BIBLE EN LIGNE       

BIBLE EN LIGNE (Comparaison de traductions en Français)       

BIBLE EN LIGNE (Plusieurs langues proposées)

L’accueil des ressuscités terrestres

"Et vraiment il arrivera que toute âme vivante qui pullule, en tout endroit où arrivera le torrent devenu deux fois plus gros, recevra la vie. Oui, il arrivera qu’il y aura de très nombreux poissons, car c’est là que cette eau arrivera immanquablement, et l’[eau de la mer] sera guérie, et tout sera vivant là où arrivera le torrent"

(Ézéchiel 47 :9)  

La Mer Morte (avant la venue du torrent vivifiant) représente l'humanité qui est morte à la suite du péché d'Adam (Romains 5:12)

La Bible ne dit pas directement où les résurrections terrestres auront lieu. Cependant, en examinant la prophétie d'Ézéchiel 40-48, nous comprenons que ces résurrections ne se feront pas effectuées de manière désordonnée. Jéhovah, avec son Fils Jésus-Christ, est un Dieu d'ordre (1 Corinthiens 14:33). Il semble que la prophétie d'Ézéchiel 40-48 nous informe d'une manière énigmatique, du lieu où les résurrections auront lieu.

Il est donc nécessaire d'examiner le chapitre 47 d'Ézéchiel, en particulier les versets 9 et 10. Ce chapitre décrit énigmatiquement comment un torrent vivifiant va à la Mer Morte et parvient à la faire revivre, par les poissons qui la repeuple. Par le moyen de cette eau vive qui vient du temple vu par Ézéchiel, cette "Mer Morte" est "ressuscitée". En lisant le texte, souvenons-nous que la Mer Morte (avant la venue du torrent vivifiant) représente l'humanité qui est morte à la suite du péché d'Adam (Romains 5:12): "Et vraiment il arrivera que toute âme vivante qui pullule, en tout endroit où arrivera le torrent devenu deux fois plus gros, recevra la vie. Oui, il arrivera qu’il y aura de très nombreux poissons, car c’est là que cette eau arrivera immanquablement, et l’[eau de la mer] sera guérie, et tout sera vivant là où arrivera le torrent" (Ézéchiel 47 :9).

Les cinq premiers versets du chapitre 47 décrivent de manière énigmatique l'augmentation exponentielle des bénédictions de Dieu sur la terre, durant le millénium :"Et il me ramena finalement vers l’entrée de la Maison, et, voyez : il y avait de l’eau qui sortait de dessous le seuil de la Maison, vers l’est, car la façade de la Maison était à l’est. Et l’eau descendait de dessous, du côté droit de la Maison, au sud de l’autel.

Et finalement il me fit sortir par le chemin de la porte nord et me fit faire le tour par le chemin extérieur jusqu’à la porte extérieure qui fait face à l’est, et, voyez : de l’eau ruisselait du côté droit.

Quand l’homme sortit vers l’est, avec un cordeau dans sa main, alors il se mit à mesurer mille en coudées et me fit traverser l’eau : de l’eau [jusqu’]aux chevilles.

Et il continua de mesurer mille et puis me fit traverser l’eau : de l’eau [jusqu’]aux genoux.

Et il continua de mesurer mille et me fit alors traverser — de l’eau [jusqu’]aux hanches.

Et il continua de mesurer mille. C’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était devenue haute, de l’eau [où l’on pouvait] nager, un torrent qu’on ne pouvait traverser" (Ezéchiel 47 :1-5).

Les versets 6 à 8 décrivent le pouvoir vivifiant de cette eau d'origine divine: "Puis il me fit marcher et me fit revenir [sur] la rive du torrent.  Lorsque je revins, eh bien, voyez : sur la rive du torrent il y avait des arbres très nombreux, de ce côté-ci et de ce côté-là. 8 Il me dit encore : “Cette eau sort vers la région orientale et doit descendre par la Araba. Et elle doit arriver à la mer. Comme on la fait sortir dans la mer, oui l’eau [de la mer] est réellement guérie" (Ezéchiel 47:6-8).

"tout sera vivant là où arrivera le torrent"

Bien sûr, ce passage biblique est très semblable à celui de l'Apocalypse: "Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations" (Révélation 22 :1,2).

L'eau miraculeuse provient du Sanctuaire du Temple vu par Ezéchiel, puis descend vers le sud en direction de la Mer Morte symbolique (l’humanité décédée) (Romains 5:12, Ezéchiel 39). Cette eau miraculeuse représente, la Parole de Dieu et ce qui en découle, c'est-à-dire l'ensemble des dispositions de Jéhovah pour ressusciter l'humanité morte à cause d’Adam, représentée symboliquement par cette Mer Morte (Éphésiens 5:26; Romains 5 :12). Et la bénédiction principale de cette eau est la résurrection terrestre des morts (Jean 5: 28,29, Actes 24:15). La vie qui bouillonne progressivement dans cette mer qui "ressuscite", est représentée par l'abondance des poissons. Et bien sûr, ces "poissons" symboliques ne peuvent logiquement que représenter les ressuscités.

Dans Ézéchiel 47 nous lisons qu'il y a des pêcheurs qui pêchent ces poissons, le long du torrent et sur les pourtours de la Mer Morte: "Oui, il arrivera que près de lui se tiendront réellement des pêcheurs, depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm. Il y aura un lieu où l’on met à sécher les sennes. En leurs espèces seront les poissons, comme les poissons de la Grande Mer, très nombreux" (Ezéchiel 47 :10).

L’illustration de Jésus-Christ sur la "senne" ou filet de pécheur à la traine, est la meilleure illustration qui montre que cette « pêche » de la prophétie d'Ézéchiel, est ni plus ni moins que l'illustration d’une administration terrestre de l’accueil des ressuscités (Comparer Ézéchiel 47: 9, 10 avec Matthieu 13: 47-50).

Nous savons que Jésus-Christ a comparé les humains qui sont prêchés ou enseignés à des "poissons": " Et il leur dit : “ Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes" (Matthieu 4:19). Plusieurs fois, Jésus a comparé la prédication et l’enseignement qui l'accompagne, à l'œuvre de la pêche (Matthieu 24:14, 28: 19,20, Luc 5:10). Il ne fait aucun doute que les "poissons" représentent les ressuscités, les pêcheurs sont les humains qui les reçoivent, pour s’en occuper en particulier dans le but de leur enseigner les nouvelles dispositions divines, écrites dans les nouveaux rouleaux (Ézéchiel 40:46; 44:10; Apocalypse 20:12). Le groupe d’humains, de pécheurs de poissons organisés en réseau ou en filet de pêche, représente l’administration générale de l’accueil des ressuscités terrestres, composé des princes, des fils de Zadok (prêtres), des Lévites (le restant de la grande foule) et les ressuscités justes.

"Le lieu où l’on met à sécher les sennes" doit représenter le lieu central où les "réseaux" humains où sont organisés pour recevoir les ressuscités terrestres: les répliques de ce temple vu par Ézéchiel, comme centre administratif de la réception des ressuscités terrestres, répartis sur toute la terre.

Le fait que l'eau vive vienne directement du temple, la source de cette même eau vive, suggère-t-elle que les ressuscités viendront du même Temple? Oui. Le message de cette prophétie est très clair et encourageant : le temple vu par Ézéchiel (et ses répliques à travers la terre) sera le lieu à partir duquel les ressuscités terrestres seront accueillis et ensuite envoyés dans leur lot (parcelle) où leur famille correspondante sera (Ézéchiel 47: 21-23, Daniel 12:13).

LA RÉALITÉ DE LA LOI DANS LA CONGRÉGATION CHRÉTIENNE

LE SYMBOLISME DES CHIFFRES DANS LA BIBLE

LE SYMBOLISME DES CRÉATURES DANS LA BIBLE

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 1: Le modèle de l'administration terrestre du Royaume de Dieu

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 2: L'administration de la résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 3: Les justes ne seront pas jugés

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 4: Le jugement des ressuscités injustes

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 5: La résurrection céleste

LA VISION DU TEMPLE D’EZECHIEL PARTIE 6: La résurrection terrestre

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 8: Le "lot" des ressuscités terrestres

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 9: LE PRINCE

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 10: LE PRÊTRE

LA VISION DU TEMPLE D'EZECHIEL PARTIE 11: LE LÉVITE

LES RÉCOLTES DE VIES

LA FIN DU PATRIOTISME

MENU PRINCIPAL