


La loi du Jubilé


"Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept sabbats d’années devront faire pour toi quarante-neuf ans. Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille. C’est un Jubilé que deviendra pour vous cette cinquantième année. Vous ne devrez ni semer, ni moissonner ce qui poussera de la terre, des grains tombés, ni vendanger ses vignes non taillées. Car c’est un Jubilé. Il deviendra pour vous chose sainte. Vous pourrez manger du champ ce que produit la terre" (Lévitique 25:8-12). Après sept sabbats de la terre, soit quarante neuve ans (7 x (6+1) =49 ans), à la cinquantième année, était proclamé un jubilé (7 x (6+1) + 1= 50 ans).


En quoi le Jubilé a un lien avec le Jour de Jéhovah ? Sur plusieurs bases bibliques on peut dire que ce Jour correspondra à l’accomplissement planétaire du Jour des Propitiations (Yom (Jour) Kippur (Propitiation)), qui avait lieu le 10 Ethanim (Tishri). Or, le texte biblique ci-dessus, stipule que la loi du Jubilé, qui était une proclamation de libération dans tout le pays de tous ses habitants, avait justement lieu à cette date. De plus, dans la prophétie de Jésus-Christ sur la fin de ce système de choses, il a associé très clairement la fin, la grande tribulation, à la libération des humains fidèles, dans une situation d’attente et d’observation de l’accomplissement du signe: "Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche" (Luc 21:28).


Ainsi, la délivrance évoque une libération. Mais quelle libération ? La libération de la loi adamique qui mène inexorablement à une condamnation à mort, par le vieillissement, la maladie et à terme la mort. C’est la prophétie de Daniel, dans la dernière partie, le chapitre 12, qui associe à la fois, la grande tribulation (le Jour de Jéhovah), qui sera une destruction planétaire (par Dieu) du système humain, aboutissant, ensuite au commencement de la résurrection: "Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre. Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie" (Daniel 12:1,2).


Sans rentrer dans des détails explicatifs, cette résurrection évoquée au verset 2, semble faire allusion à la résurrection terrestre qui aura un jugement sélectif, écrit aussi en Jean 5:28,29. Cependant, la loi sur le Jubilé stipulait que cette proclamation devait se faire par un puissant son de cor, le 10 Ethanim. Ce puissant son de cor ou de trompette, est décrit par l’apôtre Paul, comme étant un signal du départ d’une résurrection céleste: "Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon, nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4:16,17).


Cette résurrection n’est pas la même que celle évoquée en Daniel 12:2, parce qu’elle est avant la grande tribulation et elle est céleste. Cette résurrection, qui précédera la grande tribulation, correspond à la mort et la résurrection instantanée du reste des 144000, sur terre, qui ira au ciel, avant la grande tribulation, et qui sera au nombre de 7000: "Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel" (Révélation 11:7-13).


La ville représente le peuple de Dieu. La chute du dixième de la ville, est la mort et la résurrection des 144000 rois et prêtres, en tant que groupe entièrement constitué dans les cieux, ce qui du même coup provoquera instantanément, la mort et la résurrection des 7000 restants du groupe céleste des 144000. Le reste de la ville qui aura pris peur de cet événement impressionnant, et qui rendra gloire à Dieu, est la grande foule qui survivra à la grande tribulation et qui aura la vie éternelle sur la terre (Révélation 7:9-17). Ainsi, le Jubilé planétaire sera la libération du genre humain de la loi du péché héritée d’Adam (Romains 5:12 et 6:23). Cette libération sera faite de la guérison des maladies et du rajeunissement, de la grande foule de ceux et celles qui auront survécu à la grande tribulation, et la résurrection des morts de l’ensemble de l’humanité, durant le règne millénaire sur terre (Apocalypse 20 et 21:1-4).


Ce jubilé, qui s’accomplira, verra le retour des morts à la vie et les retrouvailles familiales ponctuées de cris de joie. De plus Lévitique 25 spécifie qu’il y aura un "retour" dans sa propriété, ce qui veut dire que les ressuscités auront dorénavant, une propriété ou un lot terrestre qui leur appartiendra de manière permanente: "Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours" (Daniel 12:13). Ce "lot" est double, ce sont la vie éternelle mais aussi une propriété terrestre que le propriétaire de la Terre aura octroyé: ""Car la terre est à moi" – Dit Jéhovah" (Lévitique 25:23). Dans l’étude qui suit, nous allons voir si, sur la base de la Bible, le futur jubilé planétaire est en fonction du calcul qui commencerait à la date de la création de l’Homme, c’est-à-dire, l’automne 4026 avant notre ère.


Le piège de l’année 4026


Cette date est en fonction du calendrier solaire grégorien, qui est utilisé dans la partie occidentale du monde. Ce calcul chronologique biblique est très utile sur un plan culturel, car il permet de situer les événements bibliques dans le temps: La création de l’homme (automne 4026 avant notre ère), le déluge de Noé (en 2370 avant notre ère), l’entrée d’Abraham et sa famille en Terre Promise (en 1943 avant notre ère), la sortie du peuple d’Israël d’Egypte (en 1513 avant notre ère)… Cependant, la question logique qui se pose, est: convient-il de caler le cycle des années jubilaires sur cette date, pour connaitre éventuellement l’année de la grande tribulation. L’exemple le plus connu est l’année jubilaire, marquant la 6000ème année de l’existence de l’homme, de l’automne 1974 à l’automne 1975. Cette date est calée sur la date 4026 avant notre ère, et bien évidemment, certains chrétiens, en toute logique pensèrent que cette année pouvait aboutir à la grande tribulation. D’ailleurs, cinquante ans auparavant, en 1925, des chrétiens pensaient qu’il y aurait une résurrection des princes du royaume (Psaumes 45:16). Ces deux exemples de calculs chronologiques passés montrent, de fait que l’année 4026 avant notre ère, par tradition religieuse, règle le cycle des années jubilaires, qui pourrait aboutir à l’année de la grande tribulation.


C’est la raison pour laquelle il convient de faire une étude biblique approfondie pour voir si cette date (automne 4026 avant notre ère), qu’elle soit exacte ou non, doit être prise en compte pour le calcul d’un cycle d’années qui aboutirait à une année jubilaire, qui serait l’année de la grande tribulation. Avant d’examiner la question, il convient de constater, que pour l’ensemble de ces chrétiens qui s’intéressaient à l’établissement du Royaume de Dieu sur terre, de manière chronologique, le Jour de Jéhovah ou la grande tribulation future, devrait correspondre à la proclamation divine d’une année jubilaire planétaire.


En connaissant l’année où a été promulguée cette loi sur le Jubilé, on peut facilement savoir si Jéhovah Dieu, avait décrété ce cycle du Jubilé, sur l’année 4026 avant notre ère. Au début de cet article, on peut lire que les Israélites sont sortis d’Egypte au printemps (mois de Nisan) 1513 avant notre ère. En lisant le livre d’Exode, particulièrement à partir du chapitre 20, le livre du Lévitique et des Nombres, Dieu a promulgué la Loi donnée à Israël par l’intermédiaire de Moïse. Parmi ces centaines de lois, il y avait celle sur le Jubilé (Lévitique 25:3-5). Quand les Israélites ont commencé le calcul des 49 années plus celle du Jubilé (soit 50 ans) ? En 1513 avant notre ère ? Peut-être. Plus probablement à partir de l’année 1512 avant notre ère, parce qu’il est écrit ceci: "Or il arriva, dans la deuxième année, au deuxième mois, le vingtième jour du mois, que le nuage s’éleva d’au-dessus du tabernacle du Témoignage. Alors les fils d’Israël partirent, suivant l’ordre de leurs départs, du désert du Sinaï, et le nuage résida dans le désert de Parân. C’était la première fois qu’ils partaient, selon l’ordre de Jéhovah, transmis par le moyen de Moïse" (Nombres 10:11-13).


Il est question de la "deuxième année", par rapport à la première, 1513 avant notre ère, soit 1512 avant notre ère. Le deuxième mois est le mois de Ziv ou Iyar, le 20 Ziv (en lien avec la prophétie de Daniel, des 2300 soirs et matins (Daniel 8:13,14)). Cette date du mois de Ziv de l’année 1512 avant notre ère semblait importante, du point de vue de Dieu, parce que le récit du début de la construction du temple de Salomon fait le lien avec la construction complète et fonctionnelle du Tabernacle et de la prêtrise. Il mentionne à la fois ce mois et l’année par calcul chronologique (en mentionnant les 480 ans qui séparaient ces deux événements): "Et il arriva, dans la quatre cent quatre-vingtième année après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Egypte, dans la quatrième année, au mois de Ziv, c’est-à-dire le deuxième mois, après que Salomon fut devenu roi sur Israël, qu’il entreprit de bâtir la maison pour Jéhovah" (1 Rois 6:1 ; voir aussi 2 Chroniques 3:2 (qui mentionne la date exacte du 2 Ziv)).


Ainsi, l’année 1513 avant notre ère, a dû être l’année qui a accompli un Jubilé spirituel à l’échelle de la nation d’Israël, par sa libération d’Egypte. L’année 1512 avant notre ère, était le commencement du calcul du nombre d’années menant au prochain Jubilé (cinquante ans plus tard). En examinant les informations de Nombres 10:11-13, nous constatons que l’année Jubilaire de l’année 1513 et le commencement du calcul menant au Jubilé suivant, n’étaient en rien basés sur l’année 4026 avant notre ère (si on soustrait 4026-1513=2513 ans, 2513 n’est pas un multiple de 50). L’autre information très importante, est que l’année 1513 avant notre ère, était l’an 1 (selon le décret divin), tandis que l’année 1512 avant notre ère, est mentionnée comme l’an 2. Ce qui veut dire que c’est Dieu qui décidera l’année du Jubilé planétaire par décret et, semble-t-il, non par calcul chronologique basé sur la date supposée de la création de l’homme (Genèse 2:7).

ANNEXE 1

Selon Révélation 11:19 la grande tribulation aura lieu un 10 Ethanim (Tishri)

 1 - "Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre.” Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Révélation 11:18,19). Ce texte montre la vision soudaine de l’Arche de l’Alliance précédant la Grande Tribulation. Or, comme dans la vision d’Ezéchiel 9 :3, l’Arche de l’Alliance n’était visible que le 10 Tishri, le Jour de la célébration dramatique du Jour des Propitiations

2 - La prophétie de Daniel, des 2300 jours mentionne la date cryptée du 10 Tishri (Ethanim) (par la fin de cette période).

Cette prophétie des 2300 jours est dans le contexte de la révélation du dernier roi, de la dernière puissance mondiale actuelle (Daniel 8 :9-12,23-25). Les 2300 jours représentent, 6 ans (6 x 360 = 2160 jours), 4 mois (4 x 30 = 120 jours), 20 jours : 2160 + 120 + 20 = 2300 jours.

CALCUL : 6 ans : 20 Ziv 2017 à 20 Ziv 2023 + 4 mois : 20 Ziv (Iyyar) – 20 Sivan (1), 20 Sivan – 20 Tamouz (2), 20 Tamouz – 20 Ab (3), 20 Ab – 20 Eloul (4) + 20 Jours : 20 Eloul, 10 Tishri 2023 (en tenant compte qu’Eloul n’a que 29 jours).

Cependant il y a une autre façon de calculer cette période qui est très étrange et qui a le même résultat: 2300 jours = 2520 jours (7 années prophétiques de 360 jours) – 220 jours.

220 Jours = 7 mois prophétiques de 30 jours + 10 jours. Ce fameux 7 mois et dix jours manquant, semblent indiquer que cette période de 2300 jours se terminera le 10 Tishri (Ethanim), c’est-à-dire le septième mois et le dixième jour.

Quelle est la signification du 20 Ziv (Iyar) dans la Bible? Cette date est en relation directe avec la prophétie des 2300 jours qui mentionne le  “sacrifice constant” (Daniel 8:13,14).

La signification biblique du 20 Ziv (Iyyar)

Le 20 Ziv (Iyyar) ("deuxième mois, le vingtième jour du mois"), le deuxième mois de l’année biblique, est une date anniversaire très importante, en relation avec le "lieu saint" (Daniel 8:14) : "Or il arriva, dans la deuxième année, au deuxième mois, le vingtième jour du mois, que le nuage s’éleva d’au-dessus du tabernacle du Témoignage. Alors les fils d’Israël partirent, suivant l’ordre de leurs départs, du désert du Sinaï, et le nuage résida dans le désert de Parân. C’était la première fois qu’ils partaient, selon l’ordre de Jéhovah, transmis par le moyen de Moïse" (Nombres 10:11-13). Le 20 Ziv 1512 avant notre ère, est la date de la première fois où Jéhovah a un peuple de saints, représenté par Israël, complètement structuré spirituellement, avec un temple, sous la forme d’un tabernacle et une prêtrise installée (qui procède au sacrifice constant). 

Le simple recoupement de l'information de la période des 7 mois avec le fait de savoir que du 10 Tishri au 10 Nisan il y a normalement seulement 6 mois, laisse entendre qu'il y aura le mois intercalaire Veadar (Adar II) (entre les mois de Adar et Nisan). Cela permet de comprendre que l'année de la Grande Tribulation sera Luni-solaire, de 13 mois

Le simple recoupement de l'information de la période des 7 mois avec le fait de savoir que du 10 Tishri au 10 Nisan il y a normalement seulement 6 mois, laisse entendre qu'il y aura le mois intercalaire Veadar (Adar II) (entre les mois de Adar et Nisan). Cela permet de comprendre que l'année de la Grande Tribulation sera Luni-solaire, de 13 mois


ANNEXE 2

LA GRANDE TRIBULATION AURA LIEU EN UNE ANNÉE LUNISOLAIRE DE 13 MOIS BIBLIQUES

LE CALENDRIER LUNI-SOLAIRE

La plupart des calendriers occidentaux sont solaires, de 365 jours (Wikipédia Calendrier Grégorien).

Tandis que d’autres utilisent le calendrier lunaire (Wikipédia Calendriers Lunaires). L’année lunaire a entre 354 et 355 jours. Il y a donc une différence d’environ 11 jours entre le calendrier solaire (365 jours) et le calendrier lunaire (354 Jours). Les mois lunaires ont environ 29 jours et demi. Le calendrier hébraïque a une alternance d'un mois de 30 jours, suivi d'un mois de 29 jours, ainsi de suite. Néanmoins, le calendrier hébraïque, tient aussi compte du cycle solaire de 365 jours, c’est donc un calendrier "luni-solaire" (Wikipédia Calendrier Hébraïque) (Calendrier Hébraïque - Chiourim).

Les points essentiels qu’il faut savoir sur le calendrier biblique, ressemblant au calendrier hébraïque, sont les suivants:

Derniers commentaires

28.11 | 19:44

Bonjour. Non. Tu dois suivre le modèle du Christ qui ne s'est pas baptisé lui-même, ou tout seul, mais par un baptiseur, serviteur de Dieu... Cordialement...

28.11 | 16:54

Bonjour, étant non-voyant le baptême est-il valable si je m’immerges avec une prière ? Cordialement.

24.11 | 21:56

Bonjour Jonathan, je t'invite à te rapprocher des anciens de ta congrégation qui seront en mesure de répondre à ta question. Je n'ai pas suffisamment d'information pour te répondre. Cordialement.

24.11 | 20:45

Bonjours, le baptême est-il valable en s’immergeant soi-même dans l’eau pour des raisons de handicape ? Cordialement

Partagez cette page

Dans la Bible, les jours commencent le soir, après le coucher du soleil. Par exemple en Genèse 1:5, concernant le premier jour symbolique de création, il est écrit : "Et vint un soir et vint un matin : premier jour".

Dans la Bible, les mois commençaient à la "nouvelle lune" (Psaumes 81:3). Les mois lunaires ont soit 30 ou 29 jours. Néanmoins, à cette étape de l’étude, il y a une difficulté importante concernant la définition biblique de la nouvelle lune.

Normalement la nouvelle lune "est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, durant sa révolution synodique qui dure environ 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil" (Wikipédia Nouvelle Lune).

D’autres pensent qu’il s’agit de l’apparition du premier quartier de lune (Lire les explications bibliques dans l'article ci-dessous "La Nouvelle Lune"). C'est l'option choisie par le calendrier juif actuel (Voir le lien du calendrier Hébraïque - Chiourim (ci-dessus)). Néanmoins la Bible, sur la base de Psaumes 81:3, semble désigner la nouvelle lune comme étant l'opposée de la pleine lune, c'est-à-dire, lorsqu'elle est complètement invisible (sans l'apparition du premier quartier). 

L'ANNÉE LUNI-SOLAIRE

Les années ont 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Concernant le calendrier luni-solaire hébraïque, il est régulièrement ajouté des mois intercalaires afin de compenser la différence de 11 jours entre l’année lunaire (354 jours) et l’année solaire (365 jours). Dans ce cas-là, cette année a exceptionnellement 13 mois, c’est une année "luni-solaire". Dans la Bible il n’est pas fait mention directement de l’ajout régulier ce ces mois intercalaires afin d’ajuster le calendrier luni-solaire au cycle annuel solaire. Néanmoins des informations indirectes démontrent que c’était effectivement le cas. Par exemple, certains mois devaient régulièrement coïncider à des récoltes saisonnières, soit de printemps (Abib (Nisan) : printemps) ou d’automne (Ethanim (Tishri) : automne) (Exode 23:15). Il est évident que les Israélites des temps bibliques réalisaient cet ajustement par l'ajout du mois intercalaire (Veadar (ou Adar II)). Les fêtes célébrées le mois au printemps, restaient printanières, au fil des ans. Et toutes les fêtes automnales du mois de Tishri, restaient automnales, au fil des ans (Lévitique 23:37).

Actuellement le système d’ajustement, utilisé par le calendrier hébraïque, est fait selon un cycle métonique, qui est une série de 7 ajustements (7 années luni-solaires de 13 mois), des années lunaires de 354 jours, sur le cycle solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans.

Le livre d'Ézéchiel mentionne que l’année où se produira la Grande Tribulation sera luni-solaire, avec 13 mois, selon le calendrier Juif. En Ezéchiel chapitres 38 et 39, nous avons le récit prophétique d’évènements avant, pendant et après la Grande Tribulation. Il mentionne une période de sept mois de nettoyage de la Terre, après la Grande Tribulation : "Et il faudra que ceux de la maison d’Israël les enterrent, afin de purifier le pays, pendant sept mois" (Ézéchiel 39:12-14). En quoi cette simple information nous ferait comprendre qu’il s’agirait d’une année luni-solaire de 13 mois ?

Selon Révélation 11:19 la grande tribulation aura lieu un 10 Tishri. Les chapitres d’Ézéchiel 38 et 39 font le récit prophétique de la grande tribulation. Ensuite, au terme des sept mois mentionnés en Ézéchiel 39:12-14, il est écrit que le prophète a eu la vision du Temple qui représente la domination du Royaume de Dieu sur terre, un certain 10 Nisan : "Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu." (Ézéchiel 40:1).

Le simple recoupement de l'information de la période des 7 mois avec le fait de savoir que du 10 Tishri au 10 Nisan il y a normalement seulement 6 mois, laisse entendre qu'il y aura le mois intercalaire Veadar (Adar II) (entre les mois de Adar et Nisan). Cela permet de comprendre que l'année de la Grande Tribulation sera Luni-solaire, de 13 mois.

ANNEXE 2 BIS

La Nouvelle Lune (Explication du décalage de deux jours entre le calendrier biblique et le calendrier juif actuel (deux jours de retard sur le calendrier biblique))

Table astronomique du cycle lunaire du mois de mai 2019

Table astronomique du cycle lunaire du mois de mai 2019

Calendrier Hébraïque – Chiourim - Mai 2019 (Nisan/Iyar 5779):
Deux jours de retard avec le système biblique de la nouvelle lune (Psaumes 81:3)

Calendrier Hébraïque – Chiourim - Mai 2019 (Nisan/Iyar 5779):
Deux jours de retard avec le système biblique de la nouvelle lune (Psaumes 81:3)

"À la nouvelle lune, sonnez du cor, à la pleine lune, pour le jour de notre fête"

(Psaumes 81:3)

Il y a deux définitions de la nouvelle lune :

1 - "La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, durant sa révolution synodique qui dure environ 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne. Pendant la journée, le fait que sa face visible ne soit pas illuminée par le Soleil et qu'elle soit proche du disque solaire, la rend difficilement observable à l'œil nu" (Wikipédia Nouvelle Lune).

2 – "La nouvelle lune est parfois considérée comme l'instant d'apparition du premier croissant de lune visible, après la conjonction astronomique. Ceci s'observe juste au-dessus de l'horizon vers l'ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de lune. L'instant précis, et même la date de cette apparition dépend donc de la position géographique de l'observateur" (Wikipédia Nouvelle Lune).

La première définition de la nouvelle lune, est corroborée par ce qui est écrit en Psaumes 81:3 : "À la nouvelle lune, sonnez du cor à la pleine lune, pour le jour de notre fête". Selon le contexte de ce Psaume, il s'agit de la fête des Huttes qui se célébrait du 15 Ethanim (15 Tishri) au 22. C'était une fête d'automne, associée à la rentrée des dernières récoltes. Tandis que la fête des gâteaux sans levain, du 15 au 22 Nisan, était célébrée au printemps, au début des premières récoltes.

En Psaumes 81:1 il est écrit : "Oh ! poussez des cris de joie vers Dieu notre force ! Poussez des cris de triomphe vers le Dieu de Jacob". La fête qui symbolisait le plus la joie et l'exubérance était sans aucun doute la fête des Huttes. Concernant cette fête, Jéhovah avait dit à Moïse, pour son peuple Israël : "Pendant sept jours tu célébreras la fête pour Jéhovah ton Dieu dans le lieu que Jéhovah choisira, car Jéhovah ton Dieu te bénira dans tous tes produits et dans toute action de ta main ; oui, tu ne seras que joyeux" (Deutéronome 16:15 (voir verset 13). L'expression de Psaumes 81 "poussez des cris de joie vers Dieu notre force !", reflète tout à fait le sentiment de joie exigé par Dieu, en Deutéronome 16:15. L'apparition complète de la "pleine lune", marquant le milieu du mois lunaire, est en contraste poétique à la "nouvelle lune", qui est cette fois, invisible, et représente le début du mois.

Dit en passant, si vous examinez la table astronomique du cycle lunaire, vous noterez que la pleine lune dure environ trois nuits, et la nouvelle lune, sa disparition durant trois nuits, en général. Il est aussi intéressant de noter que David, fuyant de devant le roi Saül, associait la nouvelle lune à trois jours durant lesquelles il pourrait se cacher (1 Samuel 20:5). Est-ce un simple hasard ? Pas nécessairement, si l'on pense aux trois nuits sans lune, de la période de la "nouvelle lune", lui permettant de se cacher en toute sécurité, sans se faire surprendre dans son sommeil.

En revenant sur l'examen de Psaumes 81:1,3, et en examinant les tables astronomiques des cycles lunaires, si l'on remonte en arrière, en partant de la pleine lune (que ce soit le 15 Tishri ou le 15 Nisan), on parvient au début du mois, à la nouvelle lune, au moment où la lune "se trouve entre la Terre et le Soleil" et par conséquent, elle est invisible (http://pgj.pagesperso-orange.fr/calendar.htm). Dans l'exemple présentée en photo (ci-dessus), du cycle lunaire du mois de mai 2019, le constat est simple : Après le coucher du soleil du 17 au 18 mai, il y a la pleine lune, bibliquement parlant, nous sommes le 15 du mois de "Iyyar" (ou Ziv), du mois hébraïque. En remontant en arrière de quinze jours, nous parvenons à la date du 1 Iyyar, le 3/4 mai 2019, après le coucher du soleil.

Néanmoins, dans l'actuel calendrier hébraïque en vigueur (Calendrier Hébraïque – Chiourim), le constat est simple, le 1 Iyyar est après le coucher du soleil du 5 et 6 mai 2019, il y a deux jours de retard (Voir la photo a droite). Dans ce cas, semble-t-il, c'est l'option choisie de la nouvelle lune avec l'apparition du premier croissant (voir photo ci-dessus, en la comparant au Calendrier Hébraïque (à Jérusalem). Quelle option choisir ? La nouvelle lune complètement invisible ou celle de l'apparition du premier croissant ?

ANNEXE 3

"Cela aura lieu en été et en hiver"

(Zacharie 14:8b)


(Rectification)


Dans l’ancienne interprétation de ce verset biblique (sur ce site), il a été écrit que le 10 Ethanim (Tishri), correspondant au Jour de Jéhovah (la grande tribulation) devrait exactement correspondre au passage à l’équinoxe d’automne, daté, selon le système du calendrier solaire, le 23 septembre. Cependant, cette interprétation est un anachronisme sur le plan biblique. Pourquoi ? Si des calendriers solaires très anciens existaient, ils n’étaient pas utilisés dans le calendrier luni-solaire hébreu et biblique (et encore moins le calendrier julien et plus tard grégorien (utilisé en Occident). Par conséquent faire correspondre un 10 Ethanim d’un calendrier luni-solaire biblique, à la date d’un 23 septembre, d’un calendrier solaire grégorien, est un véritable anachronisme…


L’expression "Cela aura lieu en été et en hiver", doit être comprise autrement. En fait, cette expression est utilisée d’une manière différente (mais synonymique) dans un autre passage de la Bible, faisant référence à la fête des Huttes: "Tu feras ta fête des Semaines avec les premiers fruits mûrs de la moisson des blés, puis la fête de la Récolte, au tournant de l’année" (Exode 34:22). La fête des Semaines fait allusion à la Pentecôte du 6 Sivan, une fête printanière. La fête des Récoltes, fait allusion à la fête des Huttes, une fête automnale, associée à ce fameux "tournant de l’année". En faisant le rapprochement de cette dernière expression avec celle de Zacharie 14:8b, il est probable que le 15 Ethanim (Tishri) du calendrier luni-solaire était le passage officiel d’une saison (l’été) à l’autre (l’hiver), sans tenir compte de l’équinoxe d’automne astronomique d’un calendrier solaire qui n’existait pas dans les temps et dans la civilisation bibliques (hébraïques). Cependant, bien évidemment, pour savoir s’il devait ajouter un mois supplémentaire, actuellement appelé Véadar, il devait tenir compte du nombre de jours suivants le 15 Ethanim, le changement officiel de saison, avec le jour où l’on constaterait l’égalité entre le jour et la nuit (l’équinoxe). Cet aspect important du calendrier luni-solaire, est traité dans une autre page.


Le contexte de Zacharie 14, fait justement allusion à la fête des Huttes: "Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes. Oui, il arrivera ceci : quant à celle qui ne monte pas, d’entre les familles de la terre, à Jérusalem, pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, oui sur eux il n’y aura pas de pluie torrentielle. Et si la famille d’Égypte ne monte pas et n’entre vraiment pas, sur eux non plus il n’y en aura pas. Le fléau surviendra, celui dont Jéhovah frappe les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des Huttes. Ce sera la punition pour le péché de l’Égypte et le péché de toutes les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des Huttes" (Zacharie 14:16-19).


Zacharie chapitre 14, fait à la fois allusion au Jour de Jéhovah, la grande tribulation, avec les événements dramatiques qui en découlent (voir les versets 14:1-7,12-15). Ces événements dramatiques, auront lieu le 10 Ethanim, lors de l’accomplissement planétaire du Jour des propitiations, la grande tribulation. Cette célébration était dramatique et triste (Lévitique 16:29-31). Par contre, Zacharie 14:8, est à mettre dans le contexte de la fête des Huttes: "Oui, il arrivera en ce jour-là que des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver". Les "eaux vives" décrivent une situation joyeuse, apaisante, voir paradisiaque. Cette situation est à mettre en lien avec la fête des Huttes, une fête qui était joyeuse: "Pendant sept jours tu célébreras la fête pour Jéhovah ton Dieu dans le lieu que Jéhovah choisira, car Jéhovah ton Dieu te bénira dans tous tes produits et dans toute action de ta main ; oui, tu ne seras que joyeux" (Deutéronome 16:15, à comparer avec Zacharie 14:8-11,16-19). Si la date du 15 Ethanim ne fait aucun doute, celle du 10 Ethanim, apparaît peut-être d’une manière beaucoup moins évidente (dans ce chapitre 14). Il pourrait être l’allusion à la Sainteté de Dieu: "En ce jour-là il y aura sur les clochettes du cheval : ‘ La sainteté appartient à Jéhovah !’" (Zacharie 14:20). La célébration du Jour des Expiations planétaire, sera la célébration de la Sainteté de Dieu. Mais aussi ce sera la disparition complète des "cananéens": "Et il n’y aura plus de Cananéen dans la maison de Jéhovah des armées, en ce jour-là" (Zacharie 14:21)… Comprenne qui pourra…


Pouvons-nous savoir ?


10 TISHRI 2026


"Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient"

(Matthieu 24:42)


"Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi"

(Apocalypse 3:3)


Ces deux textes montrent qu’il convient de nuancer la réponse, selon le contexte et l’époque. Le premier répond par la négative, tandis que le deuxième texte laisse entendre, qu’à terme, on connaîtra le moment, de manière à ne pas être surpris. Parfois, la Bible, dans un même chapitre, exprime la thèse et l’antithèse d’une situation: "Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi. Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux" (Proverbes 26:4,5). Le verset 4, est une thèse qui fait comprendre que dans certaines situations, il convient de ne pas répondre à un homme stupide, afin d’éviter le piège du discrédit, en se rabaissant au niveau de sa stupidité. Le verset 5, est une antithèse, qui montre que dans un contexte complètement différent, on est dans le devoir de répondre au stupide, afin de le mettre en face de sa propre sottise. C’est le discernement qui permet de comprendre les nuances d’une réponse à une situation, ou à une question précise (Hébreux 5:14).


La réponse nuancée à la question ci-dessus, est la suivante: en l’état actuel des choses, il n’y a aucune certitude sur une éventuelle date. Cependant, cela ne veut pas dire que Jéhovah Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, nous laisseront constamment dans cette incertitude: "Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes" (Amos 3:7). Il y a des points d’enseignements bibliques qui permettent de fixer la date dans une année donnée (qui n’est actuellement pas connue avec certitude), le 10 Ethanim (Tishri), et le genre d’année, luni-solaire (Apocalypse 11:19 (10 Tishri) ; Ezéchiel 39:14 (sept mois de nettoyage de la terre); 40:1,2 (10 Nisan)). Cependant, ce n’est pas suffisant.


Afin de cibler ces deux informations importantes, dans une année précise, il convient d’associer l’accomplissement simultané d’autres prophéties, qui devraient converger vers cette date et l’année en question. C’est pour cela qu’il n’y a aucune certitude. Ce faisant, le seul recours ou moyen d’observation, est d’utiliser les deux informations bibliques, sur la date et la nature de l’année, et voir quand sera la prochaine. Après, en présentant une date repère, sans nécessairement dire que ce sera la date du Jour de Jéhovah, il suffira d’observer et comprendre les prophéties bibliques, et les comparer avec le déroulement des événements mondiaux, pour en discerner l’éventuelle convergence, avec ce jour et l’année en question… Voici la date repère, c’est-à-dire la plus proche des normes bibliques (comprises):


10 TISHRI 2026


Le samedi soir, après le coucher de soleil à Jérusalem,

19 septembre, au dimanche 20 septembre 2026

(Nouvelle lune astronomique)


Elle n’a qu’une valeur de point de repère (elle ne sera plus qualifiée de date du Jour de Jéhovah (Grande Tribulation)), afin de procéder à l’observation progressive des événements mondiaux, au regard à la fois, de ces prophéties bibliques et de cette date repère. Des mises à jour seront faites au fur et à mesure que s’accompliront des événements mondiaux importants. Ils seront annoncés en page d’accueil du site (comme c’est le cas actuellement).


Pour ce qui est du Yom Kippour officiel 2026, il aura lieu sur la base de la nouvelle lune religieuse (ou ecclésiastique) (La nouvelle lune religieuse est basée sur le calendrier Chiourim (éditon française)), le 20/21 septembre 2026 (un jour d’écart). Voici aussi, les dates des années 2024 et 2025, concernant le 10 Ethanim (Tishri), basées sur la nouvelle lune astronomique et la nouvelle lune religieuse (avec 1 ou 2 jours de retard): 10 Ethanim (Tishri) 2024: 10/11 octobre 2024 (Nouvelle lune astronomique) ; 11/12 octobre 2024 (Nouvelle lune religieuse). Il convient de préciser que sur la base de l’année 4026 avant notre ère, date traditionnelle de l’année de création du l’homme Adam, l’année commençant par l’automne 2024, à l’automne 2025, sera jubilaire et représentera l’an 6050, de l’existence de l’homme sur terre, selon la chronologie biblique (Genèse 2:7). 10 Ethanim (Tishri) 2025: 29/30 septembre 2025 (Nouvelle lune astronomique) ; 1/2 octobre 2025 (Nouvelle lune religieuse). Les années, 2024/2025 et 2025/2026 ne seront pas luni-solaires. L’année, 2026/2027, sera luni-solaire (Avec l’ajout d’un mois intercalaire Veadar (ou Adar II)).


Ces précisions sont données afin de démontrer que toutes les options interprétatives sont prises en compte et plus tôt s’établira le royaume de Dieu sur terre, mieux cela sera (Matthieu 6:9,10)… Pour ce qui est de la liste des prophéties bibliques en lien direct avec le Jour de Jéhovah, voici les principales:


Le Jubilé planétaire:


French: https://yomelijah.com/436562889/

English: http://yomelyah.com/436580028/

Spanish: http://yomeliah.com/436505187/

Portuguese: http://yomelias.com/436549844/

 

La prophétie de Daniel, du dernier roi au visage grimaçant:


French: https://yomelijah.com/435880379/433820685

English: https://yomelyah.com/435935462/435518392

Spanish: https://yomeliah.com/435875765/435160689

Portuguese: https://yomelias.com/436040572/435617415

 

La prophétie de Daniel des deux rois (roi du nord et roi du sud):


French: https://yomelijah.com/435880379/434578096

English: https://yomelyah.com/435935462/435536772

Spanish: https://yomeliah.com/435875765/435163645

Portuguese: https://yomelias.com/436040572/435644186 

 

La prophétie de Daniel:


French: https://yomelijah.com/435880379/

English: https://yomelyah.com/435935462/

Spanish: https://yomeliah.com/435875765/

Portuguese: https://yomelias.com/436040572/

 

La prophétie de Zacharie:


French: https://yomelijah.com/434578374

English: https://yomelyah.com/435935966

Spanish: https://yomeliah.com/435969803

Portuguese: https://yomelias.com/436041427

 

La prophétie d’Ezéchiel de Gog de Magog:


French: https://yomelijah.com/433839214/435949762

English: https://yomelyah.com/435935818/435936298

Spanish: https://yomeliah.com/436031686/435502114

Portuguese: https://yomelias.com/436041077/436030317

 

La prophétie de Jésus-Christ, sur les derniers jours:


French: https://yomelijah.com/433839214/

English: https://yomelyah.com/435935818/

Spanish: https://yomeliah.com/436031686/

Portuguese: https://yomelias.com/436041077/

 

Babylone la Grande:


French: https://yomelijah.com/440281733/433839126

English: https://yomelyah.com/440282059/435520654

Spanish: https://yomeliah.com/440281920/435163193

Portuguese: https://yomelias.com/440282193/435632005

 

Paix et sécurité:


French: https://yomelijah.com/440281733/434577547

English: https://yomelyah.com/440282059/435935734

Spanish: https://yomeliah.com/440281920/436031717

Portuguese: https://yomelias.com/440282193/436041149

 

Les commentaires de ces articles seront mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution des événements mondiaux qui nous rapprochent irrémédiablement, du Jour de Jéhovah (Joël 2:1). Il convient de continuer d’être patients dans l’attente de Jéhovah Dieu: "Il est bon d’attendre, oui en silence, le salut de Jéhovah" (Lamentations 3:26). "Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra" (Michée 7:7).